Rougaille saucisse (Ile Maurice)

Rougaille saucisse (Ile Maurice)

Dans la cuisine mauricienne, il y a des classiques dont on ne se lasse pas. C’est le cas du rougaille saucisse que j’accompagne le plus souvent de riz et de lentilles corail. Un régal qui me rappelle celui préparé par ma mère. Alors voici la recette du rougaille saucisse de l’Ile Maurice que j’ai quelque peu adapté et qui a l’avantage d’être rapide et facile à faire.

Le rougaille saucisse est un plat typique de l’ile Maurice mais il existe aussi le rougail saucisse réunionnais. Les recettes se ressemblent beaucoup alors peu importe l’origine du plat, réunionnais ou mauricien, l’important c’est de bien le préparer ! Il existe des rougailles de bœuf, de thon, alors n’hésitez pas à varier pour changer.

La liste de courses pour un rougaille saucisse : 

- 4 ou 5 saucisses fumées
- 1 gros oignons
- 2 grosses tomates (ou une boite de tomates concassées si ce n’est pas la saison)
- épices : paprika et curcuma (1 c. à café de chaque), sel
- un petit bout de gingembre
- 2 c. à soupe d’huile

PRÉPARATION DU ROUGAILLE SAUCISSE

- Découpez les saucisses en lamelle et faites les revenir à la poêle sans matière grasse puis réservez.
– Dans un peu d’huile, faire revenir les 3/4 de l’oignon puis ajouter les tomates que vous aurez découpées finement (ou la boite de tomates concassées)
– Ajoutez les épices et le gingembre.
– Incorporez les saucisses, ajoutez le reste de l’oignon finalement coupé.

Rougaille saucisse mauricien

- Laissez mijoter à feu doux.

rougaille saucisse lentilles corail

Pour accompagner le rougaille saucisse, préparez un bon riz basmati (à préparer à l’autocuiseur si vous avez).

On accompagne également le rougaille saucisse de lentilles corail : plongez les lentilles dans l’eau avec un bouillon cube et faites cuire 8 à 10 minutes.

rougaille saucisse lentilles

Il ne vous reste plus qu’a servir et à déguster !

 rougaille saucisse

rougail saucisse mauricien

Cette recette vous a plu ? Dites-le nous en notant notre recette du rougaille saucisse ci-dessous via les petites étoiles.

En bref
Nom de la recette
Rougaille Saucisse
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note
4 Based on 41 Review(s)

Vous pourriez aimer :

12 Commentaires

  1. Blomma
    31/10/2010 à 20:36

    Depuis longtemps que j’entends parler de ce plat, il faudrait que je le cuisine surtout que ca ne m’a pas l’air difficile du tout, et surtout délicieux (belle image!).

  2. Lulu exMID
    23/07/2013 à 21:42

    Coucou mam’zelle ! Dis-moi, tu prends quoi comme saucisses ? Ce plat peut-il être préparé la veille ? Je prépare les 2 ans de bébé numéro 2 (et oui, déjà…) sur le thème des ILES… Donc acras de morue à l’apéritif, colombo de poulet et rougail saucisses avec du riz je pense, puis flans caramel en dessert. Aucune idée de la quantité de colombo et de rougail que je dois préparer (20 adultes et 6 enfants)… Une idée, des conseils ? Merci par avance ! Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz

  3. Céline
    24/07/2013 à 11:24

    Coucou Lulu !

    Pour les saucisses, j’en prends des fumées qui sont vendues sous vide. Elles se vendent par 4 je crois, tu en trouveras facilement. Pour le plat en lui même, tu peux le faire la veille sans problème (ça sera même meilleur !).

    Niveau quantité, c’est difficile à dire, j’aurai tendance à te dire une saucisse par personne et en fonction du nombre de saucisse que tu auras, tu adaptes la sauce. Pour gagner du temps, prends peut être des boites de tomates concassées plutôt que de vrai tomates. Pour le riz, je le fais a l’autocuiseur, je trouve ça très pratique et rapide. Tu as ça ? Tu pourrais préparer le riz bien à l’avance comme ça.
    En tous cas ton menu donne envie ! Dis moi si tu as d’autres questions !
    Bises.

  4. Lulu exMID
    31/07/2013 à 22:49

    OK, merci pour tous ces conseils !! Hâte de tester le rougail saucisses ! Avec ta recette et tes astuces je vais forcément assurer.
    Tiens j’ai préparé le planteur cet aprem…….. Réalisé pour la première fois, j’ai découvert avec bonheur que cette boisson est encore meilleure pour peu que tu veuilles bien ajouter aux jus et au rhum une bonne dose… d’EPICES ! Cannelle, muscade et vanille = planteur tip top………….. Bon le seul problème c’est qu’il faut goûter, re-goûter et re-re-goûter pour trouver le dosage parfait… HIPS :-)
    Bises !!

  5. Lulu exMID
    05/08/2013 à 22:53

    Super recette, facile à réaliser et qui a étonné tout le monde… Fière d’avoir réussi à faire manger du gingembre à leur insu à de nombreux « anti-gingembre », qui se sont servis et resservis avec gourmandise :-)

  6. Anne
    08/11/2013 à 09:04

    Merci beaucoup d’avoir partagé cette recette. J’ai eu la chance de déguster ce plat en 2010, je vais essayer de le reproduire grâce à votre aide. Bonne journée
    Anne M. – Une bloggeuse un peu spéciale

  7. Mimi
    05/12/2013 à 14:43

    Salut,

    Pour avoir un meilleur gout, ajouter quelques branches de thym, et faites un pate d’ail et gingembre, utiliser, une petite cuilleree de cette pate dans tous les rougailles, et a la fin ajouter un peu de cotomili. Bon apetit

  8. Céline
    05/12/2013 à 20:12

    Merci pour ces conseils, je vais essayer la prochaine fois !

  9. quaegebeur
    30/01/2014 à 16:23

    Bonjour
    Ce qui est très bon aussi au lieu du riz ou lentilles servir avec haricots rouges, accompagnés d’une sauce à base de beurre de cacahuète liée avec sauce tomate.

  10. Céline
    30/01/2014 à 16:48

    Je connaissais pas ! On doit mélanger les haricots rouge avec la sauce beurre de cacahuete/sauce tomate c’est bien ca ? On laisse le rougaille saucisse de coté ?

  11. Rougail saucisse, spécialité réunionnaise
    05/02/2014 à 10:31

    […] ainsi que de l’île Maurice. Je vous propose la version réunionnaise qui reste proche du rougaille mauricien afin de mettre à l’honneur son île sœur : La Réunion […]

  12. Chaos
    04/12/2014 à 15:00

    Un grand merci pour la découverte de recette simple a réaliser et qui est une explosion de saveur pour les papilles ;)

Laisser un commentaire