Aller au contenu
Accueil > Nos City Break Gourmands > Visiter Bruxelles : entre balades et gourmandises

Visiter Bruxelles : entre balades et gourmandises

Visiter Bruxelles

22 mars 2016, les attentats de Bruxelles nous coupent le souffle et nous plongent une nouvelle fois dans l’horreur. Je me souviens avoir scotché les infos toutes la matinée ce jour là, peut être à tord d’ailleurs. Je préparais depuis des semaines mon voyage à Bruxelles et comme un besoin irrationnel, j’ai pris des nouvelles de mes contacts sur place. Pour la plupart, des contacts pro, des personnes que je connais à peine mais le fait est là, j’avais besoin de savoir qu’ils allaient bien et de leur apporter mon soutien face à ce drame. J’en ai profité pour confirmer ma venue. Hors de question que les attentats me fige et me fasse annuler ce voyage prévu de longue date (pour participer au salon des blogueurs voyage).

C’est donc un peu plus d’une semaine après les attentats que je me suis rendue dans la capitale belge. J’ai pris le TGV depuis Grenoble jusqu’à Paris pour ensuite prendre le Thalys, billets réservés la veille au soir des attentats et dieu sait si j’ai hésité entre le train ou l’avion. Je n’étais pas mécontente d’avoir choisi cette première option finalement. L’aéroport de Bruxelles est resté fermé un moment entraînant pas mal de bazar sur place.

Thalys Bruxelles

Bruxelles après les attentats

J’ai passé 2 jours complets à Bruxelles avant le salon des blogueurs voyage. Je ne connaissais absolument pas la ville et pourtant j’avais eu envie d’y aller à maintes reprises.

Arrivée sur place, je constate rapidement que les attentats ont laissé place au recueillement. La place de la Bourse est littéralement recouverte de fleurs et de messages de paix et d’espoir. Mon hôtel se trouve à deux pas de la place, le temps de déposer mes affaires et je ressors pour me recueillir avec tous ces gens en espérant que cet attentat de trop sera le dernier. Les messages laissés par chacun sont bouleversants, l’émotion est palpable. Je ne suis pas belge mais solidaire.

Place de la Bourse attentats

Comme souvent, je n’ai pas vraiment eu le temps de préparer mon voyage, j’ai donc improvisé !

Le quartier historique de Bruxelle

Venir à Bruxelles c’est voir les incontournables et la Grand Place en est un. J’avais vu des tas de photos et effectivement elle a de quoi être populaire. Les façades sont magnifiques et je me plais à observer les détails de chaque édifice. J’en profite pour faire la touriste et me prendre un cornet de frites. On dit que les frites belges sont les meilleures, en globe-goûteuse que je suis, je me devais de tester. Verdict : y’a du niveau et effectivement, elles ne laissent pas indifférentes. Un quelque chose en plus qui les rendent uniques 🙂

Optez pour une visite guidée gratuite en français pour découvrir la ville !

Grand Place Bruxelles

Je me dirige ensuite vers le Manneken-Piss (qui veut dire le gamin qui pisse), c’est également un incontournable. A deux pas de la Grand Place dans le quartier Saint-Jacques, vous n’aurez pas de mal à le trouver. J’ai noté que les panneaux touristiques permettaient de bien s’orienter dans le centre historique, très pratique !

On m’avait dit que cette fontaine-statut qui représente l’indépendance d’esprit des bruxellois était petite et effectivement… Elle fait 55,5 cm de hauteur ! Ce jour là pas d’accoutrement spécial mais il faut savoir que le Manneken-Pis possède une garde robe qui en ferait pâlir plus d’une : 932 costumes ! Selon l’actualité, ce petit garçon s’habille pour honorer une profession, une fête, un événement. On peut d’ailleurs voir une partie de son dressing au Musée de la ville de Bruxelles.

Si vous souhaitez visiter des musées, je vous recommande de prendre la Bruxelles Card qui vous permettra d’accéder à de nombreux musées comme le musée des instruments de musique ou le musée de la BD (2 musées très sympas à voir). Et si vous êtes fan de BD, je vous conseille de participer à ce circuit dans Bruxelles dédié à la BD et d’ensuite voir le musée

Profitez de votre balade dans ce quartier pour découvrir bon nombres de gourmandises bruxelloises : chocolats, gaufres et autres confiseries. Le bon endroit pour faire des emplettes et ramener un cadeau gourmand aux amis.

Pour les gourmands : découvrez le circuit du chocolat avec dégustation. ou participez à un atelier chocolat pour confectionner vos propres chocolats !

Manneken Pis

De là, je suis partie à la découverte de la ville au hasard. J’avais prévu de déjeuner du coté d’Ixelles sur l’avenue Louise (chez Boco – qui a fermé désormais). Au lieu d’y aller en transport, j’ai préféré me laisser guider par mon Gps qui m’a fait découvrir des endroits touristiques mais d’autres moins.

De rues en rues depuis la place de la Bourse, je suis arrivée au jardin du Monts des Arts, un endroit qui vous donnera un bon point de vue sur la ville.

Jardin du Mont des Arts

Jardin de Bruxelles

Je suis ensuite arrivée dans le quartier Royal où j’ai découvert le jardin de Bruxelles. Un véritable poumon au cœur de la ville. Les arbres commençaient à bourgeonner, d’autres étaient en fleur. J’imagine que les bruxellois viennent ici dès les beaux jours pour se mettre au vert.

Le quartier Royal

Le quartier Royal a quelque chose de particulier, on découvre un Bruxelles bien différent du centre historique. C’est ce que j’ai aimé dans cette ville. Chaque quartier est différent et possède une identité propre. Plusieurs villes dans la ville !

Quartier Royal

Bruxelles loin des touristes

Mes pas m’ont mené dans un quartier absolument pas touristique et je les en remercient ! De jolies façades, une vie de quartier à découvrir, de quoi sentir Bruxelles comme il se doit. Je ferai d’ailleurs un arrêt chez un imprimeur (ayant oublié chez moi, mes impressions de kit media pour le salon auquel j’assisterai 2 jours plus tard), de quoi taper la conversation avec le gars qui tient la boutique. Il m’a demandé si je n’étais pas effrayé de venir en Belgique, il a semblé heureux que la réponse soit non ! On dit que les belges sont accueillants, c’est 100% vérifié 🙂 Je suis repartie de là avec le sourire et en prime de bonnes adresses à tester. Il me faudra revenir c’est sûr !

Rues colorées Bruxelles

Les étangs d’Ixelles

Je tombe ensuite sur les étangs d’Ixelles. Un bel endroit où il fait bon flâner. Entre les étangs et les façades des bâtiments, il y a de quoi voir. Le quartier est très calme de quoi rendre ma balade bien agréable. Et vous aurez remarqué, le soleil était avec moi 🙂

Etangs d'Ixelles

Et me voilà arrivée à bon port pour le déjeuner chez Boco sur l’avenue Louise (fermé depuis)

Restaurant Boco

L’Atomium de Bruxelles

Après une longue pause déjeuner chez Boco, j’ai choisi de prendre le tram pour aller voir l’Atomium de Bruxelles. Monument construit à l’occasion de l’Expo Universelle de 1958, c’est un symbole de la ville tout comme la Grand Place et le Manneken-Pis. Située au nord de la ville, il me faudra bien 45 minutes pour arriver sur place. Prendre le tramway est une bonne façon de découvrir la ville autrement, je vous le recommande vraiment !

L’Atomium est gigantesque. On peut bien sûr la visiter, chose que je n’ai pas faite par manque de temps. Au sommet se trouve en plus un restaurant gastronomique qui m’aurait bien plu de tester. A noter pour mon prochain séjour 🙂

Atomium

Je suis ensuite repartie en tram pour retrouver mon hôtel place Saint-Géry et retrouver Melissa qui m’a gentiment proposé de partager l’apéro avec elle. Une belle rencontre pour une soirée 100% belge 🙂

Amateur de bière ? Prenez part à un circuit à travers la ville pour déguster des bières belges !

Bieres Bruxelles

Shopping et lèche vitrine

Le lendemain, j’ai retrouvé mes copines Audrey, Sarah et Violaine pour une journée entre filles. Nous avons découvert ensemble la galerie Royale, un endroit où il fait bon faire du lèche vitrine. Si vous cherchez des cadeaux gourmands à ramener, vous trouverez sans doute ici de quoi faire votre bonheur (ou celui de vos amis !)

Galeries Royales Saint Hubert
Shopping Bruxelles

On a vraiment craqué sur les belles vitrines !

Visite insolite 🙂

Loin des sentiers battus, Sarah nous a invité à nous joindre à elle pour la visite de la RTBF, l’équivalent de France Télévisions si on peut dire ? Je ne suis pas sûre que cela soit ouvert au public, j’ai pu y rentrer grâce à un ami de Sarah qui travaille là bas alors je vous en fait profiter à travers ces quelques photos. J’ai vraiment beaucoup aimé cette visite. Les studios radio et télé, un univers fascinant vous ne trouvez pas ?

rtbf

Et c’est sur une bonne bière belge que s’est terminé cette seconde journée. Et maintenant si on passait aux conseils et bonnes adresses pour vous régaler sur place ?

Boire et manger

Je n’ai pas vraiment manger au resto lors de mon séjour. J’ai mangé sur le pouce question budget et il faut savoir qu’à Bruxelles, les restaurants ne sont pas donnés. Cela m’a semblé plus cher qu’en France et confirmé par Melissa qui vit ici. J’ai pu voir pas mal de restaurants et le choix est large, j’avoue que ce coté m’a bien plu. Il semblerait qu’on puisse manger de tout à Bruxelles : de la cuisine traditionnelle belge à la cuisine du monde en passant par les simples snacks. Une diversité qui ne m’a pas laissé indifférente et si j’avais eu un budget no limit, je me serai sûrement fait très plaisir 🙂

En tous cas, si vous venez à Bruxelles, il vous faut absolument manger des frites belges. Les friteries ne manquent pas. A ce qui parait, une des meilleures se trouve place Flagey (validée par les copines !). Après quoi goûtez aux gaufres ! Sérieusement, je me suis dis qu’il n’y avait rien d’extraordinaire dans une gaufre mais…c’est vrai que c’est super BON ! Chaude et croustillante huuuum ! Là encore vous en trouverez un peu partout dans la ville. Enfin, vous ne pouvez pas repartir de Bruxelles sans avoir goûté aux bières belge. Le choix est énorme alors on se fait plaisir même si vous le savez, il faut consommer avec modération 😉

Niveau bonnes adresses, malgré la foodie que je suis, je vous fait faux bond pour cette fois, sorry ! Néanmoins, je vous recommande de consulter l’article de ma copine Mali qui a partagé un article “où manger à Bruxelles ?” Ils m’ont l’air tous très bons, vous m’en direz des nouvelles si vous testez.

Vous pouvez aussi participer à un food tour (en français) pour tout découvrir sur la gastronomie belge. Je suis fan de ce genre de visites car on découvre toujours de très belles adresses.

Gaufre bruxelles

Et pour finir, quelques idées de cadeaux gourmands à rapporter à la famille ou aux amis 🙂

Souvenirs : Et si on rapportait des cadeaux gourmands ?

A Bruxelles, les idées ne manquent pas question gourmandise !

  • Des bières belges si vous avez de la place et du poids disponibles dans vos valises.
  • Des chocolats belges
  • Des spéculoos (sous forme de biscuit, de pâte à tartiner)
  • Du pain à la grecque (qui n’a rien de grec !)
  • Des biscuits Dandoy (une pâtisserie réputée à Bruxelles que vous trouverez dans le quartier historique, vous pourrez d’ailleurs vous procurer du pain à la grecque ici)
  • Des sauces frites ? Les belges en ont des tonnes, c’est une bonne idée pour un cadeau décalé.

N’hésitez pas à vous rendre dans les épiceries spécialisées pour trouver des idées supplémentaires. Je vous livre d’ailleurs un produit que j’adore et qui provient de Belgique, les sauces Natura (de très bons produits à tout point de vue). On en trouve en France mais si vous êtes là bas, autant en profiter ! C’est un vrai coup de cœur depuis plusieurs années

J’espère que ma balade vous a plu et vous inspirera pour votre prochain voyage à Bruxelles 🙂

Si vous avez plus de temps, vous pouvez opter pour une escapade à Bruges depuis Bruxelles ! N’hésitez pas à consulter également mon article sur Gand, une très jolie ville accessible facilement depuis Bruxelles.

6 commentaires sur “Visiter Bruxelles : entre balades et gourmandises”

  1. Coucou Céline, je suis contente que Bruxelles t’ai plu! Ton article est super et tes photos sont sublimes 🙂 Merci de m’avoir fait rentrer à la maison le temps d’un article 🙂

  2. Très sympa ton article sur Bruxelles j’y vais souvent pour le travail mais j’ai rarement le temps de visiter ! La prochaine fois j’irais un week end uniquement pour ca !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.