Mon Guide Voyage en Laponie

Guide Voyage Laponie

La Laponie c’est un peu notre deuxième maison… D’ailleurs, nous avons franchi le pas ! Nous passons notre hiver en Laponie finlandaise. Nous y serons jusqu’au printemps 2017.

A travers cette rubrique, je vous propose de découvrir tous nos bons conseils pour préparer votre voyage en Laponie : hébergements, activités, gastronomie et même nos road-trip, un mode de voyage que nous adorons et qui nous a permit de sillonner la Laponie norvégienne, suédoise et finlandaise ces dernières années.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ou à rejoindre notre groupe Facebook où vous pourrez poser toutes vos questions à la communauté amoureuse de la Laponie

Forum Laponie


 Carte LaponieLa Laponie, terres des Sames

La Laponie est une région du nord de l’Europe qui s’étend sur plusieurs pays : le nord de la Norvège, le nord de la Suède, le nord de la Finlande et la presqu’île de Kola en Russie. La majorité des terres se trouvent au delà du cercle polaire. C’est aussi et avant tout le territoires des samis, le dernier peuple autochtone d’Europe.

La Laponie fait rêver par ses grands espaces. En hiver, on peut vivre la nuit polaire, des journées où le soleil ne se lève pas. En été, c’est le contraire avec des journées à ne plus finir avec le soleil de minuit.

La Laponie est grande et selon les secteurs, les paysages sont vraiment différents.


Guide pratique : Préparer son voyage en Laponie

Pour un séjour réussi en Laponie, il vaut mieux bien préparer son voyage. Le froid en hiver et les grandes distances font qu’il vaut mieux anticiper certaines choses comme sa façon de se déplacer ou  encore son logement sur place. Qu’on veuille partir en road-trip ou rester à un endroit fixe, tout est possible et cela dépendra de vos envies. Nous avons fait les deux et nous avons aimer chaque type de séjour.

Où aller en Laponie ?

En Laponie finlandaise

  • Enontekio, terre des sames et commune très étendue (grand comme la corse); C’est la seule commune de Finlande qu’on peut considéré comme montagneuse car elle possède 60% de tunturis (montagnes arrondis en finnois)
  • Inari, à l’extrême nord de la Finlande où se trouve le parlement sami de Finlande. C’est la commune la plus étendue de Finlande et son lac est le 3ème plus grand de Finlande
  • Ivalo, au bord de la rivière Ivalojoki
  • Kittilä et profiter de la station de ski de Levi
  • Muonio, on dit que c’est ici que l’air de la Laponie est la plus pure.
  • Rovaniemi, la capitale de la Laponie où se trouve le village du Père Noël.
  • Saariselkä, station de ski (très touristique) située sur le territoire de la commune de Inari.

Activités en Laponie

Retrouvez mes articles écrits suite à la découverte d’activités réalisées lors de mes voyages en Laponie. Je vous propose également 20 activités à faire en Laponie (testées et approuvées par moi même)

Se loger

Plusieurs options d’hébergements existent en Laponie : hôtels, chalets, auberges de jeunesse, etc. Les logements sont plutôt chers, il vaut mieux donc réserver à l’avance.

Nous avons testé un grand nombre de logement en Laponie. Tous ne font pas l’objet d’un article, nous avons privilégiés ceux qui nous ont plu et que l’on recommande.

 

Carnets de voyage : nos Roadtrip en Laponie

Nous aimons beaucoup le mode roadtrip pour nos voyages. C’est d’ailleurs un premier roadtrip dans le grand nord en pleine nuit polaire qui nous a fait aimer la Laponie. Je vous invite à découvrir nos carnets de voyage qui retrace chacun 2 semaines sur les routes glacées du nord de l’Europe.

Road trip en Laponie - Cap au nord Road Trip Tromso Norvège

Autres ressources

Nous connaissons bien la Laponie mais d’autres personnes nous ont inspiré, parfois aidé pour monter nos voyages. Voici quelques ressources extérieures qui pourront également vous aider pour préparer votre voyage en Laponie

  • L’excellent blog Retour du Monde. C’est le premier blog que j’ai consulté lors de mes recherches sur la Laponie. Les carnets de voyage sont très bien faits, le récit passionnant. Bref, c’est une vrai mine d’or. Foncez pour obtenir d’autres informations.
  • Le blog de Marion Mademoiselle Voyage qui a vécu 6 mois en Laponie finlandaise. Avant de nous rencontrer (lors d’un voyage à Montréal), nous avions beaucoup échangé sur la Laponie. Je lui avais même confié notre changement de vie et notre installation en Laponie. Un gros coup de cœur pour la personne qu’elle est alors si vous avez des questions à lui poser, je suis sûre qu’elle y répondra avec enthousiasme
  • Le blog d’Héloise Blog en route qui a séjourné en 2015 en Laponie et a fait un passage par Enontekio où nous vivons actuellement. Nous avions pas mal échangé sur cette région et continuons d’ailleurs à en parler. Découvrir son expérience vous permettra d’avoir un autre point de vue que le mien.

Copyright © 2009 - 2016 Je Papote - Blog Voyage & Gastronomie | Tous droits réservés. | Les textes, recettes et photos sont la propriété du site Je Papote et sont donc protégés.