Si vous me suivez, vous savez que j’ai passé un moment dans le département du Lot et Garonne chez les parents de Jérôme en attendant notre départ pour la Laponie en 2016. Ils habitent une jolie maison dans un petit village qui se trouve à une bonne demi-heure d’Agen. C’était donc l’occasion de découvrir un peu la région et de visiter Agen le temps d’un d’un week-end.
Je ne connaissais pas du tout la région Nouvelle-Aquitaine, alors j’ai pris les mesures nécessaires pour remédier à cela en commençant par visiter Agen puis les alentours.
Je n’avais jamais mis les pieds à Agen avant et pourtant l’évocation de cette ville me rappelait des souvenirs d’enfance. J’avais en effet une copine de vacances à l’accent chantant qui venait d’Agen. A cette époque, je me disais qu’il devait y faire bon vivre. Le sud, les beaux villages, le soleil, etc. loin de ce que je pouvais connaître dans ma région parisienne natale.
Comme vous le savez, j’aime découvrir les choses à ma façon en prenant toujours le soin de dénicher de bonnes adresses. Après 2 jours à visiter Agen, je ne peux pas dire que je connais la ville de long en large, mais j’ai un bon aperçu de ce que la ville a à offrir et je vous propose donc un guide pour organiser votre séjour sur place pour un week-end ou plus dans la capitale du pruneau 🙂 J’espère que cela vous donnera envie d’y faire un tour un de ces jours !
Visiter Agen : que faire ? que voir ?
Vous trouverez des idées pour bien visiter Agen : les incontournables à voir et de bonnes adresses testées !
Le musée des Beaux-Arts d’Agen
Pour commencer, je vous propose de débuter votre séjour par la visite du musée des Beaux-Arts d’Agen. Je vous l’avoue, je ne suis pas une grande fan de musées mais mon beau-père m’avait dit que celui-ci était intéressant et plutôt grand pour un musée de province. Je me suis donc laissé tenter par la visite.
Même si je ne me suis pas attardée sur toutes les pièces, c’est effectivement une belle visite à faire. Rien que les bâtiments (d’anciens hôtels particuliers) qui abritent le musée valent le détour et notamment la petite terrasse intérieure où l’on peut prendre une pause au soleil.
Les collections sont vraiment variées ce qui rend la visite intéressante : on compte plus de 3000 pièces exposées (fossiles, pièces archéologiques, sculptures, peintures, mobiliers, etc.). J’ai beaucoup aimé l’expo temporaire “De la Chine au Japon” (en 2016) ou encore la collection d’arts décoratifs avec de jolies pièces de faïences françaises.
Musée des Beaux-Arts d’Agen
Place Dr Esquirol – Agen
Horaires et tarifs
Visiter l’église des Jacobins
Vous pouvez ensuite poursuivre du côté de la place des Jacobins pour découvrir l’église Notre-Dame des Jacobins (qui date du XIV siècle). C’est un lieu qui abrite régulièrement des expositions du musée des Beaux-Arts.
En 2016, j’ai ainsi pu découvrir l’expo temporaire de Gérard Fromanger à l’intérieur même de l’église. Je ne connaissais pas cet artiste et j’ai été tout simplement conquise par son art. Une belle découverte et qui plus est dans un décor vraiment grandiose.
Eglise des Jacobins
Place des Jacobins – Agen
Ouvert du 11h à 19h – nocturne le jeudi jusqu’à 21h.
Arpenter les rues d’Agen
Aventurez vous dans la vielle ville d’Agen. Il y a des quartiers avec des bâtiments historiques qui valent le coup d’œil. Ne manquez pas la rue Beauville avec ses maisons à colombage, l’une des plus belles rues du vieux Agen.
Vous pouvez également vous promener dans les rues piétonnes animées et tout simplement flâner comme le font les agenais. Personnellement, j’aime me perdre dans les ruelles pour découvrir des coins moins touristiques et pleins de charme.
C’est du passé
En 2016, lors de ma visite d’Agen, je me suis rendue au 45 de la rue de la Grande Horloge où se trouvait la galerie de M.Weber, un artiste qui exposaient ses poteries et celles d’autres créateurs. Ce fût une belle rencontre et j’ai pu découvrir à cette occasion un petit trésor caché d’Agen : sa maison, une belle bâtisse et un magnifique jardin.
Depuis fin 2018, il a fermé sa galerie mais peut-être aurez-vous la chance de voir cette jolie demeure en passant dans la rue de la Grande Horloge.
Balade sur le pont canal et au bord de la Garonne
A ne pas manquer, le pont-canal, célèbre édifice incontournable à Agen. On peut se balader à pied ou en vélo et profitez de la Garonne. C’est vraiment un chouette endroit qui permet de s’éloigner de la ville et se ressourcer.
Visiter la Cathédrale Saint-Caprais d’Agen
A ne pas louper également, la cathédrale Saint-Caprais. L’intérieur est vraiment grandiose. Ce monument est situé sur la route de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle a été classée Monument historique en 1862. Située sur une route de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, la cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France »
Passerelle piétonne suspendue
Et si on se rapprochait de la Garonne en empruntant la passerelle suspendue réservée aux piétons et aux cyclistes ?Longue de 263 mètres, elle permet d’avoir une jolie vue sur le pont-canal, les coteaux d’Agen et la Garonne bien sûr. Cette passerelle construite en 1841 et rénovée en 2002 se trouve entre la promenade du Gravier et la rue Gambetta. Voilà son emplacement précis ici.
Faire un tour au marché
Le dimanche c’est jour de marché, et celui d’Agen est intéressant. Vous y trouverez de nombreux producteurs, de quoi faire le plein de produits du terroir et pourquoi pas acheter de quoi pique-niquer pour le midi ?
Marché fermier du Pin
Place du Pin – Agen
Mercredi et dimanche matin de 7h à 12h
Où manger à Agen ?
Qui dit visite, dit petit creux et si vous me connaissez, vous savez comme j’aime découvrir de belles adresses gourmandes. Voici quelques restaurants à tester lors de votre séjour. La cuisine du sud ouest est généreuse, on se régale à tous les coups !
Quarts coffee kitchen
C’est chez Quarts Coffee Kitchen que je vous propose de faire une halte pour le déjeuner. Une adresse simple où la cuisine est faite maison. Pas de grands plats mais de jolies salades, des tartines et même de quoi prendre le petit déjeuner ou le goûter. J’ai beaucoup aimé le cadre avec une déco industrielle et un coin cocooning à l’étage.
Pour profiter des rayons de soleil, c’est à une table de la terrasse que j’ai dégusté la tartine du jour à base de fromage et de figues. Un délice !
Quarts Coffee Kitchen
63 rue Molinier – Agen
Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 18h.
L’apéro chez Gueleton du marché
Pour prendre l’apéro, je vous propose une adresse bien sympa : le Gueuleton du marché. Ça a été pour moi un coup de cœur. Une déco parfaite, un accueil chargé d’enthousiasme, du bon vin et de quoi grignoter. J’ai aimé le côté partage et convivialité dégagé par le lieu, un endroit à ne pas louper sur Agen !
Gueuleton du marché
Place Jean-Baptiste Durand – Agen
Site web
La Part des Anges
Je vous suggère également le restaurant La Part des Anges pour un repas gastronomique à prix tout à fait abordable. Vous aurez une proposition de menu à l’ardoise avec un plat du jour ou bien des plats de la région. J’ai pour ma part opté pour des plats d’ici afin de découvrir les saveurs du sud-ouest : foie gras, magret de canard, dessert aux pommes et pruneaux. J’y ai très bien mangé et découvert un vin blanc coup de cœur.
La Part des Anges
14 Rue Emile Sentini – Agen
Site web
Et au fait…Que serait Agen sans ses pruneaux ? 🙂 Ne passez pas à coté ! Vous en trouverez à coup sûr au marché et de qualité !
Où dormir à Agen ? Ma belle adresse de charme
Pour passer une nuit au calme et dans un décor parfait, je vous conseille de séjourner au Château de Cambes qui se trouve à quelques kilomètres d’Agen. Cette adresse est une pépite !
J’y suis arrivée à la nuit tombée et je dois dire qu’à la vue de ma chambre, je suis restée époustouflée (et pourtant j’en ai vu des chambres). Les propriétaires des lieux sont en prime très chaleureux, on se sent presque à la maison.
J’ai eu l’occasion de dormir 2 fois au Château de Cambes et c’est sans aucun doute l’une de mes plus belles adresses en France.
Pour en savoir plus sur ce lieu, je vous invite à lire mon article dédié (avec pleins de photos) : Retour d’expérience : nuit au Château de Cambes
Après une bonne nuit de sommeil au Château de Cambes, vous aurez droit à un petit déjeuner fait maison de qualité et s’il fait beau en terrasse. Je crois que je n’ai jamais pris autant de temps pour déjeuner, j’y étais tellement bien !
Chambres d’hôtes Château de Cambes
D656 – Cambillou – 47480 Pont-du-Casse (à quelques kilomètres d’Agen)
Tarif unique : 170€ la nuit pour deux personnes avec petit déjeuner maison et services inclus
Infos pratiques pour préparer votre week-end
Si vous avez besoin d’autres infos une fois sur place, n’hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme d’Agen. L’équipe que j’ai rencontré et qui m’a aidé à me guider dans mes visites est très sympa et enthousiaste à l’idée de faire découvrir la ville.
- Se loger : Voir les offres d’hébergement sur Booking ou bien optez pour une un logement en AirBnb, il y a pas mal de choix et a prix tout doux.
- Se déplacer : Louer une voiture pour le week-end.
- Agen est accessible en train. Il faut compter 4h depuis Paris et la gare se trouve en ville, pratique.
Alors, après avoir lu mon article avez vous envie de visiter Agen pour une petite escapade ? 🙂 La ville est accessible par le train. Plus d’excuse pour ne pas venir !
Ca a l’air très sympa comme ville ! J’aime beaucoup le sud-ouest mais n’ai pas encore découvert Agen… Ton article fait envie 🙂
Waouh, c’est superbe ! Merci pour ce récit et ces superbes photos
Ça m’a l’air d’être une pure merveille, pour les informations.
Je me note l’Hermitage pour mon prochain passage 😉
J’ y suis née et ca fait plaisir de voir un article de voyageuse sur cette ville. Les rues piétonnes et la rue Emile Sentini, que de souvenirs j ai ici 😉 enfin le marché, le canal : la base pour une petite ballade, faut monter à l’Hermitage canal coté agen face à la gare : y a une belle ballade et jolie vue une fois en haut 😉 le Quarts Coffee Kitchen je connais pas, faudra que j y aille faire un tour quand j y serais de passage 🙂
Merci pour la suggestion. Je me le note pour mon prochain passage à Agen (qui ne sera pas tout de suite mais j’y reviendrai !)
Très jolie découverte, je ne connais pas du tout le coin non plus !
Très jolie, ville, c’est tout ce que j’aime!
un truc sympa aussi, c’est le Parc “naturel” de Passeligne au sud de la ville.
Deux lacs entourés de vastes étendues d’espaces verts boisés avec une demarche nature, des espaces de jeu pour les pitchouns flambants neufs … depuis son ouverture, un endroit incontournable pour nous autres autochtones 😉
Merci Tatiana ! Toujours intéressant d’avoir un retour d’une personne qui connait bien. Je ne me suis pas trompée alors 🙂
Très sympa ton article sur Agen. Je connais assez bien la ville car mes beaux-parents vivent juste à côté. Tu as su retranscrire le côté authentique et chaleureux du Lot-et-Garonne dans tes photos. Je me note l’adresse du Quarts Coffee Kitchen (surtout pour les apéros concerts !).
Bonne journée Tatiana