Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Le sorbet mauricien, glace de mon enfance

Le sorbet mauricien, glace de mon enfance

Quand on évoque l’Ile Maurice avec mon frère, on se remémore forcement les gourmandises qu’on aimait quand nous étions enfants. Les gâteaux napolitaines qu’on allait acheter au tabagie du quartier, le camion de glace après la sieste avec cette lancinante musique du dessin animé “Bouba” et aussi et surtout les sorbets mauriciens que maman nous offrait lorsqu’on allait à Port Louis.

L’an dernier lorsque nous sommes retournés à Maurice (après plus de 20 ans sans y aller pour ma part), j’espérais retrouver ce sorbet. Je ne connaissais pas son nom mais je me souvenais parfaitement de son goût et de son aspect. Mais j’ai eu beau arpenter les rues de Port Louis autour du marché, je n’avais pas réussi à retrouver mon sorbet. Il faut dire que nous étions à Maurice au mois de juin et là bas, c’est l’hiver. On m’avait alors dit qu’il serait difficile d’en trouver à cette époque. Nous sommes donc repartis sans retrouver cette gourmandise.

Cette année, nous sommes retournés à Maurice en novembre, ce qui veut dire le début de l’été la-bas. J’espérais donc trouver mon sorbet mais dès mon arrivée, mes illusions se sont vite envolées. On m’a appris que cette glace ne se trouvait plus depuis un moment. Par contre, on m’a indiqué que le nom de la glace était le kulfi malai. C’est en fait une glace indienne. Après avoir fait quelques recherches, j’ai compris que mon sorbet était bien un Kulfi mais revisité à la mauricienne puisque dans mon souvenir, le sorbet contenait de la noix de coco.

L’histoire aurait pu s’arrêter là mais…il en fût autrement et pour mon plus grand plaisir ! Un dimanche après avoir été au marché de Port Louis, nous avons décidé de faire la tournée des plages avec notre scooter pour prendre des photos. Nous avons donc remonté la côte depuis Port Louis jusqu’au nord et avons fini à Pereybère (l’une de mes plages préférées).

Pendant que Jérôme garait le scooter, j’avais déjà les yeux rivés sur un stand de glace. Ce n’était pas un camion de glace comme on en voit partout le long des plages mais un marchand ambulant différent.  Je suis sûre que vous comprenez déjà la suite ! Là devant moi, des dizaines de sorbets mauriciens aux goûts différents. Il ne m’a pas fallu attendre d’y goûter pour savoir que c’était bien ce que je recherchais.

sorbet-mauricien-pereybere-2

Et quand j’y ai goûté, la saveur était intacte comme dans mon souvenir. Un vrai bonheur ! Le vendeur était assez amusé de me voir si enthousiaste face à ses sorbets. Je crois par contre que je ne suis pas la seule à les aimer car les clients se pressaient devant le stand. J’ai aussi trouvé rigolo de voir plus loin un camion de glace n’avoir aucun client (je vous déconseille de prendre vos glaces dans ces camions vraiment, je vous raconterai pourquoi un jour).

sorbet-mauricien-pereybere

Alors maintenant que je vous ai donné l’eau à la bouche, je vais vous en dire plus sur ce sorbet. Il est à base de lait et se présente sur un bâtonnet entouré d’un plastique pour éviter de s’en mettre pleins les doigts. On l’appelle sorbet mais en réalité c’est une glace si on veut être exact dans les termes. Ceux que je préfèrent sont bi-goûts avec comme ingrédient commun de la noix de coco qu’on retrouve essentiellement lorsque l’on termine de manger la glace. Il y’en a aussi aux fruits mais ils sont différents et cela ressemble plus à un sorbet traditionnel. Je vous recommande vraiment d’essayer ceux à la noix de coco avec ma préférence pour ceux à la noix de coco vanille.

sorbet-mauricien-ranges

En tous cas, nous avons vraiment eu de la chance car le stand est là exclusivement le dimanche à Pereybère et certainement qu’en été.

Autre info, on retrouve ce même stand en semaine à Port Louis (rue de la Corderie). On a eu un peu de mal à le trouver caché au milieu de toutes les étals mais ca valait le coup d’y aller pour une dernière glace avant notre retour en France.

je-papote-sorbet-mauricien

3 commentaires sur “Le sorbet mauricien, glace de mon enfance”

  1. malheureusement personne ne la connait cette recette
    et meme pas moi 🙁
    cela reste un vrai mystere pour moi
    mais qui sait peut etre bien qu’un jour je l’aurai finalement

  2. Si tu as la recette à partager, je la prends avec plaisir ! Je n’ai jamais réussi à reproduire la glace à la maison !

  3. ah salut
    je suis tombée par hasard sur votre site et j’ai été agréablement surprise de voire votre petit article sur les glaces de mon père!
    suis ravie que vous avez retrouvée les glaces de votre enfance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.