Aller au contenu
Accueil > Nos City Break Gourmands > Visiter Tampere, le temps d’un week-end (gourmand)

Visiter Tampere, le temps d’un week-end (gourmand)

visiter Tampere

Tampere est la 2ème ville la plus importante de Finlande. Elle a été élue en 2017 meilleure destination du pays par les finlandais. Il y fait bon vivre pour bien des raisons mais c’est aussi une ville attractive pour un week-end ou des vacances. La ville offre bien des trésors : des musées, des quartiers où il fait bon flâner, une scène culinaire riche mais surtout une proximité avec la nature qui la rend très agréable

Mon séjour remonte au tout début du mois de mai 2017, j’espérais découvrir Tampere sous un angle printanier mais il n’en fût rien ! Neige, pluie et vent glacial nous ont accompagné durant tout le week-end. Pas de chance, à croire que je n’ai droit qu’à l’hiver ici (note: toujours prendre un bonnet et des gants quelque soit la saison)

Quoi qu’il en soit, voici le récit de mon week-end à Tampere. J’y ai séjourné dans le cadre d’un blogtrip avec des blogueurs internationaux. On découvrait tous la ville pour la première fois et on peut dire qu’on a profité à 100% de nos découvertes.

Point de départ de notre séjour : la gare d’Helsinki où nous avons pris le train pour rejoindre Tampere. Cela nous a pris près de 2h30, un trajet tout à fait raisonnable en terme de temps.

[quote bcolor=”#dd3333″]Comment venir à Tampere en avion ?
Que ce soit depuis la France ou d’un autre endroit, de nombreux vols existent pour relier Tampere. Il faut par contre compter sur une escale le plus souvent (à moins que vous ne soyez déjà en Finlande et là c’est souvent direct). Si vous êtes déjà à Helsinki, il faut seulement 35 minutes en avion pour rejoindre Tampere. En s’y prenant à l’avance, il est fort possible que vous puissiez trouver un billet d’avion vraiment pas cher.[/quote]

Une fois sur place, nous avons déposé nos affaires au Lapland Hotel où nous avons passé nos nuits. Un hôtel bien situé et dont j’ai beaucoup aimé la décoration typé Laponie (pour changer !)

Point de vue sur la ville au Moro Sky Bar

Nous avons commencé notre visite de la ville en prenant de la hauteur pour avoir une vision globale de la ville. Le Moro Sky Bar, est le bar le plus haut de la ville. Les finlandais y viennent pour siroter un verre tout en admirant la vue. Fin de matinée pour nous alors on ne s’est pas fait prié pour découvrir les cocktails de la carte.

Moro Sky Bar

L’heure du déjeuner est ensuite arrivée et nous avons choisi de manger au restaurant Tuhto qui se trouve à deux pas du musée des Moomins.

Je vous laisse juger par la photo ci-dessous, le cadre est magnifique ! Et pour les papilles, ce fût parfait. Je crois que l’on a tous beaucoup aimé nos plats respectifs. Pour en savoir plus, je vous laisse lire mon post dédié aux adresses testées à Tampere 🙂

Restaurant Tuhto

Le musée des Momins

Nous avons ensuite visité le musée des Moomins (mounine en français). Personnage le plus populaire de Finlande, ne pas connaître les Momins c’est un peu passer à côté de la culture finlandaise. On trouve au musée des originaux de scripts mais aussi toutes l’histoire des moomins et de son auteur, Tove Jansson.

musée des Moumines
Moi en pleine séance photo d’un exemplaire en francais des Moumines – © Visit Tampere / Laura Vanzo

Sauna & barbecue

Le sauna est une tradition sérieuse en Finlande. La plupart des finlandais ont d’ ailleurs leur propre sauna chez eux. Mais la sortie ultime c’est d’aller au sauna public entre amis. A Tampere, on a choisi d’aller au sauna de Rauhaniemi. Il est accessible en bus en quelques minutes depuis le centre. Et vraiment, c’est une expérience à faire !

Il faisait froid et il commençait même à neiger. Vous auriez vu ma tête à l’idée d’aller me baigner dans le lac… Pas vraiment motivée mais je me suis laissé tenter pour essayer. Nous avons déposé nos affaires au vestiaire et avons pris place dans le sauna qui il faut le dire était rempli de finlandais. C’est un lieu très prisé et de rencontres entre amis.

J’ai tenté d’aller me baigner dans le lac mais rien qu’y arriver fut assez difficile avec le vent glacial. L’eau était vraiment glacial alors j’ai descendu les escaliers pour les remonter très très vite 🙂 Ce qui est amusant c’est de voir à quel point les finlandais font cela facilement sans sourciller. Question d’habitude surement.

Après cette courte expérience, je me suis vite rhabillé et avons fait griller des saucisses au barbecue. Ça aussi c’est une coutume en Finlande. Toute sortie est prétexte à faire griller des saucisses. C’est la même chose en Laponie où je vis et ce n’est pas pour me déplaire.

barbecue sauna Finlande
Faire griller des saucisses, so finnish ! – © Visit Tampere / Laura Vanzo

Vie nocturne à Tampere

Pour finir cette journée, nous avons dîné au Gastropub Tuulensuu. Une chouette adresse qui propose une cuisine de type bistro. Etant en groupe, nous avons choisi de prendre de petites entrées à partager pour goûter à pas mal de choses. On s’est bien régalé le tout dans une ambiance vraiment cool.

Gastropub Tuulensuu Tampere
Un dîner 100% convivial – © Visit Tampere / Laura Vanzo

Après quoi, je vous avoue que nous sommes rentrés mais pour les plus courageux, il y a de quoi profiter de la ville de nuit. Si vous voulez sortir, il y a tout un tas de pub branché bien animé. Tampere est une ville étudiante importante alors forcement, il y a de l’ambiance durant le week-end.

Tampere vie nocturne
Tampere by night © Visit Tampere / Laura Vanzo

Le lendemain après une bonne nuit réparatrice, nous nous sommes dirigés dans le quartier de Pispala.

Balade dans le quartier de Pispala

Celui ci est connu pour ses jolies maisons colorées. Et effectivement, une fois sur place, on a de quoi voir la vie en couleur. Les maisons sont jolies comme tout et pour ceux qui aiment la photo, il y a de quoi bien s’amuser ici. Ce matin là, il faisait encore un froid glacial, on a pu profiter de notre balade mais je pense que par temps plus clément, cela doit vraiment être chouette de se perdre dans ce quartier.

Pispala à Tampere
Le quartier coloré de Pispal a à Tampere – © Visit Tampere / Laura Vanzo
pispala hiver
Pispala enneigé © Visit Tampere / Laura Vanzo

Après quoi, nous avons profité d’être dans le quartier pour aller bruncher au Pispala Café. C’est la bonne adresse à tester absolument à Tampere. Mais attention, c’est tout petit alors il faut bien réserver pour le week-end. J’ai adoré la déco mais surtout le brunch ultra gourmand. Mention spéciale pour les pancakes, les meilleurs que j’ai mangé jusque là 🙂 Vraiment, s’il y a une adresse à tester, c’est celle ci !

brunch Pispala Tampere

Tour d’observation à pied et donuts

Ensuite direction la tour Pyynikki et son parc pour prendre de la hauteur. Et ca tombe au bon moment car le soleil fait enfin son apparition ! Et comme le titre indiquait “week-end gourmand”, voici un autre bon plan qui se trouve au pied de la tour d’observation. Il y a une toute petite boulangerie connue de tous les habitants de la ville pour ses donuts ! Quand nous y sommes allés, c’était le week-end du premier mai et traditionnellement, on consomme le donuts à cette occasion. La file d’attente pour avoir des donuts étaient comment dire… très longue !

On a réussi à avoir nos donuts et oui, on peut dire que ce sont les meilleurs donuts de Finlande ! Ils sont excellents et malgré le bon brunch consommé plus tôt, je n’ai pas eu de mal à trouver de la place dans mon estomac pour cette petite merveille.

Après cela, j’ai pris les escaliers pour monter tout en haut de la tour. Histoire de perdre quelques calories 🙂

Balade dans le centre ville, musée ou parc d’attraction

On a ensuite chacun choisi de déambuler à notre guise dans la ville. Certains sont partis au musée d’autres au parc d’attraction. J’ai préféré marché dans la ville pour m’imprégner de son ambiance. C’est ce que j’aime faire en ville : me promener sans forcement savoir où je vais 🙂

week end Tampere
Tampere © Visit Tampere / Laura Vanzo

Nous nous sommes retrouvés le soir pour un dernier dîner tous ensemble au restaurant Huber. Végétarien s’abstenir : ici on mange de la viande et elle était délicieuse (production de Finlande et préparé avec passion).

Encore une fois, j’ai été conquise par la déco du restaurant. Je crois que je suis assez fan des restaurants nordiques en fait qui ont un quelque chose de chaleureux et naturel à la fois.

restaurant Huber Tampere
Une fin de week-end au restaurant Huber – © Visit Tampere / Laura Vanzo

Quelques (autres) idées de visite à Tampere

  • S’amuser au parc d’attractions de Särkänniemi et monter à la tour Näsinneula (tour la plus haute de Finlande il me semble)
  • Visiter la cathédrale de Tampere
  • Se balader dans le centre ville
  • Prendre du bon temps  au parc Koskipuisto
  • Sortir de la ville et se rendre au parc naturel d’Aulanko

Si vous connaissez Tampere et avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.