Aller au contenu
Accueil > Recettes > Plats > Paté chinois (Québec)

Paté chinois (Québec)

Voici une recette venue tout droit du Québec : Le pâté chinois. Le nom de ce plat ne laisse absolument pas pensé à un plat québécois et pourtant ! L’histoire de l’origine de ce plat est d’ailleurs un mystère. Il y a en effet plusieurs théories à ce sujet mais aucune prouvée à ce jour.

Le pâté chinois est en fait l’équivalent de notre hachis parmentier. A base de boeuf haché, de maïs et de purée de pomme de terre, ce gratin cuit au fourCe plat est simple et permet d’apporter un peu d’originalité par rapport à notre hachis avec l’ajout de crème de mais.

Passons tout de suite a la recette que j’ai réalisé:

Ingrédients

  • 250 g de bœuf haché
  • 1/2 oignon haché fin
  • 30cl de maïs en crème => Je n’en ai pas trouvé, j’ai donc utilisé une petite boite de mais. J’ai mixé la moitié avec une cuillère a soupe de crème épaisse et j’ai ajouté le reste de mais.
  • Purée: Des pommes de terre et du lait.
  • Sel et poivre.
  • Chapelure pour dorer le dessus.

Préparation du pâté chinois

  1. Faire revenir les oignons dans une poêle puis ajouter le bœuf haché.
  2. Pendant ce temps, faite cuire les pommes de terre pour faire la purée. Ajouter le lait pour former une purée.
  3. Préparer la crème de mais comme indiqué ci dessus si vous n’en avez pas toute faite ou vous pouvez aussi garder tout le mais en grain.
  4. Montage: Dans un plat a gratin, mettre une couche de viande haché. Mettre ensuite la crème de mais ou le mais en grain. Finir par la purée à recouvrir de chapelure. Enfourner une quinzaine de minutes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.