Aller au contenu
Accueil > France > Les plus beaux lacs de France

Les plus beaux lacs de France

plus beaux lacs france

Qui dit été, dit baignade ! Alors pourquoi ne pas aller se baigner dans un lac plutôt qu’aller à la mer ? Dans cet article, je vous propose ma sélection des plus beaux lacs de France.

Personnellement j’adore les lacs, je trouve qu’il n’y a rien de plus ressourçant que de se poser au bord d’un lac. Quand j’ai quitté la région parisienne il y a quelques années, j’avais pour objectif de vivre dans une ville près d’un grand lac. A votre avis lequel ? 🙂

Le lac de Serre Ponçon – Hautes-Alpes

Situé dans les Hautes-Alpes, le lac de Serre-Ponçon est le plus grand lac artificiel de France crée en 1959 dans le cadre de la construction d’un barrage sur la Durance. J’affectionne particulièrement ce lac car il donne l’impression d’être à la mer et à la montagne en même temps. Le lac possède plusieurs jolies plages et permet de profiter de pas mal d’activités nautiques. Parfait pour des vacances à la fois reposantes et actives. Si vous cherchez plus d’informations sur le lac de Serre-Ponçon et sa région, j’ai plusieurs articles qui pourraient vous aider.

Lac de Serre Poncon

Le lac du Bourget – Savoie

Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France avec ses 18 kilomètres de long. Ce lac est tout simplement magnifique avec en fond les montagnes. On peut profiter des plages à Aix-les-Bains où il y a pas mal de services. On peut également profiter du lac avec des activités nautiques, se balader à pied ou à vélo.

Pour la petite info, j’ai habité et travaillé quelques mois près du lac du Bourget. Je m’y rendais tous les midis pour ma pause déjeuner. Un cadre de vie que j’ai vraiment adoré mais il a fallu que je quitte ce coin rapidement pour trouver du travail ailleurs.

lac du bourget

Le lac d’Annecy – Haute-Savoie

En Haute-Savoie, les lacs sont nombreux mais le lac d’Annecy est sans doute le plus connu. Et pour cause, il est d’une beauté rare avec une eau translucide qui invite à la baignade. On trouve sur place plusieurs plages et tout un tas d’activités pour profiter du lieu. On peut également profiter d’endroits plus sauvages et observer la faune local mais aussi les montagnes des Alpes qui bordent le lac.

Sur place, il ne faut pas manquer la visite de la ville d’Annecy qui est superbe ! C’est la ville dans laquelle je rêvais de vivre il y a quelques années et en grande partie pour ce lac majestueux.

Si vous voulez découvrir Annecy (ou si vous aimez déjà cette ville), je vous recommande le très beau livre de mon ami Julien : Annecy & son lac / Guide et photos

Je vous recommande de faire un tour en bateau pour admirer le paysage sous un autre angle. Et si vous aimez marcher, vous aurez une multitude de possibilités pour randonner en montagne. Pour moi c’est une destination parfaite : la mer à la montagne !

lac d'annecy

Le lac Léman – Haute-Savoie

On reste en Haute-Savoie avec le lac Léman. Ce lac en forme de croissant est à la fois en France et en Suisse. Il est immense avec une longueur de 73km et qu’il est beau ! Je connais la partie française du coté de Thonon, Evian-les-Bains mais aussi le coté Suisse avec Lausanne, Montreux. Pour la petite histoire, j’ai fêté mes 30 ans dans la région du Léman. C’est magnifique !

Petite recommandation : faites à un arrêt au village médiéval d’Yvoire au bord du lac Léman. Il est classé Plus Beaux Villages de France. J’y suis allée la première fois lors d’une colonie de vacances, le village m’avait marqué tellement c’était beau ! A voir absolument !

lac léman

Le lac de Salagou – Hérault

Le lac de Salagou se situe dans le département de l’Hérault à un peu moins d’une heure de Montpellier. Si vous êtes sur la route des vacances, il suffit de faire un petit détour depuis l’autoroute entre Montpellier et Agde.

>> Visiter le Cap d’Agde : mon guide

Sa particularité ? Ses terres rouges que l’on nomme la “ruffe”. Ce lac a été crée avec la retenue d’eau, il n’a rien de naturel mais cela ne l’empeche pas d’être magnifique.

Ce lac aux reflets rouges est unique est il est aujourd’hui protégé et classé. Idéal pour se baigner, on peut profiter de ses plages et de sa base nautique pour des journées plus actives.

Profitez en pour visiter les alentours comme le village de Celles sur la rive nord. Et si vous voulez avoir une jolie vue sur le lac de Salagou, vous pouvez monter au Mont Liausson.

Le lac d’Aiguebelette – Savoie

Et nous voici de retour en Savoie, au lac d’Aiguebelette ! Ce lac est superbe avec sa couleur émeraude. Situé à 10 kilomètres de Chambéry, c’est un lac naturel où il fait bon se baigner ! J’ai habité un temps près de ce lac, c’était chouette !

Coté baignade, le lac d’Aiguebelette dispose de 9 plages amenagées et surveillées durant l’été. On peut profiter des activités nautiques comme un peu partout et aller se balader autour du lac et dans les environs !

lac d'aiguebelette

Le Lac de Sainte Croix – Var

Direction le sud dans le Var avec le lac de Sainte Croix. C’est un lieu assez connu, vous avez forcement déjà vu des photos.

C’est un lac artificiel mis en eau suite à la construction du barrage de Sainte Croix sur le Verdon. Il est les 3ème plus grand lac de France.

Son coté sauvage et ses plages à l’eau turquoise en font un lieu prisé des touristes. Attention, il peut y avoir beaucoup de monde durant l’été ! Notamment sur la base Nautique de l’Etoile où il est coutume de faire du bateau à pédales, du canoë ou du kayak pour se rendre dans les gorges.

Si vous êtes dans le coin, ne manquez pas de visiter Moustiers-Sainte-Marie, classé Plus Beaux Villages de France !

lac de sainte croix
Photo : Pixabay / ToNic-Pics

Le lac de Paladru – Isère

On remonte en Isère avec le lac de Paladru, un lac que je connais bien puisque j’ai aussi habité un temps près de celui-ci. Je passais devant tous les jours pour aller travailler à Grenoble.

C’est un lac naturel qui se trouve dans le nord Isère, il est prisé par les grenoblois le week-end et accueille pas mal de touristes durant l’été.

Il y a plusieurs plages surveillées pendant l’été et de quoi profiter des activités nautiques dans un cadre vraiment sympa !

Lac de Paladru

Lac de Vouglans – Jura

Direction cette fois le lac de Vouglans dans le massif du Jura. C’est un lac artificiel mis à l’eau avec la mise en service du barrage de Vouglans.

L’été, on peut profiter du lac pour se baigner avec de jolies plages de sable, des coins ombragés avec des aménagements pour pique-niquer, bref, une destination idéale pour les familles.

Et si vous avez peur que l’eau soit un peu trop fraiche, détrompez vous, l’eau à 24°C devrait convenir à tout le monde !

En plus du lac, on peut profiter des rivières, des cascades aux alentours. De quoi varier les plaisirs aquatiques tout au long de son séjour !

Ne manquez pas la via ferrata du lac de Vouglans pour une magnifique vue sur celui ci avec un pont suspendu assez incroyable !

Le lac d’Hourtin et de Carcans

Dernier lac de ma selection, le lac d’Hourtin Carcans en Gironde. C’est un des plus grands lacs naturels de France. Il se trouve à cheval sur la commune d’Hourtin (au nord) et de Carcans (au sud), d’où son nom.

Il a la particularité de se trouver en parralèle de l’océan atlantique. Ce qui permet de profiter à la fois de l’océan et d’un lac pour le même prix.

Vous pourrez profiter de la plage du lac et des activités nautiques à Piqueyrot un ancien village de pécheurs. A Hourtin, le port est endroit sympa pour se balader et se restaurer !

J’espère que cette sélection vous inspirera pour vos vacances ! Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂 A très vite !

1 commentaire pour “Les plus beaux lacs de France”

  1. Hello Céline ! Merci pour cet article qui donne envie de se balader et d’admirer les beaux paysages de France. Le lac Léman est un de nos préférés 😉

    Belle journée et à bientôt,
    Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.