Aller au contenu
Accueil > Recettes > Gâteau aux noix de Grenoble

Gâteau aux noix de Grenoble

J’ai vécu à Grenoble pendant 10 ans. Une ville qui ne m’inspirais pas grand chose au départ mais que j’ai au fil des années appris à aimer. J’ai aimé le cadre de vie, le fait de pouvoir profiter de la nature en un rien de temps après le boulot, les rencontres, etc. Lorsqu’il a fallu partir, ça n’a pas été facile même si c’était pour aller s’installer en Laponie, terres de nos rêves.

Je reviens régulièrement à Grenoble et c’est toujours un plaisir. Si un jour je devais me réinstaller en France, je pense que ce serait surement dans ce coin. Peut-être pas en ville mais pas très loin.

Assez papoté ! Aujourd’hui je vous propose la recette du gâteau aux noix de Grenoble, une recette toute simple et rapide à faire qui fait honneur à l’une des fiertés de la région : les noix de Grenoble ! (je vous en dis plus en fin d’article)

La liste des ingrédients :

  • 150g de noix de Grenoble
  • 150 de sucre
  • 60g de beurre
  • 40g de farine
  • 3 oeufs bio
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1 pincée de levure

Préparation du gâteau aux noix de Grenoble

  • Mixez (ou mieux moulinez) les noix de Grenoble puis ajoutez la moitié du sucre et mélangez.
  • Fouettez le beurre mou avec le reste de sucre pour obtenir une consistance crémeuse. Utilisez le fouet éclectique ou votre robot pâtissier pour aller plus vite.
  • Ajoutez dans le mélange beurre/sucre les oeufs un par un en mélangeant entre chaque ajout.
  • Ajoutez ensuite la farine, la levure puis les noix hachées et enfin le rhum.
  • Versez la pâte dans un moule beurré (pas trop grand)
  • Faites cuire au four pendant 25 minutes à 180°C (four préalablement chauffé).

Et voilà le résultat : un gâteau aux noix fondant, pas sec du tout qui se mange très très bien ! En tous cas, il a eu du succès à la maison et je pense le refaire en variant les saveurs : pourquoi pas avec des noisettes ou encore des amandes !

Gateau aux noix de Grenoble

La noix de Grenoble

La noix de Grenoble est une AOC/AOP, premier fruit en France a avoir obtenu l’appellation AOC. Elle se cultive sur 3 départements dont l’Isère principalement. Quand on vit à Grenoble, on ne peut donc pas passer à coté de la noix. La récolte se fait entre septembre et novembre selon les années. Avec la noix de Grenoble, on fait des liqueurs, du vin, du vinaigre et on l’inclue également dans pas mal de pâtisseries ou préparations.

 

Si vous testez la recette de mon gâteau aux noix de Grenoble, n’hésitez pas à me dire en commentaire si elle vous a plu ! C’est toujours enrichissant d’avoir vos retours 🙂

Si vous recherchez d’autres recettes de gâteau, voici une petite sélection de recettes que vous trouverez sur le blog :

recette gateau aux noix de grenoble

3 commentaires sur “Gâteau aux noix de Grenoble”

  1. Salut Sifhel !

    Alors je ne suis pas experte en patisserie du coup je ne sais pas trop ce que cela donnerait avec de la creme de marron (trop bon au passage !). Peut etre que tu peux tenter d’en mettre un peu et reduire un peu la quantité de noix. En tous cas crème de marron et noix me parait être un bon mélange ! Si tu tentes, n’hésite pas à me dire ce que cela a donné 😉

  2. Savoyarde à l’origine, j’ai dû me rendre à Grenoble pour ma vie professionnelle et même si la structure de la ville ne me plaît pas elle reste bien pratique. A vrai dire tant que j’ai facilement accès aux montagnes je suis heureuse.
    J’ai connu la Laponie lors d’un voyage mais je n’avais pas idée de ce à quoj ressemblait la vie de tous les jours là bas ! Ce doit être tellement apaisant d’avoir la nature à perte de vue !

    J’ai de la crème de marron maison à terminer, est-ce que tu crois que je pourrais en incorporer un peu dans cette recette ? Ou est-ce que ça serait trop lourd. Je ne sais pas ah ! En tout cas je vais tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.