Aller au contenu
Accueil > Escapades > Escapade irlandaise à Howth

Escapade irlandaise à Howth

Howth Irlande

Il y a quelques années, je suis allée à Dublin pour 2 jours de conférences chez Google dans le cadre de mon job. J’en ai donc profité pour rester à Dublin durant le week-end pour visiter un peu les lieux. Je n’étais jusque là jamais allée en Irlande alors que c’est un pays qui me donnait envie de connaitre. Les falaises, les paysages à couper le souffle, les moutons, la verdure, autant de chose que j’aimerais voir un jour.

En un week-end impossible de vadrouiller et de trop sortir de Dublin. J’avais tout de même demandé à mes contacts chez Google s’il était possible de voir des paysages typiques de l’Irlande sans trop s’éloigner de Dublin. On m’a alors conseillé d’aller faire un tour à Howth, petit village de pécheur au nord-est de Dublin.

Balade dominicale à Howth

Le samedi matin, après avoir dormi dans une chambre d’hôtel plus que douteuse, je me suis donc levée assez tôt pour aller prendre le train, le DART sorte de RER qui mène à Howth en 30 minutes.

DART Howth

Après 25 minutes de train, j’arrive dans ce qui ressemble à un village de pêcheur bordé par la mer. Le temps est magnifique ce jour là, j’ai vraiment beaucoup de chance. J’étais partie bien couverte le matin en pensant qu’il ferait frais et humide. Au final, j’ai eu chaud et je me suis baladée en t-shirt un bon moment dans la journée. C’est loin d’être banal pour une journée en Irlande fin septembre, il faut le dire !

Village de pêcheur Howth Irlande

Le village est vraiment tranquille, je rencontre quelques personnes mais il n’y a pas foule. Je cherche au loin les falaises dont on m’a parlé mais je ne vois rien. Je décide donc de m’approcher de la mer pour enfin découvrir un sentier.

Celui-ci mène aux fameuses falaises. La vue est à couper le souffle ce qui me vaut des arrêts très fréquents pour prendre des photos. A chaque fois que j’avance, c’est encore plus beau alors je m’arrête de nouveau et j’immortalise la scène avec mon appareil photo.

randonnée Howth
Presqu’île Howth Irlande

J’apprécie aussi ce moment en solo coupé de tout, seule avec moi même. C’est si paisible…

Balade Howth

Je ne sais pas combien d’heures j’ai pu marcher, je n’ai pas vu le temps passer. Sur le chemin, j’ai croisé un irlandais qui a fait un bout de chemin avec moi. J’avoue avoir pris un peu peur car je ne savais pas quelles étaient ces intentions lorsqu’il m’a proposé de me ramener en ville plus tard. Quelques remarques m’ont fait douter et mon anglais étant loin d’être très bon, difficile de savoir ce qu’il en était. Toujours est il que lorsqu’il m’a laissé pour me dire qu’on se retrouverait plus loin, j’ai fait en sorte de ne pas le recroiser. Je ne sais pas si j’ai bien fait. La peur peut nous fait rater tellement de choses. Je ne saurai jamais si j’ai bien fait mais je me questionne souvent sur ce choix.

Falaise Howth Irlande

Plus loin, je finirai ma marche avec une irlandaise qui arpente elle aussi le sentier seule. Vu que je venais de me perdre, cette rencontre est arrivée au bon moment. J’ai fini ma balade avec elle pour enfin me retrouver dans le village et reprendre mon train pour Dublin.

Howth

Si vous êtes de passage à Dublin et souhaitez voir des paysages à couper le souffle, je ne peux que vous recommander d’aller à Howth, cela vaut vraiment le coup. J’espère que vous aurez autant de chance que moi niveau temps, sinon pensez à vous couvrir car il peut y avoir beaucoup de vent.

Howth près de Dublin

Comment se rendre à Howth depuis Dublin ?

Il faut prendre le DART depuis Dublin et aller jusqu’au terminus à Howth. C’est direct donc simple ! Il faut compter 25 minutes depuis la station Dublin Connoly. Le prix du ticket aller retour est de 5€ (2023). Vous pouvez retrouver toutes les infos et horaires sur le site Irish Rail

Pause Gourmande : Où manger à Howth ?

Et dans tout ca, il faut bien se restaurer ! Ne manquez pas le marché de Howth le week-end de 10h à 18h.

Pour les petits creux ou pour manger sur le pouce, rendez-vous au Howth Deli Market (Unit 5, 3a Harbour Road, Howth) un endroit où vous pourrez trouver des sandwichs, des soupes, des pâtisseries. Ouvert tous les jours de 7h à 18h en semaine et de 8h à 18h le week-end.

Pour ceux qui souhaitent s’attabler et goûter aux spécialités locales, il y a pas mal de restaurants notamment de fruits de mer.

>> Mamó Restaurant, un resto au guide Michelin, il faut absolument reserver.
>> The Pier House Restaurant Howth, un petit resto pub intimiste.
>> Octopussy’s Seafood Tapas
>> Beshoff Bros Howth Si vous voulez un bon fish and chips !
je vous recommande The Brass Monkey (12 West Pier, Howth) qui sert un très bon fish and fish (mais pas que).

>> Découvrez tout sur les spécialités irlandaises sur cet article.

Où dormir à Howth ?

Si l’envie vous dit de dormir sur place, il y a peu d’option mais le King Sitric en est une bonne ! Situé en bord de mer, le cadre est tout simplement canon !

Alors tentez par cette escapade ? 🙂

Si vous prevoyez de séjourner à Dublin, je vous recommande la lecture de cet article : Visiter Dublin

9 commentaires sur “Escapade irlandaise à Howth”

  1. Angie, désolée je n’ai pas vu ton message à temps (je suis en voyage en ce moment). As tu fais la balade finalement ? Perso j’y avais passé une journée entière mais j’avais pas mal trainé à force de faire des photos.

  2. Bonjour,
    Je me rends à Dublin quelques jours ce mois-ci et je me rends à Howth le jour de mon départ (vol à 19H45). Je pensais faire la courte balade (2H) sur le circuit des falaises et déjeuner au port, reprendre le DART pour Dublin, reprendre les bagages à l’hôtel (25 minutes de marche depuis la station Connolly) et prendre le bus Airlink pour l’aéroport. Penses-tu que cela soit faisable ?
    En tout cas, bel article et superbes photos, merci !
    Bonne journée !

  3. C’est superbe quand il fait beau ! Quand j’y suis allée, le temps était tout gris – je suis ravie de redécouvrir l’endroit via tes photos ! 😀 xx

  4. Nous avons découvert l’Irlande en Juin dernier et tes photos me rappelle de beaux souvenirs. Nous ne sommes pas passés par les falaises de Howth plutôt les falaises de Moher de l’autre côté du pays :). L’avantage des falaises de Howth c’est qu’il doit y avoir moins de monde et pour ceux qui n’ont pas prévu de rester longtemps à Dublin ils peuvent facilement y aller sur la demi-journée.

  5. Tes photos sont superbe! C’est plutôt rare d’avoir un aussi beau soleil! Je suis retournée dans la ville de ma première expatriation… Et même en vivant le rêve américian, l’Irlande reste unique!

  6. J’aimerais en voir plus et faire un espèce de roadtrip, là c’était très (trop) court mais bon…j’ai bien profité, c’est le principal 🙂

  7. Superbes photos et je vois bien qu.il ne pleut pas ! Je me rends compte que les falaises est un paysage que je ne vois pas souvent dans mes voyages, je sais où aller pour en voir ^^

  8. J’ai pas eu de chance, je suis allée en Irlande au moment de la grippe aviaire ou la vache folle, je sais plus, du coup on ne pouvait pas marcher autour des falaises (là ou les animaux avaient été) mais belles photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.