Aller au contenu
Accueil > Recettes > Patisseries > Flan coco maison

Flan coco maison

Il y a des ingrédients qu’on adore et pour lesquels on ne refuse rien pas même quelques créations parfois farfelues. En ce qui me concerne, je n’ai d’yeux que pour la noix de coco (et le chocolat cela va de soi). La noix de coco râpée que j’utilise essentiellement pour les gâteaux, desserts ou glaces ne manque jamais dans mes placards. Le lait de coco se trouve également en première ligne pour parfumer au grès de mes envies des plats exotiques que j’aime tant préparer.

Aujourd’hui, je vous propose un grand classique à base de noix de coco. A la fois croustillant et onctueux, cette recette maison de flan coco ne laisse jamais indifférent tant de par son apparence que de par son gout ! Cette recette n’es d’ailleurs pas de moi mais me vient de Jérôme. Une photo très appétissante de son flan coco m’avait de suite donné envie de tester sa recette qu’il a finit par me livrer après une première dégustation qui s’est révélée parfaite !

La liste de courses :
– 1 pâte brisée
– 150g de noix de coco
– 4 oeufs
– 1 boite de lait concentré sucré (boite de 397g)
– Du lait : 2 volumes de boite de lait concentré vidée précédemment utilisé.
– Facultatif : quelques gouttes d’extrait de vanille.

La préparation du flan

– Battre les oeufs dans un saladier.
– Ajouter le lait concentré sucré. Mélanger.
– Ajouter ensuite le lait. Mélanger de nouveau.
– Ajouter l’extrait de vanille.

flan-coco

– Ajouter la noix de coco et laisser éventuellement reposer quelques heures pour que la noix de coco râpée s’imprègne bien du liquide.

flan-coco-2

– Dérouler la pâte brisée et l’étaler dans un moule à tarte en gardant la feuille de papier sulfurisé.
– Replier la pâte vers l’intérieur pour avoir un bord net.

flan-coco-3

– Pré-cuire la pâte au four à 140/150°C environ 20 minutes. Pour éviter que votre pâte ne gonfle à la cuisson, mettre sur la pâte une feuille de cuisson puis des billes en céramique (ou du riz, des haricots rouge) afin de mettre du poids sur la pâte. Vérifier bien la cuisson car selon votre four, la durée de pré-cuisson peut être différente. La pré-cuisson est terminée lorsque votre pâte a un aspect “cuit” sans être trop dorée.

flan-coco-4

– Une fois la pré-cuisson faite, verser votre préparation sur la pâte.
– Enfourner à 145° pendant 60 à 75 minutes. Encore une fois, le temps de cuisson dépendra de votre four, surveillez votre flan ! Il doit être doré et une consistance plutôt ferme.

flan-coco-5

– Sortir du four et laisser refroidir complètement à température ambiante.
– Mettre au réfrigérateur toute une nuit (dans l’idéal).

flan-coco-6

Votre flan est prêt à être dégusté !

flan-coco-7

flan-coco-9

 

2 commentaires sur “Flan coco maison”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.