Voici une recette venue tout droit du Québec : Le pâté chinois. Le nom de ce plat ne laisse absolument pas pensé à un plat québécois et pourtant ! L’histoire de l’origine de ce plat est d’ailleurs un mystère. Il y a en effet plusieurs théories à ce sujet mais aucune prouvée à ce jour.
Le pâté chinois est en fait l’équivalent de notre hachis parmentier. A base de boeuf haché, de maïs et de purée de pomme de terre, ce gratin cuit au fourCe plat est simple et permet d’apporter un peu d’originalité par rapport à notre hachis avec l’ajout de crème de mais.
Passons tout de suite a la recette que j’ai réalisé:
Ingrédients
- 250 g de bœuf haché
- 1/2 oignon haché fin
- 30cl de maïs en crème => Je n’en ai pas trouvé, j’ai donc utilisé une petite boite de mais. J’ai mixé la moitié avec une cuillère a soupe de crème épaisse et j’ai ajouté le reste de mais.
- Purée: Des pommes de terre et du lait.
- Sel et poivre.
- Chapelure pour dorer le dessus.
Préparation du pâté chinois
- Faire revenir les oignons dans une poêle puis ajouter le bœuf haché.
- Pendant ce temps, faite cuire les pommes de terre pour faire la purée. Ajouter le lait pour former une purée.
- Préparer la crème de mais comme indiqué ci dessus si vous n’en avez pas toute faite ou vous pouvez aussi garder tout le mais en grain.
- Montage: Dans un plat a gratin, mettre une couche de viande haché. Mettre ensuite la crème de mais ou le mais en grain. Finir par la purée à recouvrir de chapelure. Enfourner une quinzaine de minutes.