Aller au contenu
Accueil > Finlande > Les traditions de Pâques en Finlande

Les traditions de Pâques en Finlande

paques finlande

En Finlande, les festivités autour de Pâques commencent le dimanche des rameaux (une semaine avant Pâques). Et on commence avec ce qu’on appelle en Finlande “Virpominen” ou la fête des sorcières de Pâques.

La fête des sorcières de Pâques en Finlande (Virpominen)

Parmi les traditions populaires finlandaises, l’une des plus persistantes est celle où les enfants, principalement les petites filles, se déguisent en sorcières pour Pâques. Elles revêtent des vêtements colorés et se peignent des taches de rousseur sur le visage. Armées de branches de saule décorées de plumes et de motifs en papier crépon, censées éloigner les mauvais esprits, elles vont de maison en maison.

Une fois devant la porte, les sorcières récitent une formule en finnois : “Virvon, varvon, tuoreeks terveeks, tulevaks vuodeks ; vitsa sulle, palkka mulle !” Que l’on peut traduire par “J’agite mon rameau ici, je l’agite là : santé et bonheur sur toi pour l’année qui vient ! A toi ce rameau, à moi un cadeau !” Et ils obtiennent ainsi des friandise. C’est un peu comme Halloween en somme.

Chez nous en Laponie, l’hiver est encore bien là même si les journées se rallongent. Avec Lucie, nous avons décoré des branches de bouleau (car c’est ce que l’on trouve ici). On a pas été frappé à la porte des maisons car devinez quoi ? On n’a pas de voisin !

fete des sorcières de Pâques finlande

Pâques en Finlande (Pääsiäinen)

Pâques est vraiment associé au printemps en Finlande même si dans le grand nord, les bourgeons ne sont pas encore là. On décore la maison avec des narcisses, des œufs qu’on aura décoré et tout est fait pour obtenir une ambiance printanière. Les enfants en Finlande ont pour habitude de planter des graines d’herbe à chat. C’est ce que Lucie a fait à la crèche (paivakoti) et a rapporté à la maison.

Le dimanche de Pâques, on commence la journée par une chasse aux oeufs. C’est une tradition pas si ancienne ici et c’est assez rigolo de la faire en Laponie alors qu’il y a de la neige partout.

L’oeuf star de paque c’est celui de chez Fazer (Mignon), l’oeuf en chocolat plein avec une vraie coquille d’oeuf. Vous pouvez voir mon reel sur Instagram si vous voulez voir à quoi cela ressemble.

La gastronomie de Pâques en Finlande

Sur la table des finlandais, on retrouve plusieurs spécialités pour Pâques. Des œufs, du mouton et bien sûr l’agneau pascal.

Mais c’est plutôt coté dessert que l’on trouve des spécialités “spéciales”.

Il y a le “pasha” est un dessert traditionnel finlandais servi pendant les fêtes de Pâques. Il s’agit d’un dessert sucré à base de fromage blanc mélangé avec du beurre, du sucre, des œufs et parfois des fruits secs ou des fruits confits. Ce mélange est généralement placé dans un moule spécifique, pressé et laissé au réfrigérateur pour prendre une forme particulière. Le pasha est souvent accompagné de fruits frais ou de coulis de fruits avant d’être servi comme dessert

Puis le fameux “mämmi” est un dessert traditionnel de Pâques en Finlande. Il s’agit d’un pudding noirâtre fait à partir de malt d’orge, de farine de seigle, d’eau et de mélasse, cuit lentement à basse température. Une fois cuit, le mämmi est généralement refroidi puis servi froid avec du lait ou de la crème et du sucre.

mämmi paques finlande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.