Niveau cuisine, il y a un incontournable qui selon moi mérite d’être goûté par toute personne qui vient à l’Ile Maurice, le dholl puri. C’est une sorte de crêpe salée garnie de cari et chatini. C’est le must de la street food qu’on trouve à Maurice. On pourrait comparer le dholl puri au sandwich que l’on consomme pour déjeuner sur le pouce. A l’Ile Maurice, on consomme les dholl puris dès le matin, au déjeuner ou tout simplement lorsque l’on a une petite faim. C’est je pense ma spécialité mauricienne préférée alors imagez bien que lorsque j’y vais, je me fais un vrai plaisir à aller m’en acheter à toute heure.
J’avais vu des recettes sur internet pour les réaliser soit même mais on m’avait dit que c’était long et compliqué ce qui m’avait refroidi d’essayer. Et puis l’envie a été plus forte et j’ai tenté le coup avec une recette que ma tante m’a donné. Un puis deux essais m’ont suffit pour être satisfaite du résultat. Mes dholl puris ne sont pas aussi fins qu’à Maurice mais le principal y est : le goût !
La liste de courses :
– 250g de farine T65
– 200g de dholl petit pois (dholl gramme)
– 1 cuillère à soupe d’huile
– 110ml d’eau chaude
– du cumin
– poudre jaune (safran ou curcuma)
– sel
RECETTE DHOLL PURI
- On commence la recette avec la cuisson des dholl petit pois. Pour cela, il faut les rincer puis les mettre dans une casserole d’eau bouillante dans laquelle vous aurez ajouté un peu de cumin pour parfumer.
- La cuisson est plutôt longue (45 minutes je dirai au moins). Vérifiez la cuisson régulièrement en goûtant les dholl. Généralement je les cuits la veille pour les laisser refroidir.
- Lorsque les dholls sont cuits, il va falloir les mixer très fin. Cette opération est très importante. La première fois, je n’avais pas assez mixer et ça n’a pas donné un bon résultat.
- J’obtiens pratiquement une pâte, on ne voit plus les grains de dholl. Réservez.
- Pendant la cuisson, vous pouvez préparer la pâte. Dans un bol, mettez la farine et la poudre jaune. Puis ajoutez l’eau chaude et enfin l’huile.
- Pétrissez bien. La pâte est un peu collante, c’est normal.
- Laissez poser la boule de pâte pendant 1 heure sous un torchon.
- Je retravaille la pâte un peu puis je laisse poser quelques minutes encore avant de faire mes petites boules pour les dholl puris.
- Avec cette boule de pâte, j’arrive à faire entre 10 et 12 petites boules de la taille d’une balle de golf à peu près.
- Lorsque les boules sont faites, creusez l’intérieur comme sur la photo du dessous.
- Et ajoutez ensuite une petite boule de pâte de dholl. Sur cette photo, j’en ai mis pas mal, vous pouvez en mettre un peu moins bien sûr.
- Il faut ensuite refermer la boule en remontant la pâte. Si vous ne voyez pas trop comment, dites le moi et je ferai une petite vidéo pour vous montrer.
- Farinez chaque boule de pâte en les roulant une à une dans la farine.
- Ensuite, il suffit d’étaler finalement chaque boule comme une crêpe. Si le dholl sort un peu, ce n’est pas bien grave.
- Pour la cuisson, j’ai graissé une poêle d’huile et préparé un petit bol d’huile à coté de moi.
- Vous mettez la crêpe dans la poêle et aussitôt vous la huilez sur le dessus. Puis vous la retournez.
- La cuisson est assez rapide vous verrez. On enchaîne ainsi la cuisson et voila le résultat en image.
- Lorsque le dholl puri est cuit, froissez le pour qu’il ne devienne pas dur et réservez au chaud.
Mes dholl puris sont moins fins qu’à l’Ile Maurice comme je le disais mais on retrouve bien l’aspect a savoir que lorsque l’on déchire le dholl puri on obtient 2 crêpes.
A déguster avec un bon cari gros pois et un chatini pomme d’amour.
Hello ! Non jamais essayé jusque là désolée 🙂
Bonjour, je vais tester votre recette ce week end 🙂
Petite question, est-ce que vous avez déjà essayé de les congeler ?
Bonne journée !
Oh ca fait plaisir ca ! Merci pour ce retour 🙂
Bonsoir je suis mauricienne vivant a Maurice, et ca fait la deuxieme fois que je fais les dholl puris en suivant votre recette…et ils etaient tres reussi. Merci d’avoir partager et bonne continuation
@Catmillo: Farine de sarrasin est très bonne comme alternative. Le gout est un peu différent mais sinon ça reste aussi bon.
Alors là bonne question, je ne sais pas du tout ce que cela peut donner avec une autre farine. J’aurais tendance à essayer avec de la farine de pois chiche mais tu vas peut etre avoir des dholl puri moins souple. Si tu testes, je veux bien que tu me dises ce que cela a donné 🙂
Bonjour je suis à La Réunion et je vais régulièrement à Maurice. J’adore les dholl!! C’est ce que je préfère après le bouillon de boulettes.
Malheureusement je suis intolérante au gluten et je ne peux plus en manger.
Est-ce possible de remplacer la farine de blé par une autre? (riz, mais, pois chiche, …)
On les trouvent où ces rotis géants ? 🙂
J’ai essaye les dholl puris, c’est extra!! Merci
Sinon j’ai aussi été a l’île Maurice j’ai mange des rotis aussi qui sont très bien. Il y a même un marchant qui utilise Obelix comme moyen pour encourager ses clients. “Roti Zeant” des roti énormes, pas besoin d’en manger plusieurs. Céline peux-tu nous trouver cette recette s’il te plait. Merci d’avance pour tes recettes.
Le dholl puri c’est fait avec le chana dall , ( dallgramme ) quand on fait bouillir le dholls on mélange un seule fois le safran dans leau de cuisson avec un peu de sel et le cumin et on récupère leau de cuisson pour pétrir la farine , le chanadall c’est dans épicerie indienne ou même asiatique il en y a aussi
Pour manger des dholls Puris a Paris du cote de gare de lest’ sinon resto mauriciens’
A Maurice il y a des coins connus pour ça’
Les longues queues sont un des signe pour reperer un bon vendeur.
Je peux en manger une vingtaine de paires par jour si le dholl garde de la legerete de la souplesse.
Jpense quil faut aller sur place pour apprendre les petits secrets de fabrication qui rende le dholl si appetissant.
Il y aussi le gateau Napolitaine ou le massepin je ne sais pas si ca secrit comme ca.
Un bon briani aussi
Accompagné d Alouda la boisson rafraichissante
Regarde dans les épiceries indiennes ou plus généralement asiatiques. Tu devrais en trouver 🙂
Super recette mais ou trouve t on les dholls ???
Ouahhhhh ils sont beaux tes dholl pourris, ça m’a donné trop envie d’en faire, eh oui moi aussi je suis d’origine mauricienne et rien qu’à voir la photo mmmmhhhh ma bouche y fait de l’eau lol! Malheureusement c’était un peu foiré pour moi, je crois que j’ai péché au moment de mettre le dholl dans la pâte!!! J’ai tout essayé, refermer la boule, faire deux épaisseurs et non le do sortait par tous les bouts et impossible de le faire rester dedans!!! Alors peux tu me reexpliquer exactement comment les refermer, eh oui des fois je ne suis pas douée!!!! En tous cas ton blog est super je compte bien essayer d’autres recettes!!!
Bonjour Alexandra,
Ce n’est pas une recette facile mais en prenant bien le temps, vous devriez y arriver ! Vous me direz le résultat et j’espère que votre mari sera content 🙂
Mon conjoint étant mauricien, j’essaye de lui faire quelque plat de chez lui de temps en temps….
Aujourd’hui je vais tester pour la première la recette des dholl pur. … j’espère y arriver…
Merci pour la recette très bien illustré.