Je vous ai parlé de mon séjour au Val d’Hérens et notamment du fait que j’avais fait 2 belles randos. Aujourd’hui focus sur la première randonnée pédestre que j’ai faite. Une balade tranquille avec des paysages grandioses. Vous me suivez ?
Le Lac Bleu d’Arolla – Val d’Hérens
J’adore faire des randonnées qui m’amènent jusqu’à un lac de montagne. La rando au lac Bleu d’Arolla était donc faite pour moi. Le lac est situé à 2090m d’altitude avec une eau d’un bleu vif vraiment magnifique. C’est un site assez prisé le week-end, il vaut mieux y aller en semaine si on aime la tranquillité.
Accès en voiture ou en bus depuis Sion en passant par Vex, les pyramides d’Euseigne, Evolène. Prendre la direction d’Arolla et se garer sur le parking au lieu dit La Gouille.
De là, il y a deux sentiers. Le premier indiqué par des panneaux. Le lac est alors accessible en 40 minutes environs. Le second passe par les pâturages sur la droite. Il est un peu plus long mais moins raide. Globalement ce n’est pas une rando difficile. Elle se fait facilement et sans problème en famille.
Lorsque vous arrivez au lac, il y a des tables pour pique-niquer
J’ai réalisé cette randonnée avec Patricia qui m’accueillait dans sa maison d’hôtes Le Rucher. Nous sommes parties en milieu de matinée afin de déjeuner au lac. Il faisait bien frais ce jour là mais le soleil nous a vite réchauffées heureusement.
On a commencé tranquillement notre marche à travers un petit bois ombragé. C’est le début de la rando et on pouvait voir quelques traces de givre.
Une fois la forêt passée, on monte sur un chemin pédestre bien agréable. Ni trop facile et ni trop difficile à mon goût. De là, la vue est tout simplement magnifique. Il a été difficile de ne pas marquer de pauses pour observer les sommets.
J’ai beaucoup aimé le contraste entre les arbres encore verts, les fleurs et les montagnes à peine enneigées. C’est vraiment un paysage de carte postale !
Et en un rien de temps nous étions déjà au lac. Et effectivement il est sacrement beau. A notre arrivée, il était un peu gelé puis s’est réchauffé le temps de notre déjeuner.
Et voilà où j’ai déjeuné avec Patricia. Pouvait-on espérer une meilleure vue ? C’était franchement magique !
Nous avons ensuite fait le tour du lac, pris le temps de prendre des photos, observer la nature et profiter de ce moment avant de prendre le chemin du retour.
Le mélèze symbolise le Valais et ça tombe bien, j’adore cet arbre qui jaunit à l’automne. A une époque j’avais un mélèze en bonsaï, malheureusement je n’ai pas réussi à le conserver. J’ai pris beaucoup de plaisir à les observer dans leur environnement.
Sur le chemin retour, la lumière était différente donnant une autre atmosphère au lieu. Les myrtilliers rougis rendaient leurs derniers fruits. J’ai honte de le dire mais je n’en avais jamais vu en pleine nature !
On a continué notre chemin jusqu’à arriver à un petit hameau bien mignon avant de regagner le parking.
Si vous n’êtes pas un grand randonneur, je vous conseille vraiment cette randonnée qui vous permettra de profiter de la nature et de la beauté du Val d’Hérens sans trop d’efforts. J’ai pour ma part passée un super moment qu’il me tarde de réitérer à une autre saison.
8 Comments
Cyrielle - The Wild Panda
C’est magnifique, j’adore aussi ce genre de randos, entre montagnes et lacs.
Stephanie
Wow très jolie rando ! Tes photos ressemblent à des cartes postales !
lalydo
Sublime!
Louis
Ohhhhh,c’est magnifique.
DE HAAN
Bonjour,
Vos photos sont magnifiques. Quel appareil photo utilisez-vous?
Merci,
Céline
Bonjour Alexandre, j’ai un Canon 6D depuis plusieurs années maintenant; Je prends toutes mes photos avec, j’en suis très contente 🙂
Itinera Magica
Ces photos sont d’une beauté ! Wah ! tu me donnes follement envie de découvrir la Suisse, j’adore !
Aline Gronchi
Le val D’Herens est magnifique, il regorge de trésor .. Je vous conseil Ferpècle et la randonnée pour aller au glacier de Mont Miné. En automne c’est majestueux , c’est pas une randonnée difficile.
Sinon, la Val d’Anniviers, vallée d’après est aussi à découvrir