Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Voyage en Laponie : Tromso {Jour 5}

Voyage en Laponie : Tromso {Jour 5}

2 mars 2014 | Autour de Tromso

Réveil tout en douceur après cette jolie nuit passée sous les aurores boréales. Ce matin encore, nous avons une superbe vue au réveil. Arrivés de nuit, nous ne savions pas exactement à quoi nous attendre, nous ne sommes pas déçus ! La vue est époustouflante, rien que pour nous, comme si nous étions au bout du monde.

reveil-rekvic-norvege-18

reveil-rekvic-norvege-19

On retrouve Martina et Sven ainsi que Clara leur chienne. Ils ont une règle de voyage : le dimanche c’est journée de repos. Ils ne roulent donc jamais ce jour là. On discute de nouveau de tout et de rien, on se sent bien dans cet endroit reculé, calme et loin de toute agitation.

Nous avons besoin de charger de nouveau les batteries de nos appareils, Sven et Martina acceptent gentiment de le faire pour nous. En attendant, nous décidons de redescendre à Rekvik pour découvrir le village de jour. Nous emmenons avec nous Sven et Martina car le trajet n’est pas faisable avec leur camion. Ils ont essayé la veille mais ont du rebrousser chemin, la route est très pentue et verglacée par endroit. C’est donc avec plaisir que nous partons tous les 4 pour une petite balade dominicale.

A Rekvik, cette sensation d’être au bout du monde se fait encore plus présente. Le village est vide, il n’y a que nous et la mer. On prend notre temps pour faire mille et une photos sans se soucier du temps qui passe, observer les vieilles maisons à l’abandon et regarder de nouveau encore et encore ces paysages qui paraissent presque irréels.

rekvic-norvege-17

rekvic-norvege-15

rekvic-norvege-14

rekvic-norvege-13

rekvic-norvege-12

rekvic-norvege-11

Nous finissons par remonter jusqu’à notre camp de base à quelques minutes de là. Nous déposons Martina et Sven à leur camion, récupérons nos affaires et restons là un moment à discuter encore un peu. Nous avons du mal à partir tant le cadre et le moment sont parfaits. Mais il faut reprendre la route pour découvrir d’autres choses, il y a tant à voir et notre temps est malheureusement limité contrairement à Martina et Sven qui sont en voyage à durée indéterminée ! Non sans une once de nostalgie, nous repartons tout doucement après leur avoir souhaité bonne chance pour le reste de leur voyage.

camping-car-norvege-10

vue-troms-norvege-9

sven-martina-norvege-8

Nous repartons du coté de Tromso, la route en sens inverse est vraiment jolie, nous n’avions pas pu en profiter la veille de nuit. Encore plusieurs arrêts photo s’imposent tant les paysages changent rapidement.

bateau-peche-troms-norvege-7

pecheur-troms-norvege-6

fjord-troms-norvege-5

fjord-troms-norvege-4

Nous pensions aller à Tromso pour visiter la ville mais il est déjà 16h, nous décidons donc de reporter au lendemain. Pour l’heure, nous nous dirigeons plus au nord sans idée précise. Ce qui est sûr, c’est qu’on a retrouvé la civilisation avec une circulation dense, des habitations tout le long de la côte.  A ma droite, la mer et d’un seul coup, j’aperçois des ailerons qui dépassent de l’eau. Des baleines ? Cela m’a l’air bien “petit” pour des baleines tout de même. Un saut et je comprends que ce sont des dauphins ! Je n’avais pas idée que l’ont pouvait voir des dauphins en Norvège ! On tente de se rapprocher de la mer mais c’est loin d’être évident puisqu’il y a des habitations tout le long. A la hâte, on décide de se garer en contrebas d’une maison, il n’y a personne et on ne restera pas longtemps, juste le temps de prendre quelques clichés de ces dauphins. Evidemment, arrivés à hauteur des premiers dauphins que j’avais vu, il n’y a plus rien. Dommage, nous aurions bien aimé les voir de plus près. En rebroussant chemin jusqu’à la voiture, on a le malheur de tomber sur le propriétaire des lieux qui vient de rentrer et je peux vous dire qu’il n’était pas du tout content qu’on soit là (je vous passe les détails de ce petit incident qui nous a bien échaudé). Nous repartons et finalement un peu plus loin, nous apercevons de nouveau les dauphins que l’on finira par avoir en photo juste avant que la nuit ne tombe.

dolphin-tromso-norvege-3

dauphin-tromso-norvege-2

near-tromso-1

Il fait nuit déjà, nous continuons à nous diriger vers le nord. Le ciel est étoilé à 19h mais se couvre rapidement. Cela sent la soirée “galère”.

Premier arrêt et attente à l’extrême nord de l’Ile, le ciel est complètement bouché et le lieu peu avenant. On croisera un groupe de touriste en quête d’aurores mais comme nous, ils patientent. Ivan, que nous avons rencontré il y a 2 jours nous prévient par sms qu’il a un ciel clair là où il se trouve. Nous faisons donc demi-tour espérant une amélioration. Deuxième arrêt près d’un lac gelé ou de nouveau nous voyons des touristes en mal d’aurores. Quelques étoiles apparaissent, l’espoir renaît. Une timide aurore apparait sur les coups de 23h00. Le temps de s’installer près d’un ruisseau que nous venions de repérer, le ciel s’est de nouveau couvert. On a pas de bol !

On reprend alors la route sous un ciel définitivement encombré et on roulera ainsi des heures à la recherche d’un endroit pour dormir. Jusque là, nous n’avions pas eu de difficultés pour trouver où dormir mais ce soir je ne sais pour quelle raison, c’est une vraie galère. On passera dans des endroits qui nous feront froid dans le dos, avec par intermittence la neige comme compagnon de route. L’atmosphère est lourde, tendue même et la fatigue commence à nous peser.

Nous nous retrouvons près de Tromso, les lumières brumeuses de la ville nous montrent à quel point le ciel est saturé. Il neige de nouveau d’ailleurs.

pont-tromso

Puis on se rappelle du parking où nous avions rencontré les personnes de la Croix Rouge la veille, l’endroit était tranquille, idéal pour se poser. Nous ne sommes pas très loin, on roule donc dans cette direction. Arrivés à bon port, on prépare notre lit rapidement en prenant soin de rajouter des couvertures de survie pour mieux nous isoler du froid (car j’ai eu froid la nuit précédente). Lorsque l’on se couche il est 2h du matin. On est tellement fatigué qu’on s’endormira sans problème. Quelle soirée !

[button color=”pink” link=”https://www.je-papote.com/voyage-laponie-visite-tromso.html” align=”center”]Road Trip à Tromso >> JOUR 6[/button]

1 commentaire pour “Voyage en Laponie : Tromso {Jour 5}”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.