Je vous emmène dans le Champsaur et Valgaudemar pour vous faire découvrir 5 spécialités culinaires bien locales. Si vous avez déjà été sur ce territoire des Hautes-Alpes, je suis sûre que vous en connaissez au moins une !
1. Les tourtons du Champsaur
Impossible de ne pas goûter aux tourtons lors d’un séjour dans le Champsaur ou le Valgaudemar. Spécialité à base de purée de pomme de terre, de tomme fraîche et parfois d’oignon ou de poireau, ces beignets frits font la fierté du territoire. Il y a d’ailleurs autant de recettes que de familles !
Vous trouverez les tourtons du champsaur sur les marchés, au restaurant et même dans les supermarchés de la région. Je vous recommande de privilégier les tourtons artisanaux. Peu le font encore de cette façon mais j’ai la bonne adresse pour vous ! Rendez-vous sur le marché de Saint Bonnet (entre avril et novembre) et vous y trouverez Pierrot et ses célèbres tourtons. Je suis allée chez lui pour le voir faire ses tourtons : fabrication 100% artisanale garantie ! Ils sont croustillants à souhait, un régal !
Depuis quelques années, on trouve des tourtons fourrés à d’autres saveurs : chèvre, épinard, et même des tourtons sucrées (ceux aux pruneaux sont plutôt issues des saveurs traditionnelles).
2. Les ravioles du Valgaudemar
Les ravioles sont de petites quenelles frites de pomme de terre et de tomme fraîche. On en trouve au menu de beaucoup de restaurants. J’avais essayé d’en faire suite à mon premier séjour dans les Hautes-Alpes mais ce fut un gros échec !
On mange les ravioles avec un peu de confiture ou du miel. Le mélange sucré-salé est vraiment chouette ! A tester absolument 🙂
3. Les oreilles d’ânes
Les oreilles d’ânes sont une spécialité traditionnelle du Valgaudemar. C’est une sorte de gratin à base d’épinard, de pâte à lasagne, de crème et de fromage. Ce plat possède ce nom car on le préparait à partir d’épinards sauvages (tétragone sauvage) qui ont une forme d’oreille d’âne.
Aujourd’hui, les oreilles d’ânes se font le plus souvent avec des épinards classiques. C’est un plat vraiment typique que j’ai personnellement beaucoup aimé. Pour cela, je vous recommande le restaurant Le Val des Sources en plein cœur du Valgaudemar. Colette, la Chef les réalise parfaitement (tout comme les ravioles d’ailleurs).
4. La tourte de taillons
Lors de mon séjour je n’ai pas pu goûter à la tourte de taillons (que l’on appelle aussi flouzou). C’est plutôt un plat d’hiver et j’y étais en plein printemps avec des températures d’été. Pour autant, comme j’aime faire des recherches, j’ai dégoté une recette pour pouvoir réaliser ce plat chez moi. Et oui vivre en Laponie c’est avoir des températures d’hiver presque toute l’année alors ce plat était de circonstance. La recette est assez simple, il faut de la pâte brisée, des pommes de terre que l’on coupe en fine rondelle, du lard, des oignons et un peu de crème. Vous voulez la recette ?
5. La tarte du Champsaur
Une pâte sablée, de la confiture et vous voilà avec une tarte du champsaur ! A l’origine, cette tarte était réalisé l’hiver. On utilisait alors les confitures de framboise ou de myrtille faites durant l’été précédent.
A présent, les saveurs se sont diversifiées et on trouve des tarte du champsaur à tous les goûts : fraise, cerise, fruits des bois et même au génépicomme sur la photo ci dessous.
Alors vous connaissiez toutes ces spécialités ? Quelle est votre préférée ? 🙂
La tarte du Valgo de Dumas est excellente surtout à la crème. Les raviolis frites ou au plat sont super bonnes,j’en fais selon leur recette.La tarte taillons est bonne ainsi que les creusets en soupe pour la Noël ou au plat avec crème et gruyère.
Oh mais c’est dommage ca, les tourtons sont tellement bons ! Surement ce que je préfère dans la région 🙂
Bonjour Philippe, la tarte du Champsaur n’est pas ce que je prefère aussi. Vous m’avez bien fait rire avec le frisbee !! Je n’ai pas eu l’occasion de gouter à la tarte du valgo mais je me le note pour mon prochain séjour !
j ai passe toutes mes vacances quand j etais jeune dans le Champsaur a Chauffayer et je n ai aucun souvenir des tourtons pour les tartes oui
Bonjour, je suis Champsaurin, du village de Laye, et honnêtement la tarte du Champsaur ne fait pas ma fierté! C’est une tarte dur, qui est difficile à manger je trouve, mais qui est très bien en frisbee! En revanche la tarte du valgo, marque déposé par la boulangerie Dumas aux Roux en Valgaudemar, c’est de la bombe! Et le mot est faible! Plusieurs parfum, mais la plus connue et la meilleure est la tarte à la crème. Pate moelleuse et crème pâtissière, c’est trop bon! Bon d’accord je suis chauvin, mais c’est vraiment bon!
Merci pour cette belle découverte, cela donne envie de tester les recettes.
Ah c’est clair qu’on en trouve pas partout ! Quand je vivais à Grenoble, j’arrivais à m’en procurer facilement mais ailleurs en France…Mais c’est ce qui donne l’importance à nos régions 🙂
J’adore les Tourtons du Champsaur ! Dommage que ce soit si dur à trouver au de cette région ! les autres spécialités je ne les connaissais pas, mais je ne manquerais pas d’y gouter si je me rends à nouveau dans la région 🙂