Aller au contenu
Accueil > Papotage > Street Food European Festival au Portugal

Street Food European Festival au Portugal

Lors de mon séjour au Portugal à l’occasion du World Food Tourism Summit se tenait également le Street Food European Festival. Je crois que c’est l’annonce de cet évènement qui a fini de me convaincre de prendre mes billets d’avion pour le Portugal.

Ce festival a eu lieu à Estoril dans les jardins du Casino de la ville. Juste derrière se trouve le centre des Congrès où se déroulaient les conférences. C’était donc très simple de s’y rendre et d’y faire un arrêt en fin de journée.

Placés sur un grand espace vert, des dizaines de food trucks se sont donc installés pour cette semaine dédiée à la street food afin de présenter leur cuisine et leur concept.

street-food-estoril-portugal

L’entrée était gratuite, ce qui permettait d’y faire un tour sans forcément consommer. Mais difficile de résister à un bon burger ou encore une crêpe au chocolat tant les odeurs narguaient nos narines !

foodtruck-crepes-estoril

Pour consommer, un système de ticket était mis en place. Concrètement il fallait échanger sa monnaie contre des tickets à remettre ensuite au food truck choisi. Cela a un avantage certain pour les food trucks qui n’avaient donc pas à gérer la monnaie mais pour nous visiteurs, c’était peu pratique surtout le dernier week end car il y avait vraiment beaucoup de monde. Il fallait donc faire la queue pour échanger ses pièces puis faire la queue pour pouvoir manger… il y a peut-être un process à revoir pour que l’attente soit moins longue à mon avis.

succes-street-food-festival-estoril

Au niveau des camions, si vous aimez les food trucks ou encore que vous rêvez d’en ouvrir un, c’était l’endroit à voir vraiment ! Des dizaines de camions tous différents en un seul et même endroit rivalisaient d’originalité. J’ai beaucoup aimé les découvrir un à un car il faut le dire dans la street food on aime aussi admirer les beaux camions customisés.

ma-petite-creperie

food-truck-vw

Le festival s’annonçait « européen » mais j’ai été un peu déçue de ce coté là puisque les mets proposés ne représentaient pas forcement toute l’Europe. J’avais imaginé découvrir des spécialités d’un bon nombre de pays mais en réalité seuls quelques pays étaient représentés comme le Portugal cela va de soi, l’Italie ou encore l’Angleterre.

foodtruck-bifanas

Quoi qu’il en soit, c’était un bel évènement. Les quelques jours de pluie ont refroidi pas mal de visiteurs mais heureusement le soleil est vite revenu. On est au Portugal tout de même 🙂

J’y ai passé une soirée très sympathique accompagnée d’Audrey et de nos 2 amies australiennes rencontrées quelques jours plus tôt. Le festival fermait chaque soir à 22h de quoi passer quelques heures à l’air libre au son de la musique et à l’odeur des food trucks.

street-food-festival-night

Je m’y suis rendue une dernière fois avant mon retour en France. Il y avait foule et il fallait vraiment s’armer de patience pour pouvoir manger quelque chose. Malgré cela, l’ambiance était conviviale. Les visiteurs occupaient la pelouse comme pour un pique nique géant. Une belle ambiance vraiment !

foule-street-food-estoril

J’espère que de tels événements auront lieu un peu partout ailleurs. Cela permet de découvrir la street food un peu plus largement et de mettre en avant ces passionnés et pro de la cuisine qui mettent souvent une énergie folle à faire vivre leur food truck !

A Grenoble, je suis plutôt bonne cliente des food trucks qui se montent. Et vous, vous aimez ce concept qui fleurit un peu partout ? Qu’en pensez-vous ?

3 commentaires sur “Street Food European Festival au Portugal”

  1. Bonjour Mylène, malheureusement je ne connais personne qui pourrait aider. 🙁 Est ce que tu as essayé d’aller sur des forums d’expat comme Expat Blog ? Il doit y avoir des choses concernant le Portugal…

  2. Super ton article ! je regrette de ne pas y avoir été mais à cette époque je n’avais pas CE projet.

    Aujourd’hui mon conjoint et moi même souhaiterions vivre à Lisbonne, lui est d’origine portugaise.
    Nous aimerions monter un “genre” de food truck et j’aimerai rentrer en contact avec des français basés là bas, afin qu’ils nous expliquent les différentes démarches et modalités, pour le créer et surtout pour savoir si Lisbonne autorise facilement les emplacements dans les différents quartiers de la ville.

    Si vous ou quelqu’un a des infos, je suis preneuse 😉

    Merci

  3. Il y a eu récemment un rassemblement de food trucks à Lyon, c’était bien ! J’aime aussi beaucoup y manger de temps en temps, les gens pensent trop souvent qu’il n’existe que du burger, et ce n’est pas le cas ! ici on a même un foodtruck qui vend des choux ! (les gâteaux) Merci pour ton article qui nous en apprend plus sur cette manifestation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.