Aller au contenu
Accueil > Tour du Monde Culinaire > Tomme de Savoie : LA spécialité incontournable des Pays de Savoie

Tomme de Savoie : LA spécialité incontournable des Pays de Savoie

tomme de savoie

Dans ma quête de vous faire découvrir les spécialités culinaires de nos régions, coup de projecteur sur la Tomme de Savoie, un fromage qui bénéficie de l’appellation IGP (Indication Géographique Protégée).

Si vous êtes savoyard, la Tomme de Savoie n’a sans doute aucun secret pour vous. J’ai vécu quelques mois en Savoie il y a quelques années et j’ai vite compris que les produits du terroir tel que le fromage sont sacrés ! Et la tomme de Savoie est un peu la star, le fromage du quotidien que l’on consomme tel quel ou dans des préparations.

Pour celles et ceux qui partent de temps en temps à la montagne, la Tomme de Savoie ne doit pas vous être inconnu. C’est le type de fromage que l’on rapporte volontiers dans ses bagages pour prolonger un peu le goût des vacances.

Si vous ne connaissez vraiment pas ce fromage ou si tout simplement vous n’y avez jamais goûté, il va falloir y remédier ! J’espère que je vous donnerai envie de le découvrir en tous cas avec à la clé quelques idées recettes avec de la Tomme de Savoie 🙂

[quote bcolor=”#000000″]IGP – Indication géographique protégée
Cette appellation désigne des produits agricoles et des produits alimentaires dont les caractéristiques sont liées à une zone géographique, dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration. La Tomme de Savoie a obtenu l’IGP depuis 1996.

Pour vous aider à reconnaître une véritable Tomme de Savoie, c’est simple : il faut qu’il y ait un marquage du mot « Savoie » sur le pourtour du fromage.
[/quote]

Tomme de Savoie découpée et Opinel

Pour vous la décrire brièvement, la Tomme de Savoie est un fromage au lait cru de vache. C’est l’un des plus vieux fromages de montagne. Les paysans autrefois faisaient leur propre beurre et avec le surplus de lait écrémé, ils fabriquaient alors cette tomme qui permettait d’avoir un peu plus à manger à une époque où il n’était pas facile de se nourrir correctement tous les jours. Malgré le temps et les évolutions des conditions de vie, la Tomme de Savoie est restée un aliment phare des savoyards jusqu’à présent. On la trouve désormais facilement alors qu’autrefois on l’a trouvait exclusivement sur quelques marchés locaux.

Au niveau du goût, la tomme offre des saveurs différentes selon son taux de matières grasses, son affinage et du lait utilisé (produit en été ou en hiver). Concrètement, c’est un fromage plutôt doux et qui plait facilement à tout amateur de fromage. Si vous n’êtes pas fan de fromage, je vous suggère de goûter à une tomme jeune qui sera plus douce en goût.

Élevée à la Tomme de Savoie ? Pas vraiment !

Pour la petite anecdote, quand j’étais petite, je n’aimais pas le fromage, mais alors pas du tout. Mon traumatisme ? Le camembert ! A l’école, les surveillants à la cantine m’obligeaient à terminer ma part de fromage sans quoi je ne pouvais pas aller jouer dans la cour. Ma mère qui travaillait de temps en temps à la cantine en tant que cuisinière, arrivait parfois en salle et discrètement, elle récupérait mon quartier de fromage et me délivrait de ce supplice ! Encore aujourd’hui, je suis incapable de manger du camembert. J’ai tenté mais je reste figée : je n’aime pas. Du coup, enfant, je n’aimais aucun fromage jusqu’au jour où…

Un séjour aux sports d’hiver en Savoie (à Valmeinier très exactement) a changé la donne ! J’ai accepté de goûter à un fromage local (le reblochon – pourtant assez fort pour une première tentative) puis des spécialités à base de fromage tel que la raclette. Au fil des années, je me suis laissée tenter par de nouveaux fromages et c’est ainsi que je suis devenue une véritable accroc au fromage de montagne !

Fomrage à raclette

Comme je le mentionnais plus haut, j’ai vécu 6 mois en Savoie puis j’ai passé quasi 10 ans en région grenobloise. Automatiquement j’ai adopté les habitudes des gens d’ici : toujours avoir du fromage dans son frigo, passer régulièrement à la coopérative la plus proche pour faire du stock, débattre sur ses préférences gustatives (team « tomme d’été » ou « tomme d’hiver »), etc.

Depuis que je vis une partie de l’année en Laponie, devinez ce qui me manque le plus ? Le fromage (et le saucisson). On a la chance d’avoir des personnes qui nous font quelques livraisons spéciales tout au long de l’hiver, on arrive donc à survivre ! Cet hiver, un ami nous a d’ailleurs rapporté un morceau de Tomme de Savoie, c’est vous dire si ce fromage est un incontournable parmi les fromages de montagne.

4 idées recettes à base de Tomme de Savoie

La tomme de Savoie peut se consommer à tout moment de la journée. Certains en mangent même au petit déjeuner c’est dire ! Personnellement, j’aime la manger telle quelle pour profiter de toutes ses saveurs.

[quote bcolor=”#5e300e”]A savoir  :

  • Pour profiter de tous les arômes de la Tomme de Savoie, sortez la 1h avant de la manger pour qu’elle soit à température ambiante.

[/quote]

La Tomme de Savoie est également un fromage idéal en cuisine. Il s’incorpore facilement dans des salades, des gratins, le choix est infini !

Je vous donne ici 4 idées de plats à base de Tomme de Savoie à réaliser au rythme des saisons. Cela vous donnera de premières idées avant de laisser libre court à votre imagination.

Idée gourmande d’été

L’été est sans conteste la saison des apéros entre amis ! Alors on n’hésite pas à proposer la Tomme de Savoie à l’apéro découpée en petits cubes. Vous pouvez disposer la tomme pour le coté déco et couper au fur et à mesure de la soirée !

Idée gourmande d’automne

A l’automne, on se fait plaisir avec des veloutés de légumes. Alors pourquoi pas réaliser un velouté de courges à la Tomme de Savoie pour apporter une touche gourmande ?  On peut varier les plaisir avec d’autres légumes de saison bien sûr !

apero Tomme de Savoie Velouté de légumes tomme de savoie

 

Idée gourmande d’hiver

En hiver, j’aime faire des gratins et la Tomme de Savoie se prête très bien à cela. Des pommes de terre, de la tomme, du jambon de pays si on en a envie et le tour est joué. Une idée de plat pour les journées froides !

Idée gourmande de printemps

Au printemps, on redécouvre le plaisir des salades composées. Et là encore, rien de plus simple que d’ajouter quelques cubes de Tomme de Savoie dans une salade de roquette agrémentée de quelques tomates cerises, noix et jambon de pays.

Gratin à la tomme de Savoie Salade composée et tomme de Savoie

Si vous êtes intéressés pour avoir les recettes de ces plats, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. Je pourrais les partager avec vous avec plaisir 🙂

Quoi qu’il en soit, j’aimerais beaucoup savoir si vous connaissiez la Tomme de Savoie, si vous l’aimez ou pas, comment vous la manger ? Dites-moi tout 🙂

Tomme de Savoie IGP

Cet post est un article sponsorisé pour la marque Tomme de Savoie. L’article a été rédigé par mes soins avec une totale liberté concernant son angle. Les photos ont également été faites par moi même selon mon style habituel.

2 commentaires sur “Tomme de Savoie : LA spécialité incontournable des Pays de Savoie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.