Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Sur tes pas dans l’Ouest Américain en 10 photos

Sur tes pas dans l’Ouest Américain en 10 photos

Sur tes pas Ouest Américain

Il y a un peu plus d’un, je suis partie 1 mois sur la côte ouest des Etats-Unis pour un road trip qui restera gravé à jamais. Ce trip j’en rêvais depuis longtemps. Je ne sais pas trop pour quelle raison d’ailleurs. Je me souviens qu’après mon bac lorsque j’ai entrepris mon BTS Commerce International (alors que je suis mauvaise en langue – cherchez l’erreur), j’avais fait des pieds et des mains pour me trouver un stage en Californie.

Cela remonte à l’an 2000 et à cette époque, internet n’était pas si développé. Lorsque j’ai reçu un mail en provenance de la Californie, vous n’imaginez pas la joie que j’ai ressentie. Je m’en souviens comme si c’était hier ! Un mail qui venait de Santa Monica mais malheureusement c’était pour me donner une réponse négative. J’étais contente d’avoir eu une réponse, la Californie me faisait tant rêver ! Au lieu de cela, c’est à Long Island près de New York que j’ai fait mon stage. Autre ambiance mais tout aussi dingue ! J’aime les Etats-Unis de façon un peu irrationnel en fait car je n’y ai pas vraiment voyagé jusque là 🙂

Le voyage de mon père dans l’Ouest Américain

Si la Californie me faisait rêver, j’imaginais bien découvrir tout l’ouest américain un jour. Ce sont les photos de mon père qui m’ont donné envie de ce voyage. En septembre ou octobre 1998, il a passé 2 ou 3 semaines là bas. Il a même fait un saut à Hawaï ! J’aurais aimé aussi.

Mon père nous a quitté en 2016, subitement. Un choc. Et quand je repense à cette période je ressens encore beaucoup de tristesse. Je n’en ai pas parlé ici ou sur les réseaux, c’était bien trop douloureux et j’avais envie de garder cela pour moi. Le temps apaise comme on dit et à la veille de la fête des pères, l’envie d’écrire cet article que j’avais en tête depuis plus d’un an est arrivée. Je n’y arrivais pas jusque là mais aujourd’hui j’ai envie de parler un peu de lui ici.

Je ne peux pas dire que notre relation était parfaite. Elle était plutôt complexe, difficile ces dernières années. Je crois que c’est ce qui me chagrine le plus dans cette perte. Avoir pris mes distances, avoir perdu ces petites choses que j’aimais dans notre relation même si cela remonte à un baille.

Mon père ne parlait pas beaucoup, il était peu démonstratif mais on avait nos trucs. Des sujets qui nous permettaient de partager des choses. A commencer par la photo. C’est sur son ancien argentique que j’ai pris goût à la photographie. Les voyages aussi même si nous n’avons jamais vraiment voyagé ensemble. En tous cas, lorsque je parlais de vivre à l’étranger, il me semblait tout d’un coup animé, excité à cette idée. L’informatique, internet, mon job étaient des sujets qui nous rapprochaient aussi.

Je me souviens lors de mon premier stage important, il m’appelait chaque jour au bureau. Juste pour savoir si ça allait bien. Plus tard, c’était sur messenger que l’on se parlait tous les jours quand j’ai eu mon premier job. Et puis, il y a eu le moment où il est parti à la retraite malgré lui (avec une pré-retraite). Si certains attendent avec impatience ce moment, je crois que mon père lui ne l’attendait pas du tout. Il n’a pas vraiment réussi à construire une vie de retraité. C’est de là que nos relations ont changés et que tout est devenu compliqué. Cela ne m’empêchait pas de l’aimer mais le savait-il…Je ne le saurai jamais.

Alors l’an dernier avant de partir en voyage pour ce road trip mythique dans l’ouest américain, j’ai feuilleté l’un des albums photos de famille. J’y ai retrouvé pas mal de photos que mon père avait prise durant son séjour. A l’époque, on utilisait encore des pellicules alors toutes les photos ont été tirés et rangés.

J’avais envie de voir ce qu’il avait parcouru car je ne me souviens pas qu’il m’en ait parlé plus que ça. Tout ce que je sais c’est que c’est un voyage qu’il a beaucoup aimé. Il m’avait même envoyé une carte postale rien que pour moi !

Il avait adoré San Francisco ! Cela m’avait marqué car ce n’était pas le premier à défendre les américains (qu’est ce qu’il détestait que je regarde mes séries américaines d’ailleurs…). Bref, en regardant toutes ses photos, j’ai eu envie d’en piocher 10 et de les emporter avec moi. L’idée était de retrouver l’endroit exact où il avait pris chaque photo. Alors bien sûr j’ai pris des photos assez simples à identifier, quoique ne connaissant rien de ce coin, je ne savais pas trop si ce serait simple ou pas.

Jérôme lui avait déjà voyagé plusieurs fois dans l’ouest. Alors il m’a été d’une aide précieuse dans cette mission. Et notamment pour essayer de trouver l’endroit exact.

Sur les pas de mon père dans l’ouest américain

Pas de suspense : j’ai réussi à trouver les 10 lieux des photos emportées avec moi. A mon tour, j’ai pris une photo au même endroit et essayé de me tenir au même endroit comme pour être dans ses pas. Certains endroits que j’ai beaucoup aimé m’ont du coup particulièrement touché en pensant que des années auparavant il avait était là à contempler ces paysages magnifiques.

Je voulais mettre la photo d’origine à coté de chacune de mes prises mais je ne les ai pas retrouvé ce soir. Je les ajouterai dès que j’aurais mis la main dessus histoire de garder une trace de ce jeu de piste si on peut appeler cela ainsi.

1ère photo : le Golden Gate Bridge à San Francisco.

Comment passer à coté de cet emblème ! Pour cette première photo on a eu du mal à trouver l’endroit exact; Je pense que c’est la seule photo qui nous a réellement posé problème. On était à quelque chose près au même endroit mais Jérôme continue de penser que cette photo a été prise en mer. On a pas pu faire mieux.

Golden Gate Bridge

2ème photo : Les Painted Ladies

Il ne nous a pas fallu longtemps pour trouver le bon endroit avec le bon angle. Malheureusement pour nous il y avait un grillage en raison de travaux. On a donc une photo un peu différente. Nous y sommes revenus en fin de séjour et avons repris la photo sans le grillage mais malheureusement j’ai perdu cette photo (suite au crash de mon disque dur)

Les Painted Ladies

3ème photo : Las Vegas by night

Pour cette photo, j’étais assez inquiète. Je me disais qu’avec les bâtiments ce serait simple mais existeraient-ils encore presque 10 ans après? Et bien oui ! C’était quasi tout pareil. A chaque endroit où mon père a pris sa photo, Jérôme m’a prise en photo avec la photo de mon père à la main pour qu’on s’en souvienne.

Las Vegas by nigth

4ème photo : Bryce Canyon

Ah Bryce Canyon, l’un de mes coups de cœur de ce voyage. Ce lieu est vraiment incroyable ! On a trouvé assez rapidement le point de vue utilisé par mon père. En même temps, il ne s’est pas éloigné des points de vue classiques. Cela lui ressemble bien et tant mieux, cela m’a bien facilité la tache.

Cet endroit, je l’ai trouvé vraiment magique. Nous avons pris cette photo le matin. J’y suis retournée en fin d’après-midi une dernière fois pour regarder cette merveille de la nature. Mon père a du trouver cela très beau aussi, c’est sûr !

Bryce Canyon

5ème photo : Monument Valley

J’avais emporté avec moi 2 photos prises à Monument Valley. Si le lieu de la seconde photo est hyper simple, pour celle-ci on ne savait pas trop où chercher. On a donc demandé à notre hôte chez qui nous avons dormi dans le parc. Elle nous a tout de suite indiqué l’endroit. On serait passé devant mais le temps était tellement différent sur la photo de mon père (tout gris et de l’eau au sol).

Monument Valley

6ème photo : Monument Valley

Cette vue est mythique à Monument Valley. C’est John Ford Point qui porte ce nom grâce au film La Chevauchée Fantastique qui a rendu l’endroit connu. Ici, pas de difficulté à trouver l’endroit exact. Coté pratique, Jérôme fait exactement la même taille que mon père, du coup il peut avoir le même angle de vue pour prendre la photo 🙂

John Ford Point

7ème photo : L’étoile e Michael Jackson

Trouver l’étoile de Michael Jackson n’a pas été très difficile, nous sommes tombés dessus. C’était plus compliqué de la prendre en photo avec tout le passage sur l’avenue (d’où le pied à gauche, on a pas pu faire mieux). J’était fan de Michael Jackson, mon père je ne pense pas du tout ! Alors c’est marrant de voir qu’il a pris cette étoile en photo. Je me plais à me dire qu’il savait que j’aimais ce chanteur…

Etoile de Michael Jackson

8ème photo : Universal Studio

J’ai sélectionné cette photo prise à Universal Studio car on projetait d’y aller. On a tourné un moment autour du globe pour comprendre où il s’était mis pour prendre sa photo. Certaines petites choses ont changé mais on a pu prendre sensiblement la même photo avec le logo placé au même endroit 🙂

Universal Studio

9ème photo : Hollywood

Pour celle-ci on a galéré. Je n’avais aucune idée d’où il avait pu prendre cette photo et Jérôme non plus. C’était mal engagé et puis je me suis dis qu’il avait du rester dans du très classique et prendre cette photo à un endroit touristique (son voyage s’est déroulé en groupe avec son CE alors imaginez…). Et bingo, on a fini par apprendre qu’il y avait un point de vue sur les hauteurs : l’Observatoire Griffith.

Notre photo n’a rien à voir avec celle prise par mon père au niveau des couleurs. On était complètement à contre jour en y venant en fin de journée.

Observatoire Griffith

10ème photo : Monterey

Avec les bâtiments, je m’étais dit qu’il serait facile de trouver cet endroit. Et cela le fût. Rien n’avait changé ou presque.

Monterey

On s’est bien pris “au jeu” au fil des photos et je me dis que c’était vraiment une bonne idée de faire cela. De l’imaginer à tous ces endroits, à imaginer ce qu’il a pu ressentir… Je sais qu’il aurait été content de me savoir là bas.

2 commentaires sur “Sur tes pas dans l’Ouest Américain en 10 photos”

  1. Merci Nath ! Se souvenir des bons souvenirs c’est ce qu’il faut oui 😉 Monterey c’était vraiment sympa, j’ai beaucoup aimé mais mon coup de coeur se joue entre Monument Valley et Bryce Canyon. Magnifique vraiment. Et je ne parle pas de San Francisco qui est LA ville où j’aimerais vivre !

  2. Quelle jolie idée et quel joli hommage à ton papa. Pour moi aussi, la fête des pères est un moment particulier pour les mêmes raisons que toi mais c’est aussi agréable de s’envelopper dans tous ces souvenirs. Ce voyage a vraiment dû être très particulier pour toi et restera à coup sûr gravé dans ta mémoire :)! Alors quel a été ton coup de coeur? Etant une grande fan de séries aussi, je rêve de découvrir la jolie Monterey grâce à Big Little Lies, mais les parcs nationaux me font aussi beaucoup de l’oeil depuis plusieurs années!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.