Chatini est un mot typiquement créole mauricien. Cela est l’équivalent du mot anglais chutney. On le prononce d’ailleurs “satini” à Maurice.

Concrètement le chatini est un condiment cru, pimenté et épicé. On peut le constituer de différents fruits et légumes hachés : tomates, concombres, mangues, etc.

A Maurice, on sert ce chatini en accompagnement des plats de riz et d’autres plats mauriciens. C’est un condiment frais, goûteux et pimenté à la fois. Personnellement je ne peux pas m’en passer. C’est simple et rapide à réaliser en plus alors pourquoi s’en priver ?

Aujourd’hui je vous propose la recette du chatini pomme d’amour. Vous vous demandez ce que sont les pommes d’amour ? Ce sont les tomates, on les appelle ainsi à Maurice. C’est joli non ?

[box type=”info”]La liste de courses :

– 4 tomates (pommes d’amour)
– 2 piments verts hachés ou pâte de piment
– 1 bonne cuillère à soupe de coriandre (que l’on appelle cotomili à Maurice)
– 1 petit oignon émincé
– 1 gousse d’ail
– 1/2 cuillère à café d’huile
– sel, poivre [/box]

 

PREPARATION DU CHATINI POMME D’AMOUR

– Mixez les tomates, oignons, ail, piments et feuilles de coriandre. Inutile d’obtenir quelque chose de lisse, il faut mixer grossièrement pour garder des morceaux de tomates.
– Assaisonnez avec du sel et une cuillère à café d’huile.
– Réservez au frais et sortez votre chatini au moment de servir votre plat.

Chatini pomme d'amour

Céline Simon

Céline Simon

Céline Simon est à l'origine de je-papote.com, blog voyage et gastronomie actif depuis 2009. Elle partage ici ses aventures autour du monde avec une obsession : manger local, explorer autrement et sortir des sentiers battus. Expatriée en Laponie finlandaise, originaire de l'île Maurice, elle écrit sur ces destinations en insider, pas en touriste. Elle contribue aussi à des guides de voyage pour de grandes maisons d'édition françaises. Longtemps un blog de voyages en couple, je-papote évolue aujourd'hui avec l'arrivée d'une petite globe-trotteuse en herbe dans l'équipe ! Elle co-dirige par ailleurs Aventures Boréales, une agence pour vivre la vraie Laponie loin du tourisme de masse.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  1. As-tu essayer avec un peu de zestes de citron coupés en petits morceaux?