Le gâteau roulé au Nutella est un gâteau qui fait souvent l’unanimité auprès des petits et des grands. C’est en 2009 au début du blog que j’ai partagé avec mes lecteurs cette recette. Je tenais à la mettre à jour aujourd’hui au vue de son succès avec de nouvelles photos pour vous donner des idées de décoration.
Le gâteau roulé au Nutella est un classique mais il est souvent connu à tord pour sa difficulté de réalisation au niveau de sa génoise. Avec cette recette, vous ne devriez pas avoir de problème pour rouler la génoise si vous respectez bien les instructions.
La liste de courses pour un gâteau roulé au Nutella :
- 150 g de sucre.
- 4 œufs.
- 75g de farine.
- 75g de maïzena.
- 1 cs de vanille liquide.
- Pâte à tartiner aux noisettes sans huile de palme (ou du Nutella si vous n’aimez que le Nutella)
- Chantilly : une brique de crème entière à 30% de matière grasse et du sucre glace (quantité selon votre goût).
Ustensiles :
- Plaque à pâtisserie
Préparation du gâteau roulé au Nutella
- Battez au fouet ou dans un robot pâtissier le sucre avec les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
- Ajoutez la farine, la maïzena, la vanille et mélangez bien.
- Vous devez obtenir une pâte plutôt dur et compacte.
- Montez les blancs en neige au batteur électrique ou au robot pâtissier.
- Incorporez ensuite délicatement les blancs en neige à la préparation précédente.
- Le mélange doit être homogène et lisse.
- Sur un plaque à pâtisserie ou une feuille de cuisson, versez le mélange et faites cuire pendant 10 minutes à 180° (thermostat 6).
- Surveillez bien la cuisson car elle dépend du four de chacun. Si la génoise est trop cuite, il vous sera impossible de la rouler sans la casser.
- A la sortie du four, démoulez sur une feuille de cuisson (sinon la génoise va continuer à cuire). Techniquement posez la feuille de cuisson sur la génoise, puis pressez avec vos mains (protégées d’un gant anti-chaleur) et retournez le tout.
- La génoise devrait se décoller toute seule lorsque vous soulèverez la plaque délicatement.
- Pour rouler la génoise : prenez l’extrémité du papier sulfurisé et rabattez le sur le dessus de la génoise puis procédez au roulage. Faites le pendant que la génoise est encore chaude, sinon elle ne sera plus assez souple et se cassera. Soyez délicat.
- Puis laissez refroidir en position “roulé”
- Pendant ce temps, faites votre chantilly : au robot faites montez la crème froide et ajoutez à la fin le sucre glace.
Astuce :
Pour réussir votre chantilly, il faut absolument que votre crème, votre bol et votre fouet soient bien froids. Sinon elle ne montera pas.
- Mélangez ensuite le Nutella et la chantilly pour avoir une sorte de mousse.
- Déroulez ensuite le biscuit et badigeonnez de pâte à tartiner généreusement.
- Roulez de nouveau et coupez les bords à la fin pour qu’ils soient bien nets.
- Laissez reposer au réfrigérateur.
Astuce :
La génoise peut être un peu sèche. Afin de la rendre plus tendre, n’hésitez pas à badigeonner avec un sirop (ou du sirop d’érable). Afin d’avoir un roulé plus moelleux, consommez le lendemain, il sera parfait !
Et voici le résultat ! Vous pouvez le servir tel quel sans décoration spéciale.
Vous pouvez également décorer votre roulé au Nutella. Voici deux décors que j’ai réalisé qui pourront vous inspirer :
Décor avec une ligne centrale faite avec des vermicelles de chocolat et du pralin.
Un décor un peu plus sophistiqué avec la même ligne que précédemment. Pour les contours, j’ai badigeonné avec le reste de crème chantilly et recouvert avec des copeaux de noix de coco.
Et dernièrement une déco pour Noël 🙂
D’autres recettes de gâteaux roulé.
A la recherche d’autres recettes pour Noël (ou une autre occasion) sur une base de roulé ? Vous pouvez consulter ces recettes que j’appelle bûche de noël mais vous pouvez très bien les utiliser pour d’autres occasions en changeant la déco)
- Bûche de Noël Pomme Cannelle (avec un biscuit roulé japonais ultra moelleux)
- Bûche de Noël Chocolat blanc framboise
- Bûche de Noël façon tarte au citron meringuée
- Bûche de Noël Passion Coco
A propos du Nutella
Dans cette recette nous n’avons pas utilisé de Nutella mais une pâte à tartiner aux noisettes d’une autre marque. Pourquoi ? Car le Nutella contient de l’huile de palme et nous privilégions des produits moins impactant sur l’environnement.
Vous trouverez des pâtes à tartiner de qualité en supermarché et en boutiques bio.
Lien utile : Comparatif de pâtes à tartiner sans huile de palme
Je viens de le réaliser et à ma grande surprise tout est parfait ! La génoise moelleuse, la crème chantilly nutella onctueuse ! Il me reste à le décorer et il sera dévorer demain . Merci pour la recette !
Bonjour Céline!!
Depuis que j’ai trouvé ta recette il y a maintenant quelques années, je suis obligée de la faire et la refaire , en buche de Noël , en gâteau d’anniversaire etc.. Mes enfants ne veulent plus rien d’autre MDR Quel succès!!!!
Merci pour ton site et tes idées , continue comme ça avec ta gentillesse, et ne réponds pas aux méchants/vilains mais que aux gentils/mignons
j’ai 84 ans et cette recette n’a pour moi aucun secret ,et je ne comprent que l’ont puisse avoir des propos aussi violent.
dans la recette la seul qui difference c’est que moi je la roule dans un torchon humide pas tres longtemp.
alors mon cher julien refait ton roule et regarde la vie par le bon bout
je m’ exuse apres de pour les fautes
Je suis désolée Victoria que ca ne marche pas pour vos essais. J’utilise cette recette depuis des années sans soucis et j’ai de nombreux commentaires positifs donc je ne comprends pas bien ce qui ne fonctionne pas bien pour vous. La pate est sèche/ compacte au départ comme je l’indique dans la recette mais se détend avec l’incorporation des blancs d’œufs. Le seul passage délicat de mon point de vue c’est pour dérouler le roulé sans le casser. J’espère que vous trouverez une recette qui vous convient mieux ailleurs 🙂
La recette n’est pas équilibrée il y a beaucoup trop de matière sèche !!! Impossible d’incorporer 75g de farine + 75g de maïzena. Cela fait 2 fois que je l’essaye et que la génoise est ratée…
Bonjour Lucie,
Moi je la laisse vraiment refroidir et je déroule vraiment délicatement, je ne la déroule pas à plat, juste j’essaye de l’ouvrir assez pour pouvoir la garnir car c’est fragile.
Bonjour
Je viens d’essayer votre recette.
Je n’ai pas encore goûter une fois fini mais les ingrédients séparément sont trop bons.
Par contre moi aussi la génoise c’est fendu par endroit quand j’ai voulu la déplier.
Il faut attendre que la génoise soit froide pour mettre la crème ou juste que ça refroidisse un peu ?
Merci de vos conseils
Aline : vous m’avez fait rire !! 🙂
oh le julien !!!
En Minuscule car TOI, apparemment tu es un SACRE TROU DU CUL !!! Désolée Chère Céline je ne lis que maintenant cette ordure , qui doit se détendre du STRING, enfin si ses fesses sont assez PETITES !!!
Comment parle, cette chose ?
Elle n’a pas honte cette Julien(e)ne de légumes avariés certainement, je suis outrée et je m’excuse auprès des personnes pour mon franc-parler, mais NON , le biscuit est FA BU LEUX !!!
Quelle pauvre TACHE QUI NE DOIT PAS SAVOIR CUIRE UN ŒUF ?
Mes Amitiés et MERCI CÉLINE AINSI QUE LES INTERNAUTES POUR LEURS COMMENTAIRES QUI NOUS AIDENT ÉGALEMENT !!!
En fait pour le roule il ne faut pas le roule et faire la. Reme, il faut faire la crème pendant qu’il cuit et immédiatement étale quand on la sortie du four, moi la technique pour décoller le papier sulfurisé je mouille un torchon que je passe sur le papier sulfurisé et il se d’école bien tranquille du gâteau. Puis je le tartine et le roule ensuite je le mets au frais et je décore quand il est froid.
Merci pour la recette fait pour le goûter avec une crème de marron . Tout le monde a aimé .
Merci pour le conseil 🙂
je fais souvent des roulés le mieux c’est qu’à la sortie du four déposé sur un torchon humide et roulé !!!
très joli gateau
Pour que ce soit plus facile a incorporer, vous pouvez le réchauffer rapidement au micro-onde 🙂
bonjour est ce que le nutella n est pas trop difficile à être incorporé à la chantilly? faut il le rendre liquide si oui comment? MERCI
Il faut mettre la génoise dans un four préchauffé plutôt.
bonjour, je voudrai essayer cette recette demain et j’ai une petite question : doit_on mettre la génoise à cuire une fois le four chaud (qui a atteint la température) ou directement sans préchauffer?
merci!
Je mets souvent de la noix de coco sur le dessus, sinon tu peux faire un glaçage au chocolat peut être.
a ok moi je vie a la réunion 😉
recette réussi avec un peut huile pour que sa ne colle pas quand on sort du four et on le remets sur une feuille de cuisson ^^
manque juste quelque idée pour décoré ce jolie roulé
Oui de par ma maman mais je vis en France :-/
C’est vraie tu est de Maurice ? super ^^je vais tester ce soire
C’est vrai que ca a tendance à coller chez moi aussi du coup je le décore pour que ce soit plus net. Essaye avec un peu d’huile, ca devrait le faire. Sinon il faudrait utiliser des feuilles en silicone, à mon avis c’est bien plus pratique. Tu me diras ce que ca a donné en tous cas !
On est sœur d’île alors 🙂
J’ai tester et franchement le gout super , par contre ma génoise a coller au papier sulfurisée et du coup la patte ces craquelé .
J’ai envie d’essayer demain avec un peut huile badigeonné sur le papier sulfurisé et mettre la patte a cuire dessu .J’ai aussi utiliser du sucre roux de canne , je suis de la Réunion ^^ donc ici on consomme beaucoup de roux .
Tu en pense quoi ? peut êtres que sa a coller a causse du sucre
Oui bien sûr, sans aucun problème !
Il est possible de mélanger le nutella avk des chantilly commerciale ? ( déjà faite , du commerce ?
Très gourmand et joliment décoré ! Je peux en avoir une part ? 🙂
Je n’ai qu’une chose à dire : Miam miam !
Super alors! Ca doit être drolement bon à la crème de marron et un nappage chocolat. Faudrait que je tente un de ces jours.
Merci Céline j’ai essayer aujourd’hui et se fut un régal et simple, j’avoue que j’ai eu peur lors de la cuisson mais c’est le cas de le dire tout c’est parfaitement bien dé Roulé!! c’est un régal je l’ai par contre fait avec de la crème de marron et nappage chocolat!!
Je cherchais une recette de tarte aux pommes , et paf je tombe sur ce roulé au Nutella … je tente ou pas ? Pomme ou nutella ?
sa doit être délicieux.
Bonjour Leyila,
Pour rouler le biscuit, il faut prendre beaucoup de précaution. Moi je mets directement la pâte sur ma plaque de cuisson. Des que c’est cuit, je met le biscuit sur une feuille de cuisson et je l’enroule très doucement. Je laisse poser un peu et ensuite je déroule tout doucement (sans le mettre a plat complétement pour que ca ne casse pas) et je garnis. Ca a toujours fonctionner pour moi. Peut être que ton biscuit est trop épais non?
Bonjour à toutes,
Je viens de tester la recette et je suis dépité, non seulement ma génoise est toute cassée lorsque j’ai voulu la déroulée, mais en plus en l’enroulant de nouveau, elle s’est littéralement déchirée.
Pourriez vous me donner des conseils pour la réussir la prochaine foi, en faite je l’ai fais cuire sur du papier sulfurisé afin de pouvoir la décoller facilement, mais elle a collé au papier, et ce que je constate c’est qu’en l’enroulant une 1e fois, une fois froide elle risque de casser vu qu’elle a refroidi en ayant pris la forme du roulé, non?
Je suis perdu et dégouté d’avoir louper un gateau aussi simple…
HELP MEEEEEEE please
(mdp pour mon site: jetaime)
Et on peut en savoir plus? Qu’est ce que vous n’avez pas aimé? On peut ne pas aimer, de là a dire que c’est de la merde surtout en parlant de nourriture…c’est limite!
J’ai réalisé cette recette a plusieurs reprises et toujours avec succès! Donc avis aux lecteurs!
ct horrible , deguelasse , enfin bref de la merde qwa !!!!!
Merci pour le lien en tout cas,tu l’as parfaitement réussi ce roulé…