Aller au contenu
Accueil > Recettes > Plats > Rocoto Relleno, découverte d’une spécialité du Pérou

Rocoto Relleno, découverte d’une spécialité du Pérou

poivrons farcis

Aujourd’hui je vous propose une recette revisitée d’une spécialité du Pérou si ce n’est, la recette la plus populaire de la cuisine péruvienne : le rocoto relleno. Cette recette est une adaptation d’une recette espagnole (les pimientos rellenos). Elle est très populaire à Arequipa, une ville des Andes péruviennes perchée à 2335 mètres.  La bas, on ne trouve pas de poivrons alors c’est avec des piments rocotos qu’on élabore cette recette en les plongeant dans de l’eau vinaigré pour enlever le plus possible leur saveur pimentée (car il sont très forts).

On farcis les poivrons avec toute sortes de choses mais ce qui est le plus apprécié, c’est d’y mettre de la viande hachée (boeuf, porc ou parfois les deux), des pommes de terres et du fromage. Sachez en tous cas que cette spécialité est un classique de la cuisine péruvienne. Je n’y suis jamais allée encore mais ce qui est sûr c’est que je me ferai un devoir d’y goûter si un jour je visite ce beau pays.

Maintenant que les explications sont faites, place à la recette que j’ai réalisée 🙂

[box type=”note”]La liste de courses (pour deux personnes):
– 2 poivrons
– 2 pommes de terre
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 250g de viande de porc ou de boeuf
– 1 petit oignon
– 10g de chapelure
– 10g de cacahuète grillées moulues
– 1 pincée de piment en poudre
– 1/2 tomate coupée en dés
– 20g de mozzarella –
– Sel, poivre et persil
[/box]

PRÉPARATION ROCOTO RELLENO

– Découpez le chapeau du poivron et enlevez tous les pépins.
Vider poivron
– Faites cuire dans une casserole remplie d’eau salée jusqu’à ce que les poivrons soient cuits (attention a ce qu’ils ne craquent pas).
– Les égoutter et laissez de coté.
– Découpez la viande en petit morceau et faites la revenir avec les oignons. Puis ajoutez les tomates, le piment, la chapelure et les cacahuètes moulues. Assaisonnez.
Viande hachée
– Coupez les pommes de terre en rondelle et faites les cuire.
– Farcissez les poivrons : Garnissez chaque poivron de viande.
Garniture poivron
– Puis d’une couche de pommes de terre.
Poivron pommes de terre
– Finissez par l’ajout de la mozzarella recouvert d’un filet d’huile d’olive.
Poivron mozarella
– Mettez au four en ajoutant les chapeaux environ 15 minutes.
Poivron farci

A servir avec un gratin de pommes de terre ou ici avec du riz par exemple.

Rocoto Relleno

Je ne suis pas une grande amatrice de poivron mais cuisiner ainsi, j’ai trouvé ça très bon. J’aimerais beaucoup connaitre le goût de la recette authentique pour pouvoir comparer.

Spécialité Pérou

Si vous êtes déjà allé au Pérou, avez vous goûté à ce plat ? Qu’en avez vous pensé ? Dites moi tout 🙂

7 commentaires sur “Rocoto Relleno, découverte d’une spécialité du Pérou”

  1. Et bien merci pour tant de bienveillance dans ce message ! J’aurais aimé vous répondre en privé mais à ce que je vois, vous avez préféré mettre une fausse adresse email, vous n’assumez pas ? Bref…je valide votre commentaire au cas où vous repassez par là car je tiens à vous dire que votre message est blessant et vraiment pas constructif. Cet espace est le mien, je partage ce que je réalise en cuisine, ce que j’apprends en trouvant des infos (pas toujours juste apparemment mais qui ne s’est jamais tompé). Mes lecteurs sont souvent bienveillants et quand je dis des bêtises, ils m’apportent leurs connaissances, me corrigent mais sans être agressif. Bref, tout ca pour dire que votre commentaire ne ressemble pas à ce que je recois habituellement alors franchement passez votre chemin si c’est pour m’agresser.

  2. Vous racontez des betises, biensur qu’au Perou et dans ma ville Arequipa on trouve de poivrons !!!!!
    Mais cette recette n’est pas correcte, deja je ne sais pas qui vous a dit qu’on plonge les rocotos dans le vinaigre (!!! ) … pour enlever le “piquant” du rocoto on le fait bouillir 7 ou 8 fois et on change l’eau à chaque fois.
    Et bien evidemment cest pas la recette la plus populaire au Perou, ( je pense que le plus populaire cest le ceviche ) …. mais cest la recette prefere des arequipeños avec l’adobo arequipeño. Entre autres….

  3. Je n’ai jamais été au Pérou encore, c’est en faisant des recherches sur la cuisine péruvienne que j’ai découvert cette spécialité et que j’ai voulu essayer 🙂 La cuisine équatorienne doit être sympa, je ne connais pas du tout encore !

  4. Je suis fan des poivrons farcis – et je trouve marrant que chaque culture à l’air d’avoir leur propre recette ! Celui-ci vaut un essaye ! Merci pour la recette + photos.

    Je connais bien la cuisine équatorienne…mais c’est pas pareil. 😛 Comment connaissez-vous le Pérou ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.