Aller au contenu
Accueil > Recettes > Sur la table du reveillon : Le repas de Noël en Finlande

Sur la table du reveillon : Le repas de Noël en Finlande

repas noel finlande laponie

Voici maintenant 4 ans que nous passons Noël en Laponie en Finlande. Si notre traditionnel réveillon de Noël en France nous manque pour la nourriture, on tient à avoir notre repas de noel à la finlandaise chaque année.

Le repas de Noël en Finlande (et de fait en Laponie finlandaise) est assez simple. Il y a comme dans beaucoup de pays beaucoup de nourriture sur les tables du réveillon de chaque famille. L’occasion de manger à outrance, je crois que sur ce coté là, on invente pas grand chose.

Cette année, nous avons fait notre dîner de Noël à deux alors j’ai fait de petites quantités tout en gardant les plats traditionnels d’ici.

repas de noel finlande

Que mange t-on à Noël en Finlande ?

Tout commence pour le déjeuner avec le riisipuuro, un riz au lait. C’est une institution en Finlande et il est coutume de le manger au déjeuner le 24 décembre. On peut y mettre une amande et on dit que celui qui la trouve aura de la chance pour l’année à venir. Petite variante comparé à notre riz au lait : chacun le sucre comme il le souhaite (et on ajoute de la cannelle aussi).

Je vais vous faire une confession, je n’en ai jamais mangé ! Je n’aime pas le riz au lait et Jérôme non plus du coup nous n’en n’avons jamais préparé. Il faudra qu’on goûte un jour chez des amis.

Ce déjeuner léger pourra laisser place à un bon gros dîner de Noël avec tous les plats incontournables sur la table du réveillon.

Les entrées

Pour commencer les festivités, plusieurs entrées font place sur la table :

  • la salade rossoli, une salade à base de betteraves, de carottes, de cornichons d’oignon que l’on mange avec une sauce rouge.
  • le saumon gravlax, du saumon cru avec des herbes
  • les pirogues de carelie (karjalanpiirakka), de petites tartelettes garnies d’un mélange de porridge de riz (on peut d’ailleurs utiliser le riisipuuro pour les garnir justement). Tiens, cela me fait réaliser que j’aime les pirogues de Carelie, il faudrait vraiment que je teste ce riz au lait en fait ! Je crois que c’est le coté sucré qui ne m’emballe pas (au contraire les pirogues de Carelie sont salées)
  • La salade de champignon (que je n’ai pas proposé sur ma table cette année pour rester léger)
  • Le hareng mariné, on a fait l’impasse la dessus par contre !

salade finlandaise rossoli

saumon gravlax

pirogues de Carelie

Le plat principal

C’est un gros jambon roti au four (joulukinkku) qui fait office de plat principal avec des gratins : pommes de terre, carottes, rutabagas. Des légumes de saison en gros. Pour le jambon, on en avait acheté un la première année (Noël qu’on avait feté avec ma nièce qui ne voulait pas manger de jambon rose…elle avait vu un reportage la dessus. J’ai eu bien du mal à la convaincre d’en manger – Lou 6 ans !)

Bref, on en a mangé pendant des jours, on en a même donné à nos clients mais clairement, c’était trop gros ! Du coup cette année, j’ai acheté en petite quantité du jambon déjà tranché. Ca n’a pas le même charme mais à 2, je ne voyais pas comment faire autrement.

A coté de cela, j’ai préparé cette année un petit gratin de pommes de terre et un autre de carottes.

jambon roti de noel

gratin de carottes

Le dessert de Noël

Globalement, je trouve que la Finlande n’est pas un pays à dessert. Pour Noël, pas de bûche comme en France mais ces étoiles de noel (joulutorttu – pate feuilletée et confiture de pruneau) ou encore le riz au lait, des sablés aux épices. Cela dépend des familles. Les étoiles de Noël se trouvent tout le mois de décembre et il est usuel d’en magner durant tout le mois. Si vous allez chez quelqu’un, vous aurez à coup sûr droit aux Joulutorttu et un bon gloggi (une sorte de vin chaud sans alcool)

etoiles de noel

Au niveau cadeaux, les finlandais les ouvrent le 24 au soir. Chez nous cette année, pas de cadeau. On s’est mutuellement dit qu’on aurait pas le temps de gérer et qu’on ferait sans. Mais on a été gatés tout le mois par nos clients avec de bonnes petites choses venues de chez eux. Pas trop mal non ?

cadeaux de noel

Si vous avez déjà fait Noel en Finlande ou en Laponie, n’hésitez pas à me raconter votre expérience en commentaire 🙂

diner noel finlande

4 commentaires sur “Sur la table du reveillon : Le repas de Noël en Finlande”

  1. Hello Olivier ! Comme tu vois je ne suis pas tres assidus sur le blog ! J’espère que Noel s’est bien passé et j’en profite pour te souhaiter une très belle année avec j’espère un voyage en Laponie pour Noël prochain 🙂

  2. Hello Céline.
    Ça fait bien longtemps que je n’ai pas laissé de commentaires sur ton super mega blog génial !!!!! ( oui c’est Noël on lesine pas sur les compléments 😁).
    Mais je me rattrape.
    Pour le prochain Noël, pas de Finlande en vue mais ce sera entre amis rencontrés……en Laponie finlandaise !
    Alors je m’inspirerais de ton menu, avec quelques adaptations, peut-être au niveau plat et dessert. 😁
    Un super Joyeux Noël.

  3. Belle idée ! La Laponie pour les végétarien ce n’est pas forcément simple. Si vous manger du poisson il ne faut pas louper la soupe de saumon. Autrement il y a les gratins de légumes, les pirogues de carelie aussi à goûter, les salades de champignons de la forêt.

  4. Bonjour Céline,
    Cette année on saute le pas, Noël en Laponie!
    (Grosse préparation pour quitter la chaleur de Bordeaux)
    La famille étant végétarienne, y’a t’il des plats que vous nous conseillez?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.