Choux à la crème

Choux à la crème

Les p’tits choux à la crème avec du caramel sur le dessus, j’adore ! On en mange rarement et ils se font de plus en plus rare en pièce montée dans les mariages. Alors pas de panique, si vous avez ce type d’envie, je vous propose une recette tout à fait abordable si l’on suit correctement les instructions.

Je dois vous avouer que mon premier essai n’a pas été concluant : les choux étaient tout plats ! C’est un problème que l’on rencontre si la pâte est trop liquide et là pas moyen de rattraper le coup. Il faut donc être minutieux, recommencer s’il le faut et vous aurez de beaux choux.

La liste de courses pour une dizaine de choux à la crème :
- 12.5cl d’eau
- 40g de beurre
- 75g de farine
- 2 œufs
- 1 pincée de sel

Crème pâtissière :
- A acheter toute faite ou voir la recette ici : crème pâtissière

Caramel:
- 50g de sucre.
- 50 g d’eau.

PRÉPARATION DE LA PÂTE A CHOUX:

- Dans une casserole, mettre l’eau, le beurre et le sel.
- Porter à ébullition afin que le beurre soit bien fondu et bien incorporé à l’eau.
- Hors du feu, ajouter la farine d’un seul coup et mélanger rapidement. Vous devriez obtenir une boule de pâte qui n’accroche plus à la casserole.
- Remettre sur le feu pendant quelques secondes afin de déshydrater la pâte.
- Mettre la boule de pâte dans un bol et ajouter le 1er œuf. Mélanger rapidement (la pâte va être liquide puis devenir plus ferme).
- Ajouter ensuite le second œuf. J’ai utilisé des œufs moyens. Vous devriez alors obtenir une pâte pas trop liquide après avoir bien mélangé (vous allez muscler vos petits bras au passage !). Lorsque vous soulevez la spatule de la pâte, cela doit former comme un bec.
Pour vous aider à y voir plus clair sur la forme que doit avoir la pâte, je vous propose de visionner cette petite vidéo. tout est bien expliqué et cela permet de savoir si la pâte est correcte ou non (si elle est trop liquide, vos choux ne gonfleront pas et impossible de rattraper le coup).

- Une fois la pâte prête, la mettre dans une poche à douille et former des petites boules de pâte sur du papier sulfurisé (vous pouvez aussi former les boules avec une cuillère si vous n’avez pas de poche a douille comme moi).
- Une fois cela fait, enfourner pendant 10 min a 200° sans ouvrir la porte du four. Au bout de 10 min, baissez à 180° et laisser encore 10 min. Surveiller bien la cuisson car celle-ci dépend aussi de votre four.

Voici le résultat obtenu :

- Il vous faut ensuite garnir vos petits choux de crème pâtissière. Pour cela, j’ai utilisé une espèce de seringue et j’ai introduit la crème pâtissière dans chaque petit choux. Vous pouvez aussi inciser le chou et y mettre la crème (par le dessous).
- On passe ensuite au caramel : mettre le sucre et l’eau dans une casserole et laisser cuire sans mélanger.
- Une fois que le caramel a une bonne coloration, le mettre dans un bol rapidement et étaler votre caramel le plus vite possible sur vos petits choux. Dépêchez vous car le caramel durcit très vite (et attention aux brûlures également !).

Et voila des petits choux façon “pièce montée”.

Cette recette vous a plu ? Dites-le nous en notant notre recette de petits choux à la crème ci-dessous via les petites étoiles.

En bref
Nom de la recette
Choux à la crème
Publié le
Temps total
Note
3 Based on 13 Review(s)

5 Commentaires

  1. philo
    19/11/2010 à 09:06

    Tu me fais trop trop trop envie

  2. Nadège
    19/11/2010 à 12:23

    Miammmmm!! J’adore ca moi aussi!!
    Ils sont très beaux et ont l’air très très bons!!

  3. sandra
    19/02/2012 à 13:18

    bonjour, comment faire pour avoir de beau choux bien gonflés (les miens sont tous plats quand je les sort du four)

  4. Tiline
    21/07/2012 à 20:26

    Sont trop beaux! Je vais essayer cette recette dès que j’aurai un peu de temps :-)

  5. chalumeau
    09/10/2012 à 18:30

    mes choux sont bien gonflés dans le four mais, un fois sortis du four ils s’aplatissent et c’est de vrai galettes !!!!

Laisser un commentaire