Aller au contenu
Accueil > blog voyage > Roadtrip en Laponie : conseils et infos

Roadtrip en Laponie : conseils et infos

Cap Nord - Nordkapp
Cet article est la page 14 sur 14 du carnet Roadtrip en Laponie - De la Norvège à la Finlande

Après avoir passé 13 jours en Laponie, voici le temps de résumer en quelques lignes notre voyage et vous donner tous les conseils et infos utiles si vous aussi vous souhaitez partir pour un tel voyage.

Si vous arrivez directement sur cette page, voici le lien pour découvrir l’ensemble de notre roadtrip jour après jour

Notre itinéraire en Laponie

itineraire-norvege-finlande-roadtrip

Nous avions préparé notre itinéraire en amont du voyage. Seule contrainte que Jérôme avait donné : aller le plus au nord possible en passant par Cap Nord. Avec ces éléments en main, j’ai dégagé un tracé assez logique étant donné qu’il n’y a pas 36 000 routes dans cette région.

Le parcours prévoyait 1266 km au total avec des étapes de 120 à 200 kilomètres par jour (sauf une un plus longue de 300 km). Les étapes étaient plutôt bien étalées mais nous n’avions pas anticipé le fait que nous roulerions aussi le soir pour chasser les aurores. Au final, nous avons fait 2504 kilomètres ! Ça fait beaucoup et avec du recul nous aurions aimé faire un peu moins car la route fatigue pas mal. Là où nous avons beaucoup roulé finalement, c’est lorsque l’on cherchait des spots pour observer les aurores.

Au niveau de la route en elle même, nous ne regrettons pas d’avoir loué un 4×4 bien que ce ne soit absolument pas obligatoire. Nous avons ainsi pu rouler sur des chemins et accéder à des endroits sympas comme la route militaire à Honningsvag. Les routes enneigées et glacées n’ont pas été un gros problème, il suffit de s’habituer et il n’y a aucun soucis.

LES MOYENS DE TRANSPORT UTILISES

Voiture de location Sixt Alta

Pour nous rendre en Norvège, nous sommes partis de Lyon.

Nous avons déposé notre voiture chez MDS Parc, société de gardiennage qui se trouve à 10 minutes de l’aéroport. Le coût est plus faible que de laisser sa voiture à l’aéroport et le service de qualité.

Ensuite, il nous a fallu prendre plusieurs vols pour rejoindre Alta (sur 2 jours).
Lyon >> Oslo via Zurich avec SWISS.
Oslo >> Alta avec Norwegian.
Au retour sur une seule journée :
Alta >> Oslo avec Norwegian.
Oslo >> Lyon via Bruxelles avec Brussels Airlines.

Sur place, nous avons loué une 4×4 équipé pour la neige chez Sixt (un Kia Sportage)

LES HÉBERGEMENTS EN LAPONIE

Hotel CityBox Oslo

Nous avions tout réservé à l’avance étant donné que nous ne connaissions pas le pays et que la saison touristique est un peu en berne à cette époque. Nous étions un peu short niveau timing pour prendre notre temps à trouver les bons hébergements, nous avons donc tout réservé via Booking.com. J’ai trouvé que c’était assez pratique car toutes les réservations sont résumées sur mon compte et payable à l’arrivée.

Voici les hébergements où nous avons séjourné si cela peut vous aider :

Oslo – 1 nuit
Citybox OsloHôtel très bien situé à 2 pas de la gare centrale et du centre ville. Chambre petite mais moderne et propre.

Hammerfest – 1 nuit
Skytterhuset Hotel
Hôtel un peu vieillot à mon goût. Pour une étape pourquoi pas mais pas plus.

Honningsvag – 3 nuits
Nordkapp Vandrerhjem Hostel
C’est une auberge de jeunesse. Très bien mais il faut dire qu’il n’y avait quasi personne donc à tester en haute saison. Pour nous ce fût parfait (propre et calme).

Kokelv – 1 nuit
Kokelv Sjøhus 
Cottage sur l’eau, cadre idyllique sur la mer. Un endroit où l’on aimerait rester plus longtemps. Il y a un appartement plus grand qui semblait bien sympathique pour les familles ou groupes. On ne trouve plus cet appartement à la location depuis 2017.

Nuorgam – 2 nuits
Holiday Village Nuorgamin Lomakeskus
Village de vacances d’un rapport qualité/prix excellent. C’est le logement qui nous a le mieux convenu. Grand, propre et personnel accueillant.

Inari – 1 nuit
Hollday Village Inari
Village de vacances. Le petit chalet était vieillot, peu éclairé, kitchenette qui ne fonctionnait pas. Passez votre chemin si vous avez d’autres possibilités.

Karasjok – 1 nuit
Engholm Husky Design Lodge
Endroit exceptionnel mais onéreux. Si vous souhaitez vous faire une nuit atypique et romantique, c’est le bon endroit 🙂

Alta – 2 nuits
Altafjord Gjestegaard & SpaHotel de standing. Nous avons eu une chambre qui donnait sur la rue, c’était globalement assez bruyant. Avis mitigé sur cet établissement.

LA NOURRITURE EN LAPONIE

Engholm-Husky-Karasjok-07

Les restaurants sont chers en Norvège et un peu moins en Finlande. Dans un soucis d’économie et parce que nous avons souvent trouvé porte clause, nous n’avons pas mangé au resto. Nous avons profité d’une table d’hôte un soir à Karasjok au Engholm Husky Lodges.

Le plus économique reste de faire ses courses au supermarché (Rema 1000 par exemple). Ils sont ouverts assez tard et tous les jours. Si vous pouvez avoir des logements avec une kitchenette c’est l’idéal.

Nous avons très mal mangé pendant ce séjour pour diverses raisons (pas le temps, la flemme de se faire à manger, etc) mais il est tout à fait possible de bien manger rassurez vous. Si vous avez un tout petit budget, sachez que vous pouvez vous restaurer dans les stations services pour peu. C’est assez déroutant puisque chez nous les prix en station service sont plus élevés mais là bas, c’est le contraire. N’hésitez donc pas à pousser leurs portes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la cuisine lapone, j’ai écris cet article.

LA MONNAIE

En Norvège la monnaie locale est le NOK. 1 euros = 8,35 NOK
Concrètement, une fois sur place vous divisez le prix en NOK par 8 et vous obtiendrez le prix en euros.

En Finlande, la monnaie est l’euro, c’est donc très simple.

LA NUIT POLAIRE

Route Alta Hammerfest

La nuit polaire mérite un paragraphe tant cette expérience est unique. Elle a donné une atmosphère particulière à ce voyage. Je partais avec un gros à priori à ce sujet car j’aime le jour et le soleil et j’avais clairement peur de ne pas aimer ce crépuscule permanent. D’ailleurs beaucoup de gens autour de nous ont trouvé curieux que l’on parte à cette période. Jérôme était lui très confiant sur le fait que ce serait une superbe expérience et il a eu complètement raison. Je crois qu’il faut vraiment le vivre pour comprendre ce que c’est. Si je pouvais repartir à cette même période, je le ferai sans hésiter.

LE FROID

Cap Nord - Nordkapp

Frileuse, j’avais très peur du froid mais finalement nous n’avons pas eu de températures très basses. Il faisait très souvent entre 0°C et -8°C. Il nous est arrivés d’avoir un -15°C avec du vent et là effectivement il faisait bien froid.

Dans nos longues nuits d’attentes, nous avons tout de même souffert du froid et cela parce que nous n’avions pas le bon matériel. Nous avions anticipé certaines choses comme les chaufferettes mais pas tout à commencer par les chaussures. En bon grenoblois qui se respecte, nous sommes partis avec nos chaussures de rando mais malgré les grosses chaussettes, on finit par avoir les pieds gelés lorsque l’on reste des heures à attendre dans la neige. Nous le savons pour le prochain voyage ! De mon coté, j’ai eu froid malgré plusieurs couches de vêtements, je dois donc revoir mon équipement pour être plus à l’aise pour le prochain voyage.

Conseils : comment s’habiller en Laponie et combattre le froid

LES AURORES BOREALES

aurore-boreale-norvege-09-20133112

Le but de notre voyage était de voir les aurores boréales. Mission accomplie puisque nous les avons vu. La première fois le 31 décembre, puis une seconde le 1er janvier à Nuorgam. Nous en avons vu les jours suivants mais cachées derrière les nuages, il n’y avait donc pas grand chose à voir.
Pour les voir, voici quelques conseils pratiques :
– Lire ou relire mon article au sujet des aurores boréales (comment, où et quand les voir)
– Essayez de vous éloigner des sources lumineuses
– N’hésitez pas à sortir chaque soir pour observer le ciel, il faut être patient et y croire !
– Vous avez un doute sur une lueur dans le ciel ? Prenez votre appareil photo et prenez une photo sur trépied en pause longue. Vous saurez assez vite si c’est une aurore.
– Équipez vous des applis d’alertes aux aurores boréales sur votre smartphone si vous en avez un. Il en existe plusieurs qui sont très utiles. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de Jérôme sur lequel il a réalisé un outils de prévisions d’aurores actualisée toutes les 30 minutes

Applis alertes aurores :

Applis météos :

  • L’appli météo que l’on utilise depuis plus d’un an et qui nous parait hyper fiable : Weather Pro
  • Appli métro astronomique, qui vous donnera l’état du ciel la nuit par rapport à un point GPS : Astro Panel

BON A SAVOIR

Voici quelques infos qui peuvent être utiles pour votre voyage et que nous ne savions pas forcément en partant.

  • En hiver, les réceptions des hôtels sont souvent fermées. Quand vous arrivez, il faut téléphoner au numéro inscrit à l’entrée et une personne viendra vous apporter les clés.
  • En Norvège, les airs de route pour s’arrêter ne sont pas forcément indiquées, ne roulez donc pas vite si vous voulez faire un arrêt
  • Dans le nord du pays, vous pouvez parfois faire des kilomètres avant de trouver une station essence. N’hésitez pas à faire le plein dès que vous pouvez.
  • Faites attention aux animaux notamment en Finlande, les rennes sont souvent au bord des routes.
  • Si vous voulez acheter de l’alcool, il faut savoir que ce n’est pas vendu en supermarché (vous trouverez par contre de la bière). Il faut parfois faire 100 km pour pouvoir s’en procurer dans un magasin spécialisé.

EPILOGUE

Ce voyage fût unique et est sans conteste le premier d’une longue série. Nous l’avons préparé un peu en dernière minute mais nous avons réussi à tout boucler à temps et sans trop de stress. Au niveau des aurores boréales, nous n’avons pas eu beaucoup de chance à cause d’un temps mitigé mais nous en avons vu, l’objectif est donc atteint et nous garderons en souvenir chaque jour de ce voyage exceptionnel.

Et maintenant ? Et bien, nous avons le virus ! Lorsque nous attentions dans la voiture les aurores, nous avions évoqué un possible retour en Norvège en 2014 pour en voir plus. Nous avons été au bout de ce projet puisque nous sommes repartis le 26 février. Nous sommes allés du coté de Tromso pour la première semaine et en Laponie finlandaise la seconde. Nous avons décidé pour ce voyage de vadrouiller la première semaine et de se poser pour la deuxième histoire de se reposer et profiter de l’endroit.

Pour découvrir ce roadtrip à travers les iles arctiques, c’est par ici 🙂

Navigation<< Roadtrip en Laponie : Alta >> Lyon {Jour 13}

9 commentaires sur “Roadtrip en Laponie : conseils et infos”

  1. Bonjour Laurie ! Je suis contente de voir que nos récits vous aident dans la préparation de votre voyage 🙂 C’est vraiment un voyage à faire !
    Pour ce qui est de dormir dans la voiture il faut faire attention où vous allez car la température n’est pas la même partout. Nous on est allés du coté de Tromso où les températures ne descendent pas trop. On a eu au pire un -8°C je crois. Je vous conseille de rester dans des coins où la température ne descendra pas trop à moins d’être hyper bien équipé. Niveau duvet on avait pas de gros duvets. Celui qu’on m’avait preté avait une température confort à -2°C, température limite -9°C et risque -27°C (c’est ce modèle : http://www.thenorthface.fr/tnf-fr-fr/blue-kazoo-sleeping-bag/p50681.html) mais on avait des petits matelas et couvertures de survie qu’on mettait en dessous du matelas pour isoler du froid. On avait aussi une couverture de soie et on dormait avec notre bonnet ce qui permettait de rester bien au chaud. Le soir on laissait tourner un peu le moteur pour avoir de la chaleur et idem le matin au réveil. Globalement on a pas eu de températures trop froides, l’hiver n’a pas été très froid la bas. Nous on a beaucoup aimé dormir dans la voiture, cela nous a donné une grande liberté. Par contre, je ne l’aurai pas fait n’importe où. Quand les températures descendent très bas, ca doit pas être évident je pense et là il faut un sacré équipement. Moi qui suis frileuse, j’ai investie dans une bonne doudoune et des chaussures basse température pour ne pas avoir froid aux pieds. N’hésite pas si tu as d’autres questions en tous cas ! Nous on repart en mars mais cette fois en groupe 🙂

  2. Bonjour Céline,
    J’ai lu le récit de tes 2 voyages en Laponie avec beaucoup d’intérêt!!! En effet ils ressemblent au voyage que l’on souhaite faire avec mon copain en février pendant 10 jours, et après avoir vu les photos j’ai de plus en plus envie de le faire!!! Donc je me suis beaucoup inspiré de vos 2 voyages pour construire notre itinéraire et planifier les activités. Mais surtout ca nous a remotivé dans l’idée de dormir dans la voiture! En fait on a déjà dormi dans une voiture pendant 3 semaine en juillet 2012 au Canada mais c’était l’été! On ne pensait pas que c’était “faisable” en hiver en Laponie… Du coup j’aurai besoin de quelques conseils en plus de ceux déjà récoltés!!!
    Tu dis que vous aviez de “bons” duvets, quels étaient les températures de confort/limite/extreme de vos duvets pour ne pas avoir froid? Aviez vous en plus un drap de soie? Quel était environ la temperature extérieure la nuit?
    On a vraiment besoin d’un avis car on est en train d’acheter nos duvets et on hésite…
    D’avance merci pour ta réponse.

  3. Merci beaucoup pour toutes ces infos ! J’attends ton carnet avec impatience.

  4. Je vais publier un article sur “comment bien dormir en voiture” justement mais en attendant si tu as besoin d’info rapidement : on a loué une voiture assez grande pour pouvoir dormir à l’arriere. Toutes nos affaires passaient à l’avant la nuit du coup. on avait des petits matelas pour le confort et des bons duvets. On avait aussi apporté des couvertures de survie qu’on avait glissé sous les matelas pour mieux isoler. On a pas vraiment eu froid mais il ne faisait pas non plus hyper froid dans la région de Tromso. Je déconseille de faire la meme chose à -20°C ! Sinon, oui tu peux t’aretter n’importe où. Tu verras dans le carnet de voyage que je suis en train de publier, j’ai mis une photo des vues au reveil, on a trouvé des endroits vraiment sympa 🙂

  5. Merci pour ces conseils et les photos de ton voyage ! J’ai déjà voyagé en Norvège, mais en été, quand le soleil ne se couche jamais. L’hiver est totalement différent et ça me tente énormément. Je voulais savoir comment aviez-vous fait pour dormir dans votre voiture. Avez-vous eu froid ? Peut-on s’arrêter où on veut ? Merci.

  6. Pour notre premier jour, on avait pu voir le dernier lever/coucher de soleil (avec l’avantage de ne pas avoir à se lever trop tôt :D) et c’était vraiment magique. Je pense que les gens s’imaginent une nuit noire pour toute la journée… alors que c’est pas tout à fait le cas. J’aimais bien cette luminosité/pénombre, comme tu l’as dit, elle était apaisante… Faut aussi que j’y retourne à cette période… et tenter la Laponie cette fois, parce que ton récit m’a vraiment donné envie!

  7. C’est clair que la nuit polaire fait un peu peur à tout le monde. Au final, c’est une super expérience, j’aimerais d’ailleurs repartir un jour à cette période, c’était si apaisant cette pénombre 🙂

  8. Bon nouveau voyage alors 🙂 Avec plein de nouvelles photos (et qui sait, peut-être de nouvelles aurores?). Quand je vivais en Norvège, je voulais aller à Tromso mais malheureusement, ça n’a pas pu se faire (j’avais été aux Lofoten du coup)… mais c’est vraiment une chouette ville d’après tous les retours que j’avais eu.
    Et j’ai bien souri en lisant ton paragraphe sur la nuit polaire : quand je suis partie vivre en Norvège, ma famille m’avait un peu regardé bizarrement, pensant que je devais être folle… et quand j’ai précisé qu’au lieu de rentrer à la date prévue, j’allais passer 2 semaines dans le cercle polaire pour justement voir la nuit polaire, je me suis demandée s’ils allaient pas m’enfermer dans un asile à mon retour. Mais c’est vraiment une expérience à faire, c’est déroutant et génial à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.