Aller au contenu
Accueil > Finlande > Escapade à Jyväskylä et la région des lacs en Finlande

Escapade à Jyväskylä et la région des lacs en Finlande

jyvaskyla region des lacs finlande

Qu’il est bon de repartir en vadrouille après cette longue période où le monde s’est figé. Avec la pandémie, je n’ai pas quitté la Laponie pendant 18 mois. Alors lorsque l’on m’a proposé un petit week-end dans la région des lacs en Finlande, je n’ai pas hésité longtemps.

D’un point de vue touristique, on peut diviser la Finlande en 4 régions principales : La Laponie au nord qui occupe un grand territoire, la région des lacs (centre de la Finlande), Le littoral et l’Archipel et enfin Helsinki.

Je ne connais pas bien la Finlande hormis le nord mais la région des lacs est celle qui me donnait le plus envie de découvrir car je suis une grande fan de lacs ! On compte environ 188 000 lacs en Finlande et la plupart se trouvent dans la région des lacs. On ne peut pas faire mieux 🙂

Mon itinéraire de 3 jours

Jour 1 : Arrivée à Jyväskylä en soirée et nuit à l’hôtel Sokos Alexandra Original (situé face à la gare)

Jour 2 : Visite de la ville de Jyväskylä : son port, le quartier de Vitaniemi, le quartier universitaire et le centre-ville. Déjeuner au café Valkoinen Puu et visite du Toivola Old Courtyard (musée gratuit, petites boutiques). Puis direction Petäjävesi pour visiter son église classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nuit au chalet Toppalan Lomamökit.

Jour 3 : Randonnée sur un sentier en foret à Petajavesi (boucle de 3km). Déjeuner à la ferme Hakamaan Lammastila. Puis direction Laukaa au nord de Jyvaskyla pour une nuit au Varjola Resort. Randonnée dans la forêt (Multamäki Nature Trail) et fin d’après midi sauna / jacuzzi.

Mon séjour en détails : Jyvaskyla & Région des lacs

Une journée à Jyväskylä

Je suis arrivée le dimanche soir en fin de soirée après une longue route depuis la Laponie. En Finlande, on est habitué à faire de longues distances, mais tout de même, c’était long alors j’étais bien contente d’arriver le soir à l’hôtel. Après une bonne nuit de sommeil, on a commencé par la visite de la ville pour découvrir les attraits de Jyväskylä. J’ai été accompagné par Johanna tout au long de ce séjour. Elle vit à Jÿvaskÿla et travaille pour l’office de tourisme. Et petit plus : elle parle français 😀

Le port

Le quartier du port de Jyväskylä est un coin très sympa à ne pas manquer. Il est bien animé en fin de journée ou les week-end. On peut se promener le long du lac, prendre un apéro en terrasse ou même embarquer à bord d’un des bateaux restos pour diner sur l’eau.

Pour moi pas de chance, le temps était maussade quand j’y suis allée mais à peine une heure après, il faisait super beau ! (mais j’étais déjà partie ailleurs)

Le quartier de Viitaniemi

Un quartier très sympa à découvrir, celui de Viitaniemi où l’on se rend compte que la nature est vraiment omniprésente dans la ville. Des espaces verts, le superbe lac avec ses plages, j’ai beaucoup aimé ce coin de la ville. Il doit faire bon vivre dans ce quartier !

Le quartier universitaire

Nous avons ensuite pris la direction du quartier universitaire où l’on peut découvrir des batiments du célèbre architecte Alvar Aalto. Jyväskylä est une ville étudiante importante, c’est ce qui la rend dynamique et attrayante. Encore une fois les espaces verts sont intégrés au quartier et c’est ce que j’aime dans les villes finlandaises. La nature n’est jamais loin.

Le centre-ville

Petit tour ensuite au centre ville en passant devant cette superbe église. Le centre ville est sympa avec de nombreux cafés, magasins de grandes enseignes mais aussi beaucoup de petites boutiques de décoration scandinaves.

Autres points d’intérêt à Jyväskylä

  • Le musée Alvar Aalto (fermé actuellement)

Les bonnes adresses à Jyväskylä

Pour manger – Le café Valkoinen Puu

Une belle adresse pour déjeuner le midi : le café Valkoinen Puu qui venait d’ouvrir quand j’y suis allée et celui-ci ne desenplissait pas.

C’est un café typique de ce que l’on trouve en Finlande : un cadre sympa, un buffet pour le midi et de délicieuses pâtisseries en vitrine. J’aime beaucoup cette formule de buffet en Finlande, c’est toujours de bonne qualité avec des salades et une soupe du jour. Ce jour là : la fameuse soupe de saumon finlandaise. Un délice ! On a finit en choisissant une pâtisserie, le choix n’a pas été simple car elles donnaient toutes envie !

En sortant du café, ne manquez pas ” Toivola Old Courtyard“, c’est un endroit très chouette pour prendre un verre (ou manger) mais aussi pour découvrir de vieux bâtiments en bois. Il y a également un musée gratuit et une chouette boutique de pelotes de laine avec un choix énorme. Si vous aimez tricoter, ca sera votre paradis !

Pour dormir – L’Original Alexandra Sokos

J’ai passé une nuit à l’hôtel Original Alexandra de la chaîne d’hôtel Sokos. Celui-ci est très bien placé face à la gare, pratique si vous arrivez en train.

La chambre était tout confort avec une excellente literie et j’ai eu la chance d’avoir une chambre avec une salle de bain avec une baignoire. Parfait pour se relaxer après mon long voyage.

Direction Petäjävesi !

Après la visite de Jyväskylä, direction Petäjävesi à quelques kilomètres de là pour aller voir sa superbe église et passer la nuit dans un joli chalet juste à côté.

L’église de Petäjävesi

L’église de Petajävesi est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et on comprends vite pourquoi. L’église est toute en bois comme beaucoup d’églises en Scandinavie. Elle est vraiment jolie à voir aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Si vous passez dans le coin, il serait dommage de ne pas s’y arrêter.

Des offices ont toujours lieu et on y célèbre également des mariages. Joli cadre non ?

Randonnée en forêt : Tamppi Trail (boucle de 3km)

Le lendemain, le beau temps était au rendez-vous, on en a donc profité pour aller marcher dans la forêt. Ce n’est pas ce qui manque en Finlande et les sentiers sont nombreux.

Nous avons suivi le trail de Tamppi, une balade vraiment simple de 3km. Le sentier est plutôt plat et on traverse différents environnements. Au départ, on marche sur un chemin en bois autour des marais. Cela ressemble beaucoup à la Laponie. On s’enfonce ensuite dans la forêt. J’adore ce genre de randonnée.

A un peu plus de la moitié du parcours, on arrive à un kota ouvert où l’on peut faire une pause, faire un feu et pique niquer. C’est vraiment quelque chose de typique que l’on trouve partout en Finlande. Tout le monde peut utiliser ces espaces (il y a même du bois pour faire son feu).

Anu, guide nature nous attendait là avec un bon thé chaud et des pâtisseries. Nous avons passé un bon moment ensemble à parler de notre relation avec la nature et son importance dans notre quotidien.

Apres cette pause, Anu nous a invité à reprendre notre marche ensemble dans le silence et de marcher où bon nous semble et de prêter attention à toutes nos sensations. C’était très sympa comme “exercice”. On se rend compte à quel point parfois on marche sans même écouter, observer et ressentir la nature. Ce fut vraiment une belle rencontre.

Anu propose des sorties nature dans ce secteur. Voici ses coordonnées si vous avez besoin d’être bien accompagné : Taivaltamo

Les bonnes adresses à Petäjävesi

Pour manger – La ferme Hakamaan Lammastila

Une belle adresse champêtre dans une ferme où nous avons divinement déjeuner à l’ombre d’un pommier.

Le restaurant allait tout juste ouvrir nous avons donc eu la primeur de tester les bons petits plats du Chef. Je vous laisse juger par ces photos !

J’ai bien aimé cette adresse chaleureuse. C’est une ferme avec des moutons à la base mais on y trouve aussi une petite boutique de créations artisanales, la possibilité de faire la sieste dans un hamac suspendu avec les moutons (on peut aussi y dormir la nuit).

C’est le genre de petite adresse authentique que j’aime. Derrière cette adresse, on trouve la passion et l’envie d’entreprendre de Maija qui met toute son énergie pour proposer un service de qualité.

Pour dormir – Le chalet Toppalan lomamökit

Tout proche de l’église de Petajävesi, nous avons pris possession d’un charmant chalet pour une nuit. Le genre de chalet en bois que l’on trouve un peu partout en Finlande et qui invite au cocooning.

Nous avons passé une excellente soirée à papoter et avons profité des bons petits plats de la ferme Hakamaan Lammastila qui nous a livré le dîner et le petit déjeuner pour le lendemain.

Le chalet se trouve vraiment dans un environnement en pleine nature. Il y a un kota où l’on peut faire ses grillades et au bout du terrain, le lac avec son petit ponton qui fait vraiment rêver. On peut d’ailleurs rejoindre l’église de Petajävesi en barque depuis ici.

Laukaa – Varjola Resort

Nous avons été un peu plus au nord de Jyväskylä pour notre dernière journée direction Varjola Resort, un complexe touristique vraiment sympa à tous les points de vue : une petite chambre avec vue, un environnement nature avec un lac et même des rapides, et de nombreuses activités à faire aux alentours.

Randonnée en forêt “Multamäki Nature Trail”

Nous avons profité du beau temps pour nous aventurer sur le sentier de Multamäki. Celui-ci permet de prendre de la hauteur. Nous y sommes allées en fin de journée et sommes montées tranquillement en empruntant à la fin du parcours un escalier de 303 marches. En haut une table de pique-nique mais aussi un kota en libre accès comme toujours. Le Varjola Resort propose un service clé en main pour les petites randonnées comme celle-ci en fournissant un sac à dos tout équipé : de quoi manger, boire et même faire son feu. C’est très bien pensé et pratique si on est pas équipé pour.

Profiter du complexe touristique de Varjola

De retour au resort nous avons profité tranquillement du sauna fumé et du jacuzzi face au lac. Un cadre vraiment idyllique !

Le sauna fumé est un type de sauna ancestral. Sa particularité c’est qu’il ne possède pas de cheminée. Il faut des heures pour pouvoir le chauffer mais le résultat vaut le coup. On obtient une vapeur douce ainsi qu’une odeur de bois brûlé. C’est assez particulier mais chouette à tester.

Après le sauna, les plus courageux peuvent aller se baigner dans le lac au bout du ponton. La frileuse que je suis a préféré passer son tour pour cette fois et aller au jacuzzi !

On a finit la soirée avec un bon petit repas préparé par le resort. C’est que le sauna, ça creuse !

Voila, vous savez tout sur mon séjour ! J’ai beaucoup aimé cette escapade qui m’a fait le plus grand bien après tous ces mois immobiles. La météo a été avec moi en plus, ce qui a sublimé la nature et les lacs pour mon plus grand plaisir. J’espère en découvrir plus de la région une prochaine fois et qui sait peut-être cette fois-ci pour ruska, la période de l’été indien en Finlande. J’espère que cette échappée en image vous aura donné envie de découvrir ce coin de Finlande pour un week-end ou plus.

Infos pratiques

Se rendre à Jyvaskyla et la région des lacs

Jyvaskyla se trouve à 230km au nord d’Helsinki. Pour s’y rendre, plusieurs options depuis Helsinki :
– En avion en 50 minutes. Si vous venez de France, il faudra faire escale à Helsinki et prendre ce second vol.
– En train ou en bus en 3h30
– En voiture en 3h

Se déplacer dans la région des lacs

Si vous souhaitez découvrir la région et sortir de Jyväskylä, je vous recommande de louer une voiture car vous serez vite à la campagne avec peu de transports en commun. Avec une voiture, vous pourrez vadrouiller comme bon vous semble et être libre. Vous pouvez louer une voiture directement à Jyväskylä (à l’aéroport ou en ville)

A quelle période y aller ?

Il n’y a pas vraiment de mauvaise saison pour se rendre dans la région des lacs. Au printemps / été, on peut profiter des nombreux lacs, des sentiers de randonnées et profiter un max de la nature. L’automne est également une chouette période pour voir une nature haute en couleur. Enfin, l’hiver est également un moment propice pour découvrir la région sous un manteau blanc. Là, vous pourrez profiter des activités hivernales avec les stations de ski et même partir en balade en chien de traineau.

D’autres destinations qui pourraient vous intéresser :

Séjour en collaboration avec Visit Jyväskylä Region. Bien qu’invitée, le contenu de cet article représente mon avis personnel afin de partager mon expérience le plus sincèrement possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.