Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Turku & l’Archipel Finlandais : Road trip gourmand en Finlande

Turku & l’Archipel Finlandais : Road trip gourmand en Finlande

road trip gourmand finlande

Mi-janvier, j’étais à Helsinki pour assister au programme Nordic Bloggers Experience auquel j’ai été sélectionné. Avant de profiter des conférences et du salon, je suis partie avec d’autres blogueurs visiter Turku et l’Archipel Finlandais qui se trouve au sud-ouest de la Finlande. Une première puisque je ne connaissais absolument pas cette partie de la Finlande.

Je vous raconte donc mon séjour en mode road trip pour vous donner une idée de ce que la région offre. Cette année, la Finlande fête sont 100 ème anniversaire. Alors à cette occasion, beaucoup de festivités sont mises en place et je suis certaine qu’un séjour en été dans cette partie de la Finlande doit être une belle expérience. Allez je vous emmène !

JOUR 1 – D’Helsinki à Turku

C’est en début d’après midi que j’ai rejoins mon groupe à la gare centrale d’Helsinki. J’ai fait la connaissance de mes compagnons de voyage et j’ai de suite apprécié la multitude de nationalité dans le groupe. Yuki, de Singapour, Deniz d’Istanbul, Otto de Finlande, Michael d’Allemagne, Sayaka du Japon ainsi qu’Elisa et Luca d’Italie. Ceux qui me suivent savent que je suis un brin timide et encore plus lorsqu’il s’agit de parler anglais. C’est paradoxal car malgré cela j’adore partager des voyages avec des blogueurs internationaux. Je crois que j’aime le challenge et je ressors toujours riche de ce type d’expérience.

Nous avons donc pris le train depuis Helsinki. Deux heures de trajet pour apprendre à se connaitre et je dois dire que le feeling est de suite passé. Nous avions avec nous Inna, l’une des organisatrices du NBE. Une jeune femme dynamique et enthousiaste qui a bien contribué à nous mettre à l’aise et à mettre l’ambiance dans le groupe.

Une fois arrivée à Turku, nous avons rencontré la douce Lotti qui nous a accompagné une bonne partie du séjour. Elle travaille à l’office du tourisme de Turku et c’est elle qui nous a guidé pendant notre séjour sur place.

Contrairement à la Laponie, la neige ne recouvre pas tout le paysage. Il y en a mais pas énormément comparé à ce qu’il devrait y avoir pour la saison. Qui a parlé de réchauffement climatique ?

Notre hôtel, le Forenom Kakolanmäkià à Turku

Nous avons ensuite rejoins notre hôtel non loin de Turku. C’est une toute nouvelle adresse assez insolite puisque c’était le plus grand centre pénitentiaire de la Finlande. Le bâtiment a été réhabilité par le groupe Forenom pendant l’été 2016 en appartements complètement aménagés.

Mon nid pour les deux prochains jours est cosy et dans un style tout a fait finlandais. Épuré mais chaleureux.

Hotel Forenom Turku
Ma jolie chambre au Forenom, ancienne prison à Turku

Pour garder la mémoire du lieu, ils ont conservé une cellule de l’époque. Cela laisse imaginer à quoi pouvait ressembler le lieu autrefois. J’ai trouvé ça rigolo et en même temps légèrement flippant.

hotel prison finlande
Vestiges de l’ancienne prison de Turku

Prendre un en-cas chez Smör

Avant d’aller s’initier au hockey sur glace, nous sommes allés prendre un petit en-cas chez Smör, une adresse comme je les aime. J’y ai mangé une soupe divine, peut-être la meilleure soupe que j’ai mangé. Je ne sais pas ce qu’elle avait de particulier mais j’ai adoré les saveurs. C’est un fait, en Finlande mais aussi dans l’ensemble des pays nordiques, les aliments ont des saveurs bien prononcées ce qui rend les plats plus intenses.

Restaurant Smor Turku
Une souple toute simple mais si goûteuse !

[box type=”info”]La carte Food Walk de Turku

Bon plan si vous séjournez à Turku : vous pouvez vous procurer la carte “Food Walk” qui va vous permettre de tester 5 restaurants au choix pour le prix de 44€. Les restos à Turku dont je parle dans l’article font partie de l’offre de la Food Walk card.

[/box]

Initiation au hockey sur glace

Après quoi nous étions attendus par des joueurs de hockey sur glace pour une initiation. Ce sport est très populaire à Turku, il était donc essentiel qu’on teste le patinage. Pour moi, ce n’était pas vraiment une première puisque je fais parfois du patin à glace. Par contre, je n’avais jamais manié la crosse. Certains de mes compagnons comme Yuki n’étaient jamais monté sur des patins, il a fallu s’entraider et au bout d’un moment, il y a eu de l’amélioration. On a vraiment passé un bon moment sur la glace entre rigolades et challenges.

On a finit notre séance avec un bon chocolat chaud agrémenté d’un peu de Minttu (une liqueur à la menthe) pour nous réchauffer.

Patinoire Turku

Diner au restaurant du Forenom

Ensuite, retour à l’hôtel pour un dîner sur place.

La salle de restaurant nous a laissé bouche-bée, c’était vraiment beau et la nourriture à la hauteur du lieu : Saumon, renne et tout un assortiment d’accompagnement. Une mention spéciale pour la panna-cotta aux fruits rouges que j’ai adoré ! Nous avons passé une très bonne soirée tous ensemble.

Forenom Turku

specialite finlandaise

Jour 2 – Sur les traces de Tom Of Finland

Avant ce jour là, je ne connaissais pas Tom Of Finland. J’imagine que beaucoup d’entres vous non plus. De son vrai nom Touko Laaksonen, c’est un peintre et dessinateur finlandais (1920 – 1991) très populaire. Son art se concentre sur l’art homo-érotique. Il publiait sous le nom de “Tom of Finland” pour ne pas dévoiler son identité de peur des réactions dans sa ville natale.

Touko Lassksonen étant originaire de la région, nous sommes partis sur ses traces afin de découvrir un peu plus de ce personnage qui ne laisse pas indifférent.

Visite de l’ancienne école par un couple de designer

Nous avons débuté notre journée par la visite d’une ancienne école où Tom of Finland est né en 1920. C’est un jeune couple de designer qui a acheté la maison délabrée et s’est lancé dans un projet de réhabilitation. Nous les avons donc rencontré pour échanger sur leur démarche et leur passion pour cet artiste.

Maison Tom of Finland

Après quoi, nous avons rejoins Turku et pris l’air. Il faisait froid mais cela nous a permit de découvrir un peu la ville. Si je n’ai pas eu un gros coup de cœur en cette saison, je suis convaincu que l’ambiance y est complètement différente en été. J’aimerais beaucoup y revenir aux beaux jours.

Turku Finlande

Turku Finlande

Expo Tom of Finland

Après avoir découvert Tom of Finland à travers les yeux de nos deux designers, nous sommes partis au musée de Turku y voir l’exposition dédiée à l’artiste. Et effectivement, on ne reste pas indifférent devant ses peintures et dessins. On aime ou pas mais on ne reste pas sans avis. Je n’ai pas pris de photo des tableaux mais jetez un œil sur Google, vous trouverez des tableaux assez connus. Personnellement j’ai bien aimé certains dessins que j’ai trouvé assez drôle pour le coté cliché (policier habillé tout de cuir par exemple). Pour l’époque, il a vraiment révolutionné l’art érotique et gay. Il reste d’ailleurs une référence.

Tom Of Finland

Petit atelier créatif

Nous avons ensuite rendu visite à des couturières qui travaillent le cuir. Petit clin d’œil toujours à Tom of Finland qui adorait cette matière. Nous avons eu le loisir de fabriquer au choix porte clefs, bracelet ou collier. C’était assez amusant. J’aime bien ce genre d’expérience créative en voyage car cela permet d’apprendre quelque chose et de ramener un souvenir unique chez soi. J’ai pour ma part réalisé le porte clés à franges sur la photo. C’était assez simple à faire.

atelier creatif cuir

Après quoi, retour au centre ville de Turku pour aller déjeuner.

turku

Déjeuner au restaurant Di Trevi

Nous avons pris quartier au restaurant Di Trevi. Pas finlandais du tout mais plutôt espagnol. Il y a une bonne diversité au niveau des restaurants à Turku ce qui permet de varier les cuisines facilement. J’ai beaucoup aimé le cadre. Je dois dire que la déco en Finlande me plait beaucoup alors je craque pour un bon nombre d’adresses. Coté cuisine, rien à redire. Des tapas savoureuses et un vin divin. On a très bien mangé, même trop mais vous le savez…je suis gourmande et pour le coup, mes compagnons aussi.

Restaurant Di Trevi

Nous avons ensuite pris la route et parcouru les petites routes de campagne. L’occasion de découvrir des paysages différents, loin de la ville. Pour moi qui suis habituée à la neige partout, j’ai été déçue par le manque de neige ici. Heureusement nous avons eu de jolis couleurs dans le ciel, et ça, seuls les pays nordiques nous donnent ces variations !

Archipel Finlandais

Nous avons ensuite atterri en pleine campagne dans un endroit tout à fait charmant à Kustavi. Ici, on découvre une petite boutique artisanale qui est un lieu très animé en été. La propriétaire nous explique que c’est un endroit qui réunit les familles et donne vie au lieu. Nous avons pu s’essayer à la poterie avant de découvrir les créations autour d’un bon thé et quelques biscuits 🙂

Kustavi

Kustavi

Petit détour ensuite pour voir une performance de jeunes de Kustavi qui font du cirque dans une association qui a l’air assez importante ici. C’était très joli à voir mais c’est surtout de voir ces jeunes adolescents en représentation pour nous qui m’a touché.

cirque Finlande

Ravintola Grill it! Marina

Nous sommes ensuite allés dîner au restaurant du Radisson Blu. Une cuisine plutôt pas mal mais ce que je retiens c’est son emplacement idéal. En hiver, cela n’a rien d’exceptionnel mais l’été, on peut manger en terrasse devant le fleuve. L’ambiance y est très bonne à ce que l’on m’a dit.

Ravintola Grill it! Marina

Cours de dégustation de bières

Comme si nous n’avions pas assez mangé et bu, nous avons fini notre soirée au pub Panimoravintola Koulu (Pub Koulu) qui était une ancienne école. La déco y était intéressante avec du mobilier d’écolier d’époque. Nous avons pu ensuite goûter à plusieurs bières mais pour tout vous avouer, nous n’avons pas été très discipliné. Je crois que nous étions tous fatigués de cette longue journée.

Panimoravintola Koulu

JOUR 3 – L’archipel Finlandais

Marché de Turku

Notre troisième journée commence par un petit-déjeuner au marché couvert de Turku. J’aime visiter les marchés partout où je vais. Celui-ci était sans vie vu l’heure matinale de notre passage. Néanmoins, j’ai pu lorgner sur toutes les vitrines. Du poisson à outrance, des pâtisseries, des produits d’artisanats, etc. Il y a de tout et surtout de quoi se restaurer. J’aime beaucoup ces marchés où l’on ouvre des restos pour donner de la vie au lieu.

Marché de Turku

Tour de cheval et marche sur le lac gelé

Une fois le ventre bien rempli, nous avons roulé jusqu’à Pargas où nous avons fait un arrêt pour découvrir une activité que je ne m’attendais ni à faire ni à rencontrer ici : monter à cheval islandais. J’adore ces chevaux, ils me faisaient rêver quand j’étais ado. Le souvenir m’est revenu lorsque je les ai vus. Ce qui est étrange c’est que les chevaux me fascinent mais j’en ai aussi peur. C’est contradictoire…

chevaux islandais finlande

Nous avons marché jusqu’à un lac gelé puis avons fait un petit tour à cheval. J’avais le choix de monter ou non mais comme je n’aime pas renoncer, j’ai laissé ma peur de coté. A la fin, j’étais déjà en train de m’informer sur les possibilités de balades plus longues en été 🙂

chevaux islandais finlande

Déjeuner à la villa Reuter

Après ce moment de détente (accompagné d’un chocolat chaud au Minttu bien sûr), nous avons rejoins la villa Reuter qui se trouve également à Pargas. C’est l’endroit que j’ai préféré du séjour car le cadre y était magnifique.

villa Reuter

Nous avons mangé ici, dans une battisse encore une fois superbement réhabilitée. J’ai vraiment craqué pour ce lieu. On peut y dormir, à ce que j’ai compris ils louent des chambres d’hôtes exclusivement via AirBnb.

Table d'hôte Villa Reuter

Après notre déjeuner (avec une soupe de saumon finlandaise dont j’ai récupéré la recette), nous avons pris le dessert et le café dehors. Il faisait froid mais un feu nous a permit de nous réchauffer mais aussi de nous faire des crêpes accompagnées de confiture de baies et de chantilly. Moment hors du temps !

Villa Reuter Finlande

Nous avons ensuite repris le chemin pour aller encore plus à l’ouest. Il nous a fallu prendre 2 ferrys pour traverser la mer et rejoindre les archipels pour arriver à Korpoström.

Ferry archipel finlandais

Nuit à l’hôtel à Korpoström

Nous avons déposé nos valises à l’hôtel pour une nuit au bord de la mer. Il faisait déjà nuit quand nous sommes arrivés ce qui ne nous a pas laissé le temps de voir le paysage. Situé en bord de mer, la vue semblait pourtant intéressante.

chambre Korpoström

Dîner tardif à l’hôtel Nestor

Nous avons roulé quelques kilomètres pour découvrir un restaurant tout à fait charmant tenu par un jeune Chef talentueux. Nous y avons très bien mangé, une cuisine plutôt fine, élaborée et travaillée à plusieurs mains. Très sincèrement, trouver cette adresse n’est pas à la portée de tous. C’est ce que je retiens de cette région. Il semble n’y avoir pas grand chose mais en réalité, en cherchant bien ou en ayant de bons contacts sur place, on déniche de véritables pépites en terme d’adresses.

hôtel Nestor

Après le dîner, nous avons allumé 100 lanternes pour fêter à notre façon le 100ème anniversaire de la Finlande. Il fut question de sauna ensuite mais j’étais tellement fatiguée (et un peu malade) que j’ai préféré zapper cette session pour aller dormir et me reposer.

Anniversaire Finlande 100 ans

Jour 4 – Pargas et retour à Helsinki

Dernière journée dans l’Archipel Finlandais avant de rentrer à Helsinki.

Expo sur Savador Dali

Nous avons débuté la journée par la visite d’une exposition privée sur Dali. C’et assez surprenant de trouver une telle collection dans un endroit aussi paumé. Le propriétaire de la galerie est un véritable passionné et se présente en rigolant comme la réincarnation de Dali. Je me demande s’il n’y croyait pas un peu quand même. Un sacré personnage ! Je ne suis pas très sensible à l’art mais je reconnais aimer quelques œuvres de Dali. Nous avons passé un temps considérable à l’intérieur à écouter les explications et anecdotes du propriétaire. Pour moi, ce fut un moment assez peu intéressant et clairement je m’y suis ennuyé. C’est l’inconvénient des blogtrips, on ne fait pas toujours ce que l’on veut…

Art Bank Pargas

Déjeuner au Café Hallonblad

Je me suis vite sentie mieux en arrivant au Café Hallonblad, une adresse charmante, très vintage où l’on mange bien. Le café est tenu par 2 sœurs qui ont d’ailleurs eu la gentillesse de partager leur recette de cheesecake au chocolat blanc et myrtille. Les pâtisseries étaient toutes très attirantes. Encore une fois, je ne m’attendais pas à découvrir ce genre d’adresse dans ce petit village un peu perdu et loin de tout.

Café Hallonblad

Retour en voiture jusqu’à Helsinki

C’est sur ce déjeuner que s’est terminé notre road trip gourmand. Comme vous avez pu le voir, nous avons très bien mangé et découvert des adresses intéressantes. J’écrirais un petit article sur toutes les adresses qui sont pour moi de petits trésors parsemés dans tout l’Archipel.

Nous avons rejoins Helsinki en voiture tous fatigués mais contents de ce court séjour ensemble. Nous nous sommes ensuite retrouvés avec plaisir les jours suivants lors des conférences et soirées dans le cadre du NBE Finland.

Vue Helsinki depuis l'hôtel

Cet article fait suite à ma participation au programme NBEFinland auquel j’ai été sélectionné en janvier 2017. C’est dans le cadre d’un blogtrip que j’ai visité Turku et l’Archipel Finlandais au coté des Offices de Tourisme locaux. Bien qu’invitée, le contenu de cet article représente mon avis propre afin de partager mon expérience le plus sincèrement possible.

5 commentaires sur “Turku & l’Archipel Finlandais : Road trip gourmand en Finlande”

  1. Nous avons fait un petit saut sur les iles de Suomenlinna toutes proches d’Helsinki et cela nous a donné très envie d’en découvrir plus de la nature Finlandaise !

  2. Super découverte! Ça fait envie… Je mets cette destination sur ma liste des prochains voyages 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.