Aller au contenu
Accueil > Nos City Break Gourmands > Mes bonnes adresses à Rennes : Balades & gastronomie

Mes bonnes adresses à Rennes : Balades & gastronomie

Dans cadre de ma participation au Salon des blogueurs de voyage avec Jérôme (4ème édition qui s’est déroulé à Saint-Malo), nous avons passé une journée à Rennes pour découvrir la ville sous un angle gourmand.

Rennes est une ville que je ne connaissais pas du tout et que je ne pensais pas forcément visiter un jour. Lorsque j’ai vu quelques jolies photos de maison à pans de bois, ma curiosité m’a poussé à choisir cette ville pour mon blogtrip.

Le saviez-vous ?
En 2012, Rennes a été élue « ville la plus agréable à vivre de France » selon le classement du magazine L’Express.

Rennes, commune de la région Bretagne est une jolie ville à explorer à pied. Inutile de se déplacer en voiture, tout est à proximité.

tourisme Rennes

Rennes gourmande

Dégustation de bières bretonnes artisanales

Pour cette journée sous le signe de la gastronomie, nous avons commencé notre découverte par une dégustation de bières artisanales.

J’avais déjà participé à des cours d’œnologie mais jamais de dégustation de bières. Amatrice de cette boisson, ce petit cours m’a bien plu. Jérôme qui ne boit pas une goutte d’alcool a participé à l’atelier en sentant les différentes bières. Il a pu identifier les senteurs et se prêter au jeu avec moi.

J’ai beaucoup apprécié la prestation de Tony qui est un véritable passionné. On peut trouver toutes les bières dans leur cave à bière 14 Carrefour de Jouaust

Dégustation de bière Rennes

Biozh
Mise à disposition de tirage pression, bières artisanales bretonnes, jus de fruits, cidres, vins, spiritueux
www.biozh.fr

Après cette dégustation, nous avons déambulé dans quelques jolies rues après être passé devant la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes (qu’il est possible de visiter.) Les rues tout autour de la cathédrale ont un charme fou (rue Saint Sauveur, rue du Chapitre, rue du Griffon, etc).

Visite Rennes

Où manger à Rennes ?

C’est rue nantaise que nous avons poussé les portes du restaurant l’Atelier des gourmets. On y a découvert une cuisine locale et de saison de type bistrot. Pas vraiment un restaurant de spécialités bretonnes mais un resto où l’on peut manger chaque jour pour un prix tout à fait raisonnable. J’ai personnellement bien aimé la déco moderne et épurée.

Malheureusement ce resto a définitivement fermé depuis notre venue. Je vous liste ci-dessous quelques bons restos à Rennes en alternative :

  • Le 17.45 Rennes : Restaurant chic à l’ambiance détendue proposant des plateaux de fromage et de charcuterie personnalisés accompagnés de vin et de bière
  • Restaurant Chez Les Garçons : Vins et plats de viande, de poisson et de fruits de mer typiques de Bretagne, servis dans un cadre rustique-chic et cosy.
  • Le Gout des Autres : traditionnel avec une carte qui change tous les mois.
  • Au Pied de Nez : typé bistrot, une cuisine généreuse dans un joli cadre
  • Restaurant IMA : Inspiré des années 1960, ce restaurant chic sert des plats alliant les cuisines japonaise et française, et des accords et vins.
  • Ouzh-Taol : Amuse-bouches et spécialités originales pour cette crêperie cosy aux murs d’accent rouges et mobilier moderne.
  • La Note des gourmets : une carte limitée pour une cuisine de saison et savoureuse
Où manger à Rennes

Balades et dégustations

Après ce déjeuner, nous avons marché dans les rues de Rennes à la découverte de son histoire. C’est ainsi que j’ai appris que Rennes avaient connu un terrible incendie en 1720. Celui-ci a ravagé le centre ville car les bâtiments étaient construits en bois. L’incendie a duré 6 jours en plein mois de décembre. Les autorités ont pensé qu’il s’arrêterait tout seul et que la pluie viendrait éteindre le feu mais il n’en fût rien. Ce n’est qu’au 6ème jour qu’ils ont réagit en détruisant une ligne de maisons en bois pour arrêter le feu. Comme quoi…il ne pleut pas toujours en Bretagne 🙂

opera rennes

C’est donc ce qui donne un charme particulier à la ville, les édifices conservés en bois et les autres en pierre. On peut également découvrir de jolis bâtiments dans des cours privées. Il faut ouvrir l’œil pour les débusquer !

Au printemps, la ville est bien agréable car très fleurie. Et avec le soleil, on ne pouvait qu’apprécier la balade

visiter Rennes

Dégustation de chocolat chez le meilleur chocolatier de la ville

Après être passé devant le Parlement de Bretagne ou encore l’Opéra, nous sommes arrivés chez Durand, artisan chocolatier reconnu sur Rennes. Plus qu’une boutique, on peut observer la confection du chocolat dans le laboratoire. C’est pour cette raison que l’on sent l’odeur du chocolat en rentrant dans la chocolaterie !

Chaque chocolat est numéroté de 1 à 41, c’est ce qui en fait sa particularité. La maison Fauchon a voulu copier ce concept d’ailleurs mais s’est vu épingler par la justice. Une anecdote qui m’a fait sourire lorsque l’on connait la puissance du groupe comparé à ce petit chocolatier. Justice a été faite sur ce cas !

Nous avons pu goûter aux délicieux chocolats présentés. Nous sommes allés de surprises en surprises par les saveurs, la finesse de chaque chocolat. J’ai pour ma part eu un gros coup de cœur pour celui à la vanille ou encore celui à la menthe (avec un vrai goût de menthe !)

C’est une très bonne adresse à retenir si vous êtes fan de chocolat comme nous !

Durand Chocolatier
5 quai Chateaubriand – Rennes
Site web

Visite des Halles Centrales

On a ensuite repris notre chemin pour nous rendre aux Halles Centrales où se trouve un marché couvert. Ce n’est pas très grand mais on y trouve des produits locaux et des produits frais. J’aime beaucoup ce genre d’endroit qui permet de rendre la vie à de beaux édifices.

Nous avons fait un arrêt à la fromagerie Jean-Yves Bordier connue pour les beurres Bordier. Nous avons pu déguster différents beurres ainsi que du fromage locale. Nous qui aimons ces deux produits, nous ne nous sommes pas privés. Nous avons également demandé à goûter à un beurre à la vanille. Excellent et parfait pour préparer des pâtisseries. On vous le recommande !

beurre bordier

Marché des Halles Centrales
Boulevard de la Liberté – Rennes
Tous les jours de 8h à 19h et le dimanche de 8h à 12h30.

C’est sur cette dégustation que s’est terminée notre visite. Nous avons marché encore un peu pour retrouver d’autres blogueurs partis à la découverte de Rennes sous un axe nature et également un axe créatif.

Rennes Street Art

D’autres blogueurs sont partis à la découverte de Rennes coté street art. Je vous laisse découvrir la vidéo de Philippe (du blog Va Te Balader) pour découvrir ce coté de la ville.

Découvrez également son article sur son blog Va te balader

Je vous invite à consulter le très bon article de l’amie Laurène de Carnets d’Escapade qui a fait ses études à Rennes et a écrit un post très complet sur les incontournables à voir à Rennes. Cela pourra vous aider pour votre visite 🙂

printemps rennes

Cet article fait suite à un partenariat entre le Salon des blogueurs voyage,l’Office du Tourisme de Bretagne, de Rennes et mon blog. Mon avis et mes impressions restent les miens !

4 commentaires sur “Mes bonnes adresses à Rennes : Balades & gastronomie”

  1. Tu partages ici des adresses que je ne connais pas et que je m’empresserai de découvrir lors de mon prochain passage.
    Quant au Beurre Bordier, c’est une valeur sûre et je garde un souvenir gourmand de celui au piment d’Espelette!

  2. Chouette article ! Nous sommes de rennes et c’est vrai qu’on est gâtés niveau gastronomie ! Le beurre Bordier, l’atelier des gourmets…par contre on ne connaissait pas pour les bières ! On note l’adresse 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.