Aller au contenu
Accueil > Recettes > Plats > Cari thon de l’Ile de la Réunion

Cari thon de l’Ile de la Réunion

Voilà une recette de cuisine du monde simple et économique qui fera voyager vos papilles sur l’Ile de la Réunion ! Je fait cette recette depuis un paquet d’années. Je l’ai apprise quand j’étais au lycée avec mon meilleur ami réunionnais. Moi qui n’était pas fan de poisson, ce cari de thon est devenu un de mes plats préférés.

Cette recette se réalise avec peu d’ingrédients : du thon au naturel en boite (c’est économique), des tomates ou une purée de la pulpe de tomate en boite (si ce n’est pas la saison des tomates par exemple) et des épices. Si vous avez envie de tester avec du thon frais, pourquoi pas, ca ne peut qu’être bon ! On peut improviser dans la cuisine créole, ajouter des herbes, des épices selon votre inspiration. Je cuisine beaucoup au feeling et en fonction de ce que j’ai dans mes placards. Bon j’ai toujours des épices mais je peux varier selon ce que j’ai. Allez je vous donne la recette. Vous pourrez servir ce cari de thon avec un riz blanc type riz basmati.

cari thon rougaille dakatine

La liste des ingrédients pour un cari de thon (2 personnes)

  • 1 boite de thon au naturel
  • 1 boite de pulpe de tomate en dés
  • 1 petit oignon
  • 1/2 gousse d’ail (ou en poudre)
  • du gingembre frais ou en poudre
  • du curcuma en poudre
  • de la coriandre fraîche
  • du piment

Préparation du cari thon

  • Dans une poêle, faire revenir les oignons coupés en lamelle dans un peu d’huile d’olive.
  • Ajouter ensuite le thon émietté et bien mélangé. Ajouter la pulpe de tomate ou les tomates fraîches coupées en dés tout en mélangeant bien
  • Ajouter les épices selon votre goût: un peu de gingembre, de la coriandre, et du piment et laissez mijoter quelques minutes.

Et voilà c’est prêt !

cari thon et riz

A servir avec du riz blanc (le riz basmati est parfait !)

Petit plus : vous pouvez accompagner votre cari thon avec un rougaille dakatine. C’est un condiment bien typique de La Réunion. Pour cela il vous faut : de la pulpe de tomate (ou tomates fraîches mixées, un peu d’oignon mixé, du piment et du beurre de cacahuète). Cela vous donne une sauce à la consistance de mayonnaise. Vous pouvez le conserver dans un pot au frais plusieurs jours. Pour le cari thon, vous mettez un peu de rougaille dakatine sur le coté de l’assiette (on évite de tout mélanger au cas où on aimerait pas ou si c’est trop fort) et on en prend un peu comme on le ferait avec de la moutarde.

Et bien entendu, cette recette est validé par Chef (chat) Mallow !

cari thon

5 commentaires sur “Cari thon de l’Ile de la Réunion”

  1. sandriamampandry@gmail.com

    Très tentée pour réaliser cette recette, tous les ingrédients, y a plus qu’à😊😁👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.