Aller au contenu
Accueil > Recettes > Fêter les rois : la tradition de la galette des rois

Fêter les rois : la tradition de la galette des rois

Tradition galette des rois

La galette des rois est une tradition qui remonte à des décennies. Traditionnellement, elle se partage 12 jours après Noël chaque année, soit le 6 janvier jour de l’Epiphanie. En 2017, cela tombe un vendredi.

[quote bcolor=”#f5c9ce” arrow=”yes”]Mais la galette des rois ne se partage pas un dimanche ?[/quote]

Une réforme a effectivement modifié la date lorsque le 6 tombe un jour de la semaine. On mange alors la galette des rois le premier dimanche de janvier soit cette année le 8 janvier 2017. Simple non ? 🙂

A l’origine et dans la plus grande partie de la France, la galette des rois est composée d’une pâte feuilletée fourrée de frangipane et contenant une fève. Je ne vous apprends rien ici mais saviez-vous qu’il existe d’autres formes de galettes ?

En France :

  • Dans le sud de la France, on parle de gâteau des Rois.
  • Dans le nord et en Belgique, c’est la galette beurrée.
  • En Franche-Comté, on déguste la galette comtoise à base de pâte à choux et aromatisé à la fleur d’oranger.
  • En Normandie, on parle de Nourolle.
  • En Guyane, la galette des rois est garnie de crème de coco, de crème de goyave ou de frangipane et est consommée pendant toute la période du carnaval (de l’Epiphanie aux Cendres).

Dans le monde :

  • En Espagne, on l’appelle le roscon de reyes (qui est une brioche).
  • En Catalogne, on l’appelle  le torteli (je n’ai pas trouvé d’info sur le torteli…)
  • Au Portugal, on l’appelle le bolo rei (couronne avec des fruits confits et des fruits secs en garniture).
  • En Grèce, on l’appelle la vassilopita (pate briochée parfumée aux zestes d’orange et aux épices).
  • En Bulgarie, on l’appelle la pitka (pain feuilleté).
  • Au sud des Etats Unis, on l’appelle le king cake (en Louisiane particulièrement c’est une brioche avec du glaçage violet, vert et jaune).

[box type=”custom” color=”#ffffff” bg=”#e9737f”]Anecdote
Aux Etats-Unis, de nombreux pâtissiers vendent le king cake sans fève. Cela afin d’éviter tout procès potentiel ! Et oui, les Etats-Unis est connu pour être un pays où l’on peut faire un procès pour un café trop chaud alors imaginez un peu si vous vous étouffez avec une fève ! Les pâtissiers vendent donc la fève séparément avec une note explicative.
[/box]

Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de variation autour de la galette des rois : au chocolat, à la pistache,etc. Tout est permis !

Et les pâtissiers ne se sont pas privés pour proposer leurs créations chaque année.

En 2016, on a pu goûter à une galette des rois à la praline rouge chez la Maison Sève, une galette des rois aux agrumes et fruits chez Christophe Michalak ou encore la galette couronne de Ken Thomas au Westin Paris-Vendôme (certainement ma préférée cette année).

Galette des rois 2016

GALETTE DES ROIS : MES RECETTES

Réaliser une galette des rois n’est pas très compliqué à moins de vous lancer dans la confection de votre pate feuilletée, chose que je n’ai jamais tentée d’ailleurs.

Sur le blog, j’ai 3 recettes très simples à réaliser. Une galette des rois “classique” à la frangipane, une autre à la frangipane au chocolat et la dernière à la fragipane pistachée.

Laquelle testerez vous ? 🙂

[scrolling_box title=”Mes recettes” display=”tag” tag=”galette-des-rois”]

 

2 commentaires sur “Fêter les rois : la tradition de la galette des rois”

  1. Merci, je me posais justement un peu la question… pour ma part, j’adore cette tradition, je ne peux pas faire sans une part de galette (mais j’ai pas eu la fève cette année 🙁 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.