Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Départ pour Kiruna – Jour 1

Départ pour Kiruna – Jour 1

Départ Zurich vers Stockolm

26 février 2014

Il y a deux mois jour pour jour, nous partions pour la Norvège. C’était notre premier “vrai” voyage en Scandinavie. En 2013, nous étions allés en Suède certes, pas pour des vacances mais pour une compétition de ski de vitesse à laquelle Jérôme participait. C’était une première pour moi et à notre grande surprise, au retour sur Stockholm, nous avions aperçu une aurore boréale très très légère. Je crois que quelque part tout est parti d’ici et que cela a lancé la machine pour réaliser ce vieux rêve : chasser les aurores boréales.

En décembre dernier lorsque nous étions dans le grand nord, nous avions évoqué le fait de repartir très vite afin d’assouvir notre passion pour les aurores boréales que nous n’avions pas eu la chance d’observer assez. Nous avons donc tenu notre promesse et nous voilà de nouveau prêts à nous envoler pour 15 jours en Laponie.

Pour ce voyage, nous avons opté pour 2 rythmes distincts. Une première semaine en mode roadtrip où nous allions parcourir la région de Tromso en Norvège. Ce choix, c’est clairement le mien. Je sais que Tromso est une ville au top pour observer les aurores boréales et lors de notre premier voyage, la webcam que nous surveillions chaque jour sur le net, nous montrait souvent les lumières vertes tandis que nous enchaînions les soirées sous les nuages lorsque nous étions plus au nord. En choisissant Tromso, je choisis de nous donner le plus de chances possible d’en voir et souvent j’espère. Enfin, pour la seconde semaine, Jérôme tenait à se fixer dans un cadre tranquille et calme. Nous avons choisi de passer la semaine à un endroit fixe en Finlande. Nous y resterons toute une semaine afin de se reposer (oui bien sûr) et profiter des activités d’hiver.

En ce mercredi 26 février donc, on se lève légèrement stressés car figurez vous que nos bagages ne sont pas complètement prêts. Je dirais même qu’il y a encore des affaires partout dans le salon à quelques heures du départ. Nous avons comme pour le premier voyage un problème de poids pour les valises, il est donc nécessaire d’être astucieux dans ce rangement et il nous reste peu de temps !

Comme nous allons dormir dans une voiture pendant plusieurs jours (oui oui vous avez bien lu), en plus du matériel de base, nous partons cette fois avec 2 bons duvets, 2 petits matelas de camping et nous espérions même prendre nos raquettes mais nous avons abandonné l’idée voyant le poids de nos sacs augmenter trop rapidement.

11h30, c’est l’heure du départ. Nous devons être à 12h30 chez MDS Parc près de l’aéroport de Lyon pour laisser notre voiture au parking de cette société de gardiennage. J’en avais parlé dans mon 1er carnet de voyage, ils sont vraiment biens, fiables et moins chers que les parkings de l’aéroport (et en plus il y avait une promo de 20% alors que demander de plus).

MDS Parc
Société de gardiennage tout près de l’aéroport de Lyon. Vous laissez votre voiture et on vous emmène à votre terminal. Au retour, on vient vous chercher en moins de 10 minutes et vous récupérez votre voiture démarrée pour repartir. Le tarif est plus avantageux par rapport aux parkings de l’aéroport de Lyon.
Adresse : 18 Avenue Maréchal Juin, 69720 Saint-Laurent-de-Mure
Ouvert 7j/7, 24h/24
Site web officielMDS Parc

Lorsque nous quittons l’appartement à Grenoble, c’est l’inquiétude car la neige a commencé à tomber dehors et nous redoutons donc les bouchons en direction de Lyon. Si l’autoroute est bloquée, nous n’aurons aucune alternative pour nous rendre à l’aéroport dans les temps.

Le trafic est dense et la neige continue de tomber mais il n’y a pas de fort ralentissement, le trajet se déroule donc sans encombre et nous arrivons à l’heure chez MDS Parc qui nous accompagne ensuite au Terminal 2 de l’aéroport.

Aéroport Lyon

Nous effectuons les démarches habituelles : dépose des bagages puis passage à la sécurité. C’est le moment que nous aimons le moins car on nous demande régulièrement de tout vider et nous avons avec nous pas moins de 3 appareils photos, des objectifs, 2 pc portables et pleins d’autres petits matériels qui soulèvent souvent des questions. Bref, après ce petit rituel qui nous a donné chaud, place à l’attente.

C’est assez rigolo car nous nous trouvons à la même porte d’embarquement et avec le même numéro de vol qu’au premier voyage, les souvenirs remontent inévitablement. Nous avons du coup quasiment 2 mêmes photos prises à deux mois d’intervalle !

Départ Lyon Zurich

Nous voyageons de nouveau avec la compagnie Swiss jusqu’à Stocklom avec une escale à Zurich.

Cette fois-ci, pas de retard de vol, nous partons à l’heure et quittons Lyon et sa pluie.

Vol Lyon Zurich

Le vol se déroule sans encombre et passe relativement vite. On s’émerveille de la vue comme à chaque vol en pensant déjà au dernier vol de la journée qui se déroulera de nuit ce qui veut dire que nous verrons peut être des aurores boréales en vol.

En vol : Lyon à Zurich

Arrivés à Zurich, nous attendons à peine pour enchaîner le second vol, toujours avec Swiss. Avant notre premier voyage en Norvège, je ne connaissais pas bien cette compagnie et je dois dire que c’est plutôt pas mal. Les tarifs défient toute concurrence, le service est de qualité (bonne gestion des retards par exemple) et en prime accrochez vous… on se voit proposer du chocolat suisse en vol et ça on apprécie forcément “chocoaddicts” que nous sommes !

Chocolat Swiss

Nous passons au dessus des nuages et là c’est une superbe vue qui s’offre à nous. Nous allons pouvoir contempler le soleil se coucher pour laisser place à la pénombre.

Vol Zurich Stockolm
Vol Zurich Stockolm
Vol Zurich Stockolm
Vol Zurich Stockolm

Arrivés à Stockholm où nous avons une escale d’environ une heure, nous n’apercevons pas notre vol pour Kiruna. J’avoue que sur le coup, je doute de moi et vérifie la réservation. En fait, le vol n’est pas affiché car il faut changer de terminal. Nous nous dirigeons donc vers le terminal indiqué en speed car il va falloir passer la sécurité de nouveau et il peut y avoir du monde. A mi-chemin, le portable de Jérôme sonne, c’est un agent de l’aéroport qui l’informe qu’il faut que nous récupérions nos bagages et qu’on les enregistrent de nouveau pour le vol suivant sur SAS. Nous avions pourtant bien demandé à l’aéroport de Lyon si les bagages suivaient automatiquement jusqu’à Kiruna, on nous l’avait affirmé et confirmé et en fait non ! C’est un peu la panique sur le coup, car il nous reste peu de temps pour l’enregistrement. Jérôme part seul récupérer nos bagages tandis que je garde nos bagages à main (qui pèsent au total 25 kg !). 15 minutes plus tard, Jérôme revient et on se précipite au pas de course jusqu’à l’enregistrement (là on apprécie moyennement nos chaussures faites pour les basses températures, on a chaud !!!). Nous enregistrons les bagages, on repasse la sécurité et nous arrivons tout juste pour l’embarquement.

Vol Stockolm Kiruna

L’avion décolle, il est 20h30, il fait nuit et nous n’attendons qu’une chose : voir les aurores boréales en plein vol. La lumière dans l’avion n’aide pas mais j’arrive à me mettre dans l’obscurité en mettant ma doudoune par dessus moi. Je vois une vague traînée verte mais rien de bien précis. Je ne verrais rien de plus durant le vol, c’est la déception.

Aéroport de Kiruna

Ça y est, nous sommes arrivés à Kiruna en Laponie suédoise. Il est prévu de récupérer notre voiture de location à 8km de l’aéroport et nous ne savons pas bien comment s’y rendre encore. Par chance et contre toute attente, l’agence Hertz est ouverte. Jérôme va donc récupérer les clés pendant que je réceptionne nos bagages. Nous voilà enfin en Laponie, prêts à prendre la route ou plutôt prêts à dormir dans la voiture pour notre première nuit !

Installés à bord de notre 4×4 (qui n’est pas le modèle que Jérôme espérait tant), on cherche rapidement quelque chose à manger et nous nous dirigeons illico au Ice Hotel qui se trouve à quelques kilomètres de Kiruna. Le Ice Hotel est un hôtel fait de glace et de neige, c’est une attraction à ne pas manquer dans la région. Nous n’allons pas y dormir car notre budget ne nous le permet vraiment pas, il faut en effet compter 250€ par personne à cette période de l’année pour avoir la chance de dormir dans l’une de ses chambres froides. Nous avons prévu de visiter l’hôtel le lendemain mais pour l’heure, nous voulons simplement découvrir l’hôtel de nuit et comme vous pouvez le voir sur ces photos, la visite nocturne vaut le déplacement. La glace éclairée apporte une atmosphère unique, apaisante.

Ice Hotel
Adresse : Marknadsvägen 63, 981 91 Jukkasjärvi, Sweden
Site web officiel : Ice Hotel

Voici l’entrée du Ice Hotel avec sur la partie gauche le Ice bar.

Ice Hotel Kiruna

Nous poussons les portes faites de peaux de bêtes et de bois de rennes en guise de poignées.

Entrée Ice Hotel

Le hall d’entrée donne le ton avec un comptoir en glace et plusieurs gravures sur les murs. En face de nous se trouve l’accès aux chambres mais nous ne pouvons y entrer.

Entrée hotel de glace kiruna

Sur la gauche se trouve le Ice bar qui est libre d’entrée, nul besoin de dormir sur place pour pouvoir en profiter. Le bar est l’élément central de la pièce avec sur l’un des cotés une immense sculpture de glace qui représente un poisson japonais. Chaque année, la sculpture est différente. L’histoire de la créature est décrite sur l’un des murs du Ice bar. Tout est très bien pensé pour nous plonger dans cet univers de glace.

Ice Bar Ice Hotel

A l’extérieur, il y a également une église faite de neige et de glace.

Chapelle Ice Hotel

Une fois à l’intérieur, le silence est roi. Cela faisait une éternité que je n’avais pas apprécié un tel calme.

Eglise Ice Hotel

Si vous voulez en voir plus, je vous recommande lire l’article dédié au ICEHOTEL. C’est une chouette visite à faire si vous êtes de passage dans le secteur.

Après cette promenade tout autour de l’hôtel, nous cherchons un endroit tranquille pour garer la voiture et y dormir. Très facilement nous trouvons de petits chemins dans les bois. Nous nous arrêtons sur un bas coté, sorte de petit parking et garons la voiture. C’est ici que nous passerons notre première nuit.

Pour bien dormir, nos affaires sont mises à l’avant du véhicule. Il nous reste ainsi tout l’arrière pour dormir. Nous nous glissons dans nos duvets sans même prendre le temps d’installer nos matelas et nous endormons sans la moindre difficulté.

Nous avons dormi ici dans notre voiture:
Adresse GPS : 67.864796, 20.633029

>> Si vous cherchez un hôtel, je vous recommande de regarder sur Booking : Les hôtels à Kiruna

>> Roadtrip à Trosmo – Jour 2

7 commentaires sur “Départ pour Kiruna – Jour 1”

  1. Bonjour Céline,
    Alors lorsque je louais une voiture à Kiruna (ce qui est arrivé plusieurs fois), je passais tout simplement par le comparateur de prix Carigami. Et depuis ce site, je choisissais l’offre la plus adaptée (avec une bonne note). Je procède toujours ainsi en Suède ou ailleurs maintenant car louer en direct est souvent plus cher (pas logique pourtant). J’espère que cela vous aura aidé 🙂

  2. Bonjour Céline, Auriez vous une agence locale pour louer un véhicule à nous conseiller ? Merci

  3. Je suis tombée par hasard sur ton blog, car je cherchais un truc sur les aurores boréales … Et du coup je suis tombée sur ton article … Je l´ai lu avec plaisir et m’apprête à lire les suivants ! Je pense un jour aller en Laponie également …
    En tout cas merci pour cet article !

  4. Salut Amélie,
    C’est exact on dort parfois dans notre 4×4 mais pour cela on choisit des endroits où la température ne descends pas trop par précaution (les iles Lofoten, région de Tromso près des cotes en Norvège). Les températures ne sont pas en dessous de -8°C normalement mais par contre dans les terres (en Suède ou Finlande), ca peut très vite descendre (-20°C – 30°C) et dans ces conditions on évite. On a quoi qu’il en soit un équipement adéquat (duvet pour températures extrèmes).
    Nous retournons en Laponie fin janvier. Où partez vous ?

  5. Salut Céline, à priori vous avez dormi dans votre 4×4 ? Je voudrais faire la même chose en février prochain. Qu’en est-il des températures la nuit ? Vous aviez des duvets d’expé ou plutot des couches de vêtements sur vous ? Merci de ta réponse 🙂
    Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.