Aller au contenu
Accueil > Canada > Visiter Montréal en hiver

Visiter Montréal en hiver

visiter montreal en hiver

Fin janvier, je suis partie à Montréal au Canada pour quelques jours avec d’autres blogueurs. J’ai eu le plaisir de revoir les amis Capucine et Thibault de Travel Me Happy et d’enfin rencontrer Marion de Mademoiselle Voyage. May de Vie de Miettes et Marie de Trace ta route sont toutes les deux des blogueuses que je ne connaissais que de nom et je dois dire qu’on s’est bien entendue. Une belle équipe pour ce court séjour hivernal 🙂

Je connaissais déjà Montréal pour y avoir séjourné fin 2012. Je n’avais pas vraiment partagé ce voyage sur le blog mais sur ma page Facebook. J’arrivais donc en terre connue mais contente de revoir la belle Montréal pour son 375ème anniversaire. La prochaine fois, j’espère que ce sera en été, je suis sûre que c’est tout à fait différent.

Si comme moi vous optez pour un séjour à Montréal l’hiver, je vous ai concocté une liste de choses que vous pourriez aimer faire dans la ville. Personnellement, je pense qu’il n’est pas nécessaire de rester plus d’une semaine à Montréal. Le mieux selon moi est de coupler un séjour en ville puis s’éloigner autour pour découvrir la nature et les joies des activités hivernales.

A lire : Retour d’expérience de mon vol avec Air Transat

Visiter Montréal en hiver ? Que voir, que faire ?

Beaucoup de gens ne sont pas attirés par les destinations froides surtout l’hiver. Et pourtant, l’hiver peut avoir un charme fou malgré le froid. C’est le cas de Montréal qui une fois habillé d’un manteau blanc, prend une toute autre allure. Il peut y avoir de la neige en abondance ou très peu selon les années. Fin 2012, j’ai vécu une énorme tempête de neige, c’était impressionnant !

Allez, je vous emmène en visite avec les endroits à voir et les choses à faire spécifiquement en hiver.

Se promener dans le Vieux Montréal

Que ce soit l’hiver ou la belle saison, le vieux Montréal est un quartier incontournable à visiter. Les rues pavées, les jolis bâtiments, ce coin de Montréal a un air de village dans la ville. J’aime beaucoup ce quartier comme beaucoup de monde car il est plutôt animé et on y trouve de jolies boutiques et des restos sympas.

vieux Montreal

Découvrir la Basilique Notre-Dame de Montréal

Non loin du Vieux-Montréal, la basilique Notre-Dame de Montréal vaut le coup d’œil. L’intérieur est magnifique. Certains vont peut être reconnaître le lieu ! C’est ici que Céline Dion s’est marié en 1994, cela avait été largement diffusé (moment potin !)

Basilique Notre-Dame de Montréal

Participer aux Festivités pour animer l’hiver

L’hiver à Montréal est long voir très long et il peut y faire très froid (particulièrement en janvier et février). Pour palier à la morosité, la ville a su donner une énergie positive à cette saison en invitant les montréalais à sortir. Cela passe par des festivités et on peut dire qu’elles sont très populaires.

Danser à Igloofest

A commencer par Igloofest, un festival de musique électro qui se déroule en extérieur depuis 11 ans. Il a lieu tous les ans sur les 3 derniers week-ends de janvier. J’ai assisté à une soirée lors de mon séjour. Ce n’est pas la musique que j’affectionne mais c’était amusant de prendre part à la fête. Ce soir là il ne faisait pas très froid mais apparemment même à -20°c il y a du monde. Ce soir là, c’était complet. Laurent Garnier était à la programmation !

igloofest

S’amuser à la Fête des Neiges

La fête des neiges se déroule au parc Jean-Drapeau durant 4 week-ends en janvier. C’est un rendez-vous familial très prisé. L’accès et beaucoup d’activités sont gratuits. Un bon moyen pour divertir les enfants qui avaient l’air tous heureux devant toutes les activités proposées (jeux, châteaux de neige, tyrolienne, grande roue, etc). Il y a également de quoi manger sur place avec pas mal de stand de street food. J’avoue que c’est surtout ce qu’il m’a plu ici. J’ai pu manger une bonne poutine, goûter à la barbe à papa à l’érable (troooop bon !) et découvrir les queues de castor, une spécialité que je ne connaissais pas. Je vous en parlerai dans un prochain article je pense 🙂

Fête des Neiges

Vivre Montréal en Lumière

Je n’étais pas sur place lors de l’événement Montréal en Lumière. J’aurai aimé car j’aime beaucoup ce genre de festival. A l’image de notre fête des lumières à Lyon, Montréal se pare de lumières et de couleurs durant une grosse semaine. Pleins d’animations comme des concerts, des ateliers culinaires, etc). C’est l’un des plus gros festivals d’hiver qui a lieu chaque année depuis 2000. C’était la 18ème édition cette année et la ville de Lyon y était à l’honneur.

Montréal en Lumière

Crédit : © Benoit Rousseau, Montreal En Lumière

Faire du shopping dans la rue Sainte Catherine

Qui dit grande ville dit shopping ! Et la rue incontournable pour cela, c’est la rue Sainte Catherine ! L’hôtel où je logeais était à deux pas du quartier alors j’ai pu y faire un tour pour faire un peu de lèche-vitrine. Vivre en Laponie sans vraiment de magasin, ça finit par donner envie de faire un peu de shopping 🙂

rue Sainte Catherine

Se balader sur le Plateau Mont-Royal

Quartier à la mode, le plateau Mont-Royal. Il fait bon s’y balader un peu au hasard et y découvrir de jolies maisons colorées à l’architecture différente. J’y ai passé mon dimanche après-midi avec ma copine Ingrid chez qui j’avais logé en 2012. C’était trop sympa de la revoir et de prendre l’air ensemble.

Autre point à voir si vous voulez une jolie vue, le par du Mont-Royal qui possède 2 belvédères.

Plateau Mont-Royal

Faire du patin à glace

C’est l’activité incontournable à Montréal et il existe plusieurs endroits où faire du patin à glace. Les montréalais en sont fans et possèdent souvent leur propres patins. J’ai été en faire sur la patinoire du Vieux-Port. Tout n’était pas ouvert à cause des températures un peu “chaudes” pour l’époque. On s’y est bien amusé, j’aime beaucoup cette activité en plein air.

Le parc La Fontaine est également un endroit sympa pour aller faire du patin à glace mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en faire là-bas encore. La prochaine fois (car on dit jamais 2 sans 3 non ?)

Patin à glace Montreal

Prendre de la hauteur pour une vue panoramique

Pour avoir une vue panoramique sur Montréal, on peut monter au 46ème étage de la tour “Au sommet” où se trouve un observatoire à 360°C. La vue y est impressionnante ! L’accès donne également droit à une exposition à l’étage inférieur. Je vous en parle juste après 😉

vue panoramique montreal

Se prendre au jeu d’une exposition interactive

L’exposition #MTLGO m’a beaucoup plu. On y découvre Montréal à travers les yeux de ses habitants. Plusieurs sujets sont évoqués : la culture, la gastronomie, le sport, etc.

A l’aide d’un bracelet remis en début de parcours, on participe à l’expo en notifiant ce que l’on aime sur les écrans. A la fin du parcours, on repart avec un billet personnalisé qui propose des activités à réaliser à Montréal en fonction de nos centres d’intérêts. Pour moi, tout a tourné autour de la gastronomie. Je dois avouer que je n’ai pas rempli toutes les missions par manque de temps. J’ai trouvé l’expérience très sympa et si j’ai un conseille à vous donner, c’est de commencer votre séjour par cette expo. Elle vous permettra d’identifier les sites à voir selon ce que vous aimez.

Exposition #MTLGO

Se perdre dans Chinatown

Comme toute grande ville, Montréal possède son Chinatown. Le quartier n’est pas très grand mais vaut le détour. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de restos sympas à tester. Je n’ai pas eu cette chance car c’était la période du nouvel an et les restos étaient bondés de monde.

Chinatown

Et quand on a vraiment trop froid ?

Et oui, il y a des jours où il peut faire -20°C, -30°C et là, difficile de rester dehors longtemps. Durant mon court séjour, nous n’avons pas vraiment souffert du froid. Par contre fin 2012 lors de mon premier voyage, j’ai eu sacrément froid. Je rentrais régulièrement dans les cafés pour me réchauffer.

Il y a aussi des choses à visiter qui permettent de faire une pause avec le froid !

Visiter le Biodôme

J’ai visité le biodôme en 2012 et j’avais beaucoup aimé la visite. Jérôme m’en avait beaucoup parlé alors je n’ai pas résisté à y aller. C’est un parcours à travers 4 écosystèmes des Amériques : la forêt tropicale humide, la forêt laurentienne, c’est-à-dire la forêt mixte québécoise, le Golfe du Saint-Laurent, le Pôle Nord et le Pôle Sud.

Il y a une partie où il fait froid mais ce n’est pas le cas tout le long de la visite. A faire car sur le site il y a également un insectarium, un planétarium et un jardin botanique.

Biodôme Montréal

Crédit : © Biodôme de Montréal, Sean O’Neill

Passer un moment culturel au musée

On peut également aller se promener au musée est il en existe plusieurs comme toute grande ville. Je peux vous conseiller le musée d’art contemporain qui est très intéressant ou encore la Biosphère qui est un musée de l’environnement.

musee montreal

Musée d’art contemporain de Montréal / conception mise en lumière Lightemotion, Parcours lumière du Quartier des spectacles
Crédit : © Partenariat du Quartier des spectacles, Martine Doyon

Faire un tour au marché Jean Talon

Un de mes endroits favoris car j’aime  me promener sur les marchés. Le marché couvert Jean Talon est très sympa et regorge de bons produits. Si vous voulez rapportez des souvenirs culinaires, c’est l’endroit où aller pour acheter du sirop d’érable et tous les produits dérivés. A l’entrée du marché, il y a également une librairie Gourmande. J’adore y faire un tour. On y trouve des bouquins sur la gastronomie et le choix est assez important je trouve.

marché Jean Talon

S’offrir une séance cocooning au spa

Aller au spa ! On me l’avait proposé lors de mon premier séjour. Proposition faite par un inconnu sur le port qui m’avait alors dit qu’il fallait être nu. J’avais décliné trouvant cela louche. Là, pas question d’être nu mais bien en maillot de bain. Nous avons passé quelques heures au Bota bota sur le vieux-port. Un endroit franchement top. J’ai adoré ! Des bains chauds à l’extérieur, des saunas, des salles de repos et même des espaces où il ne faut pas parler. Quand on y va à plusieurs, ce n’est pas forcément l’idéal mais je me serai bien vue me faire une journée seule en mode cocooning !

bota bota spa

Crédit : © Bota Bota, Marie-Reine Mattera

Découvrir le Montréal souterrain

Enfin, je suis sûre que vous avez déjà entendu parler du monde souterrain à Montréal ? Le réseau compte 33 kilomètres de tunnel sous terre. En gros, on peut parcourir une bonne partie de la ville sans avoir à sortir ! On trouve dans ces souterrains des accès au métro, à des bureaux, des universités, des hôtels mais aussi des centres commerciaux et des restos. Une véritable ville souterraine assez surprenante. Ça vaut le coup d’aller s’y balader rien que pour voir à quoi cela ressemble.

Montréal souterrain

Et voilà de quoi vous donner quelques idées si jamais vous préparer un séjour à Montréal en hiver. Si ce n’est pas le cas, j’espère que ce petit article vous aura fait voyager à travers ces photos, c’est aussi ça le but de ce partage 🙂

Si vous avez déjà été à Montréal en hiver, n’hésitez pas à partager d’autres idées en commentaires. Je ne peux pas dire que je sois experte sur cette destination alors si certains veulent ajouter des choses, on prend avec plaisir !

Et pour bien manger lors de votre séjour, je vous livre mes bonnes adresses où manger à Montréal.

A tantôt !

Cet article a été rédigé dans le cadre à ma participation au blogtrip réalisé avec Air Transat et l’Office de Tourisme de Montréal. Bien que ce soit un blogtrip, le choix éditorial et les opinions que j’exprime ici me sont propres et en aucun cas dictés par mes partenaires.

7 commentaires sur “Visiter Montréal en hiver”

  1. Génial moi qui part en Février j’ai hâte !!!!!! Je vais faire tout ce qu’en tu m’as dit !

    Merci encore ton article est génial !

  2. jean bernard blondeau

    merci pour cet aperçu de Montreal qui donne l ‘eau à la bouche !
    nous y serons le 22 et 23 decembre de cette année
    que pouvez vous nous conseiller sur deux jours

    merci

    jean

  3. Je ne savais pas qu’il existait ce réseau souterrain, c’est assez surprenant mais lorsque l’on connait les températures en hiver ce doit être parfait pour ne pas mourir de froid 😉

  4. Hihi on préfère la chaleur à ce que je vois ! J’avoue que la première fois où j’y suis allée, ca m’avait un peu traumatisé ce froid. J’y allais pour valider un PVT, je peux te dire que l’idée d’avoir un hiver long et rigoureux m’a bien refroidi (la fille qui vit maintenant en Laponie !) L’été, ca doit être vraiment top avec tous les gens dehors 🙂

  5. Montréal est une ville qui m’attire autant en hiver sous son beau manteau de neige, qu’en été avec sa douceur !

  6. Génial ton article, pour y avoir vécu, je valide à 100%!!! 😉 Et oui Montréal en été c’est très différent et top aussi: on peut prendre un verre sur les terrasses des bars rue Crescent, profiter d’une crème molle sur les Quais du Vieux Port, voir les artistes de rue Place Jacques Cartier, le festival des Francofolies ou de Jazz Place des Arts, pic-niquer dans le Parc Mont Royal, s’éclater dans les manèges à la Ronde… Bref, encore plein d’activités que je te souhaite de découvrir lors de ton prochain séjour 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.